pub

Après que Valentino Rossi ait eu des différents avec certains de ses adversaires comme Max Biaggi et Sete Gibernau, beaucoup se demandaient quel type de relation allait s’établir entre lui et son nouveau coéquipier Maverick Vinales. Tout s’était plutôt bien passé entre Vale et Colin Edwards, comme avec Nicky Hayden, mais les rapports s’étaient franchement envenimés avec Jorge Lorenzo.

L’ambiance au sein du stand Yamaha devint donc assez pénible. Quand Lorenzo fut remplacé par Vinales, la question se posa de savoir quel type d’équilibre allait être créé entre le nouveau jeune Espagnol et le campionissimo italien.

Maverick savait parfaitement que pour Yamaha, Valentino était en termes de communication le numéro 1, et ce pour très longtemps, comme il l’est et le demeurera pour Dorna et le monde de la moto en général.

Vinales n’était donc pas surpris qu’à chaque apparition publique, comme ci-dessous cet hiver lors d’un voyage promotionnel en Asie du Sud-Est, la Yamaha présentée porte toujours le même numéro 46.

mym_120217_phu_6702

Selon Lin Jarvis, Directeur de Yamaha Motor Racing, « Nous avons eu de la chance, bien que ça se soit mal déroulé dans le passé, au cours des deux dernières années. Malgré la tension entre les pilotes, les gars de l’équipe ont toujours été unis. C’est une culture que nous avons pu entretenir au cours des années, car nous avons eu beaucoup de frictions, mais nous les avons laissés avoir leurs problèmes et essayé de ne pas les hériter.

« Nous pouvons travailler en équipe et ensemble, et c’est ce que vous voyez maintenant. Bien sûr, l’atmosphère est encore plus légère maintenant parce que nous n’avons pas à traîner les polémiques du passé. Nous avons une recrue qui n’a jamais eu de problèmes avec personne et qui est un super gars, et c’est tellement bien ! »

La paix régnera à coup sûr tant que Vinales sera derrière Rossi. Mais si l’Espagnol persiste à terminer devant l’Italien, l’ambiance changera-t-elle ? Sur les photos officielles distribuées par Yamaha après le Grand Prix du Qatar, on voit certains dirigeants comme Massimo Meregalli (Directeur de l’équipe Yamaha) avec chacun des deux pilotes.

Lin Jarvis (visage cerclé) a lui choisi son camp.

mym_260317__g013522

mym_260317__g013552

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP