pub

Après dix ans de passion et de travail acharné, les hommes de l’équipe qui se dénommera dorénavant LIQUI MOLY Husqvarna Intact GP Team semblent en mesure de continuer leur progression ascendante lors de la saison 2023, après le titre de Champion d’Europe Moto2 de Lukas Tulovic et la victoire de Dominique Aegerter en Coupe du Monde MotoE acquise en 2022.

L’équipe allemande a commencé en 2013 avec le Germano-Italien Sandro Cortese après avoir remporté le Championnat du Monde Moto3™ 2012. À peine trois saisons plus tard, Intact GP est devenu une équipe de deux hommes, rejoints par le Bavarois Jonas Folger, qui a rapidement décroché sa première victoire pour l’équipe de course Moto2™ la même année à Brno, en République tchèque. Avec Marcel Schrötter, un autre talent allemand a ensuite été signé et la Suisse est également entrée dans la famille Intact GP grâce à Tom Lüthi, vice-champion du monde Moto2 en 2016 et 2017. En 2019, avec Marcel Schrötter, la structure a décroché onze places sur le podium et donc la deuxième place au classement par équipe lors de la saison la plus réussie de l’équipe à ce jour. Le double podium du Qatar et l’incroyable doublé d’Austin ne seront pas oubliés.

Récemment, suite au désaccord entre Peter Öttl et Max Biaggi quant à la propriété des places de l’équipe Sterilgarda Max Husqvarna sur le grille Moto3, c’est l’Allemand qui a fait valoir son droit au détriment du sextuple champion du monde italien, avant de s’associer à l’équipe Intact GP en Moto2.

C’est donc dans trois catégories que seront portées les couleurs Intact GP, avec à chaque niveau des pilotes à-mêmes de se battre pour la victoire : Darryn Binder et Lukas Tulovic en Moto2, Ayumu Sasaki et Collin Veijer en Moto3, Randy Krummenacher et Héctor Garzó en MotoE.

 

 

Pour la première fois depuis 2019, les trois membres fondateurs de l’équipe Intact GP, Jürgen Lingg, Stefan Keckeisen et Wolfgang Kuhn, ont de nouveau fait une présentation à Memmingen, une petite ville tranquille au cœur de la Bavière, pour dévoiler les nouvelles couleurs LIQUI MOLY Husqvarna Intact GP. Étaient présents sur scène devant plus de 500 invités les pilotes concernés ainsi que la quarantaine de personnes que compte maintenant l’équipe allemande, mais aussi Dominique Aegerter venu faire ses adieux avant de se consacrer au Superbike.

 

 

C’est donc une équipe en pleine expansion que l’on verra sur les circuits en 2023, avec des pilotes qui ne sont pas des seconds couteaux…

Moto2 :

 

Darryn Binder : « C’était une belle opportunité à l’époque de passer directement au MotoGP, mais je suis très heureux de concourir en Moto2 pour la première fois. Ce sera une autre nouvelle aventure pour moi et j’espère en tirer le meilleur parti. Je suis vraiment content de faire partie de cette équipe car il y a eu des discussions avant et c’est super que tout se mette enfin en place. Je suis super excité que la saison 2023 commence et j’espère appliquer toute l’expérience que j’ai eue en MotoGP cette année à la Moto2 et en tirer le meilleur parti. Bien sûr, j’espère que je pourrai obtenir de bons résultats. Lorsque j’ai testé la moto Moto2 pour la première fois, je me sentais vraiment bien, bien qu’elle soit bien sûr plus lente qu’une MotoGP. Je me suis senti à l’aise très rapidement et après trois jours j’avais déjà développé un bon feeling. Pas à pas, j’ai compris ce dont la moto Moto2 avait besoin et c’est cool de ne pas avoir à se soucier de trop d’électronique parce que vous pouvez simplement aller là-bas, rouler et travailler sur la configuration, vous concentrer sur la conduite et vous améliorer à chaque sortie. Les tests ont été vraiment positifs donc j’ai hâte de commencer la saison. »

 

 

Lukas Tulovic : « J’adore les nouvelles couleurs des motos et je suis sûr que nous nous démarquerons de la foule. Nous étions déjà au niveau du championnat du monde sur certaines pistes du Championnat d’Europe et sur la base des pilotes qui sont entrés en Moto2 en 2022, je pense que nous pouvons également nous attendre à être dans le premier tiers. Bien sûr, nous devrons progresser et nous améliorer tout au long de la saison, mais mon objectif est le top 10. »

Moto3 :

 

Ayumu Sasaki : « 2022 a été une année de hauts et de bas pour moi. J’ai eu quelques blessures au début de l’année mais heureusement, nous avons eu des courses fantastiques dans la deuxième partie de la saison, où nous avons obtenu neuf podiums ainsi que deux victoires, ce qui était le meilleure période de ma carrière passée. L’année prochaine, je veux finir dans le top 3, me battre pour le championnat si possible, et je ferai tout pour y parvenir. »

 

 

Collin Veijer : « J’ai eu une saison 2022 incroyable, surtout au début de la Rookies Cup quand j’ai décroché mes premiers podiums lors des deux premières courses. Lors du JuniorGP, j’ai été blessé lors de la première course, mais pendant la pause estivale, nous nous sommes beaucoup entraînés et avons essayé de tout réparer, ce qui a abouti à deux victoires dans la catégorie JuniorGP et trois victoires dans la Red Bull Rookies Cup. Je suis très content de 2022 et j’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure. J’espère apprendre beaucoup d’Ayumu l’année prochaine, mais je dois faire mes propres expériences et apprendre à m’améliorer. »

Crédit photos : Intact GP

Vidéo visible ici

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Collin Veijer, Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : Dynavolt Intact GP