pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

La confrontation Yamaha/Ducati, les deux marques se montrant particulièrement véloces sur le circuit de Losail, chacune avec ses armes, a bien eu lieu lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix du Qatar, avec un léger avantage à Borgo Panigale, non seulement auteur du meilleur temps avec Jack Miller, mais bénéficiant également d’un avantage primordial en ligne droite.

De quoi casser le rythme des M1 si ces dernières n’arrivent pas à s’échapper, et d’après Fabio Quartararo lui-même, auteur du meilleur temps pour Iwata, le départ n’est pas leur point fort

Après un score de 1 partout, la belle est attendue ce matin, avec pour objectif principal de figurer dans le top 10 des trois premières séances, comme le sont actuellement Jack Miller, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Álex Rins, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Aleix Espargaró, Valentino Rossi et Pol Espargaró, malgré les quelques chutes suivantes en FP1.

Mais cette situation est maintenant quelque peu perturbée par les prévisions météorologiques qui anticipent un très fort vent pour dimanche, soit de quoi possiblement recouvrir la piste d’une poussière sablonneuse comme ce fut le cas lors du dernier jour des tests. Le report de la course à lundi n’est donc pas à exclure, d’autant que de toute façon tout le monde sera sur place en vue du Grand Prix de Doha dans une semaine.

En attendant de connaître ce verdict, les 45 minutes de la séance qui s’annonce vont se dérouler avec des températures de 37° dans l’air et 51° au sol, rendant peu probable une amélioration des chronos dont le meilleur est déjà à 7 millièmes du record de Marc Márquez en 2019 !
Le vent soufflant dans le bon sens dans la ligne droite, on pourrait par contre voir un nouveau record de vitesse…

Quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com

Voici les références:

Qatar 1 MotoGP™

2019

2021

FP1

1’55.048 Valentino Rossi (Voir ici)

1’54.921 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP2

1’53.380 Marc Márquez (Voir ici)

1’53.387 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’54.677 Marc Márquez (Voir ici)

1’54.676 Franco Morbidelli  (Voir ici)
FP4

1’54.854 Danilo Petrucci (Voir ici)

Q1

1’54.270 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2

1’53.546 Maverick Viñales (Voir ici)

Warmup

1’54.807 Danilo Petrucci (Voir ici)

Course

Dovizioso, Márquez, Crutchlow (Voir ici)

Record

1’53.380 Marc Márquez 2019
(1’53.183 Jack Miller au test 2021)

A l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli reprend sa vieille habitude de s’élancer le premier en piste.

Contrairement à hier matin, les pneus tendres sont bizarrement de sortie malgré la température très élevée !

Moins de cinq minutes après l’ouverture de la piste, Jack Miller chute sans gravité au virage #15 alors que c’est Jorge Martin qui impose la première référence en 1’56.383 à l’issue du premier tour lancé.

Au niveau des pneus, bon nombres de pilotes sont repassés en pneu dur après avoir fait un seul tour avec les tendres…

Au bout de trois tours lancés, Franco Morbidelli s’impose provisoirement en 1’55.625 avant de confier le commandement à un duo de Yamaha emmené par Maverick Viñales devant Fabio Quartararo en 1’55.461. Le pilote italien reprend toute façon bien en améliorant de 3/10 qui permet à Yamaha de monopoliser les trois premières places du classement provisoire.

Le meilleur temps, pour le moment en 1’55.124, est presque à deux secondes de celui réalisé hier, confirmant ce que les Moto3 et les Moto2 ont montré cet après-midi : la piste est pour le moment bien plus lente qu’en soirée…

Au terme du premier run, on trouve Franco Morbidelli 3/10 devant Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Alex Rins, Miguel Oliveira, Jorge Martin, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaró, Joan Mir, Stefan Bradl, Brad Binder, Alex Márquez, Enea Bastianini, Danilo Petrucci, Pol Espargaró, Francesco Bagnaia, Iker Lecuona, Valentino Rossi, Luca Marini, Lorenzo Savadori, Johann Zarco et Jack Miller, les deux derniers n’ayant inscrit aucun chrono.

Concernant le pilote français, ce dernier a fait plusieurs tours uniques en rentrant à chaque fois à son box. La caméra de Canal+ a mis en évidence une prise d’air particulière sur ses motos…

Pendant plusieurs minutes, les chronos ne varient pas beaucoup.

On note quand même les améliorations d’Álex Márquez quatrième et de Luca Marini dixième vers la mi-séance, moment où Fabio Quartararo s’empare du commandement en 1’55.070.

Se déroulant à un horaire différent de celui de la course, et avec des températures beaucoup plus élevées, cette séance ne semble pas réellement exploitable par les pilotes, et une majorité d’entre eux préfère maintenant attendre dans leur box… A 11 minutes du drapeau à damiers, seules sont en piste les trois premières Yamaha, Francesco Bagnaia et Lorenzo Savadori.

Les choses s’animent un peu à huit minutes de la fin de séance… Et Danilo Petrucci passe de la 11e à la 4e place.

Franco Morbidelli améliore ensuite les quatre secteurs et se positionne en tête en parvenant à casser la barre des 1’55 grâce à un 1’54.676.

Situation étrange chez Ducati où Luca Marini porte l’étendard de Borgo Panigale en deuxième position, alors que les pilotes officiels Jack Miller et Francesco Bagnaia préfèrent rester dans leur box…

Moins d’une minute avant l’allumage des feux rouges, Aleix Espargaró confirme la bonne tenue de l’Aprilia en se positionnant 2e mais chute quelques mètres plus loin !

Classement de la FP3 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Classement FP1/FP2/FP3 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team