pub

Cet article sera actualisé en continu jusqu’à 10h40.

De la première journée d’essais du Grand Prix de la République Tchèque, on retiendra surtout deux faits à peu près indiscutables : que Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Maverick Viñales, Joan Mir, Aleix et Pol Espargaró, Takaaki Nakagami et Jack Miller sont pour le moment les 10 heureux élus qui passeront directement en Q2, et que, tous ces pilotes se tenant en seulement 6 dixièmes, il est plus que probable que cette liste soit modifiée d’ici 45 minutes !

Les conditions sont excellentes ce matin, avec un ciel immaculé et des températures de 29° dans l’air et 37° au sol à l’entame de cette troisième séance d’essais libres à Brno.

Voici les références disponibles au moment où les 21 pilotes se préparent, Francesco Bagnaia étant déjà retourné en Italie pour se faire opérer du tibia droit:

Brno MotoGP™

2019

2020

FP1

1’56.919 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’57.353 Takaaki Nakagami (voir ici)

FP2

1’55.802 Fabio Quartararo (voir ici)

 1’56.502 Fabio Quartararo (voir ici)

FP3

2’04.279 Marc Márquez (voir ici)

1’56.037 Franco Morbidelli (voir ici)

FP4

2’03.779 Marc Márquez (voir ici)

Q1

2’05.033 Johann Zarco (voir ici)

Q2

2’02.753 Marc Márquez (voir ici)

Warmup

1’57.052 Andrea Dovizioso (voir ici)

Course

Márquez, Dovizioso, Miller (voir ici)

Record

1’54.596 Marc Márquez (2016)

Álex Márquez est le pilote qui a la piste libre devant lui à l’ouverture de la séance.

La majorité des motos sont équipés avec un pneu avant médium et un arrière tendre, mais les exceptions sont nombreuses, comme Fabio Quartararo avec un pneu arrière dur.

 

Cal Crutchlow inscrit la première référence en 1’57.224 devant Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Andrea Dovizioso.

Au passage suivant, le Docteur réalise 1’56.815, ce qui lui permet non seulement de prendre la tête de la séance mais surtout d’intégrer le top 10 au classement combiné, en en excluant pour le moment Takaaki Nakagami.

À la fin du premier run, Valentino Rossi (6e au combiné) précède Cal Crutchlow, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Brad Binder, Aleix Espargaró et Bradley Smith !

Andrea Dovizioso est alors 11e, Pol Espargaró 14e, Danilo Petrucci 15e et Maverick Viñales 19e.

A la reprise, il ne se passe rien de spécial, signe que l’on travaille en vue du dernier quart d’heure.

Cela nous permet de signaler que la Suzuki de Joan Mir comporte des appendices en carbone sur le cache-réservoir pour offrir une meilleure préhension avec les jambes.

À la mi-séance, Johann Zarco produit son effort et réalise le meilleur temps de la séance en 1’56.631.

Aleix Espargaró, qui était alors 9e, se positionne derrière le Français.

Brad Binder fait de même, de la 10e à la 3e position, intégrant de fait le top 10 au combiné.

Joan Mir, grâce à ses appendices ou pas, s’empare alors du commandement, en 1’56.565.

A l’entame du dernier quart d’heure, Franco Morbidelli produit son effort et inscrit un très rapide 1’56.037, soit le meilleur temps réalisé jusqu’ici lors de ce week-end.

Bien que 4/10 derrière, Álex Rins réplique aussitôt et se porte à la deuxième position.

Jack Miller fait un beau tour et se place quatrième provisoire au classement de la séance, ce qui lui permet également d’intégrer un top 10 au combiné dont sont maintenant éjectés Brad Binder et Valentino Rossi. Mais l’homme de Tavullia n’a pas dit son dernier mot et reprend la troisième place de la séance et du combiné, avant de gagner encore une place au passage suivant !

Fabio Quartararo améliorer alors son propre chrono, ce qui permet d’observer trois Yamaha aux trois premières places alors que Maverick Viñales est en passe de se rapprocher de ses coéquipiers.

Le pilote catalan rejoint effectivement les pilotes d’Iwata mais Pol Espargaró, Aleix Espargaró et Joan Mir se font un malin plaisir de s’intercaler au milieu des M1 .

Danilo Petrucci intègre le top 10 tandis que Miguel Oliveira part à la faute à grande vitesse mais sans gravité, mais avec la déception de ne plus avoir un accès direct en Q2.

In extremis, Johann Zarco réalise l’exploit de la séance et s’empare de la deuxième position tandis que Valentino Rossi remonte à la cinquième place !

Classement FP3 du Grand Prix de la République Tchèque MotoGP :

 

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing, Petronas Yamaha Sepang Racing Team