pub

« Nous sommes ravis d’annoncer la Tachyon Nb, notre nouvelle supermoto électrique développée pour battre l’actuel record de vitesse terrestre à Bonneville. L’innovation est dans l’ADN de Lighting. Ce partenariat permet aux deux entreprises de faire passer la technologie des véhicules électriques à un nouveau niveau. La vision de Lightning est de continuer à repousser les limites de ce qui est possible et de promouvoir l’adoption des motos électriques à l’échelle mondiale », a déclaré le PDG et fondateur de Lightning Motorcycles, Richard Hatfield, pour informer de son nouveau projet en partenariat avec la société brésilienne CBMM, leader de la technologie du Niobium. 

Le nom du projet Tachyon NB est dérivé d’une hypothèse développée par des scientifiques dans les années 1960 d’une particule ayant le potentiel de dépasser la vitesse de la lumière. L’hypothétique particule Tachyon est donc à l’origine du nom de cette moto Lightning, et la fascination des technologies de pointe est également de mise en ce qui concerne le Niobium.

Le Niobium, qu’est-ce que c’est ?
Le niobium est l’élément chimique de numéro atomique 41, de symbole Nb. C’est un métal gris, rare, relativement mou et ductile, mais léger et avec un point de fusion supérieur à celui du platine.

« Cette collaboration nous permet de tester un alliage qui va révolutionner la mobilité du futur. La Tachyon Nb est équipée de disques de frein en niobium qui les rend plus performants à haute température. Son chargeur embarqué, son bras oscillant et son châssis comportent également des composants en niobium qui augmentent leur résistance et leur efficacité, tout en allégeant leur poids. », explique Daniel Wright, ingénieur chez CBMM et responsable du développement du projet.

L’objectif est de dépasser la vitesse de la Lightning Motorcycles LS-218, une moto électrique dont la vitesse de pointe atteignait déjà 350,83 km/h en 2014. La Tachyon Nb essaiera de battre le record de vitesse terrestre actuel et dépasser la barre des 250 mph (400 km/h) à Bonneville, quand le lac salé sera praticable. Pour le moment, elle roule sur la route…