C’est du 18 au 20 septembre qu’aura lieu la manche catalane du Championnat du Monde Superbike, une semaine avant le Grand Prix, alors que le Championnat d’Espagne de Superbike (différent du CEV) sera passé par là le 2 août et le GP d’Espagne de F1 le 16 août. C’est pour préparer cette cinquième manche du WSBK de cette saison que les équipes ont rendez-vous ces mercredi et jeudi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, loué et partagé par Kawasaki.
Ne trainez pas trop pour acheter vos billets pour le week-end des courses car il n’y aura que 30 000 places à vendre (50 euros les 3 jours).
Une grande première : Pour la première fois de son histoire, le Circuit de Barcelona-Catalunya accueillera une étape du Championnat du Monde Superbike. Joan Fontserè, Directeur Général du Circuit de Barcelona-Catalunya a exprimé son enthousiasme avec ces mots : « Avec l’introduction du WorldSBK sur notre circuit, en plus d’écrire l’histoire, nous ajoutons une pièce manquante à notre calendrier pour en faire une saison exceptionnelle. Nous sommes très heureux d’accueillir la manche catalane du WorldSBK et nous sommes certains que les fans viendront en nombre pour que cela soit un immense succès. »
Le Kawasaki Racing Team connait bien cette piste car ses locaux sont situés dans le Poligono Industrial du Circuit de Catalunya à Granollers, près de Montmeló et de Barcelone. Le KRT a effectué sa présentation annuelle sur ce circuit le 6 février dernier. C’est cette équipe qui a loué le circuit pour ces deux jours de test, puis a invité tous les concurrents des Championnats du Monde Superbike et Supersport à le rejoindre.
Tous les teams Superbike ont répondu présents, sauf Puccetti Kawasaki (Xavi Fores), Barni Ducati (Leon Camier), MIE Honda (Takumi Takahashi, et Jordi Torres), ainsi que Go Eleven dont le pilote attitré Michael Ruben Rinaldi disposera d’une Ducati Panigale V4 R au sein de l’équipe Aruba officielle. C’est une juste récompense pour son bel exploit des récents tests de Misano, avec le troisième temps final derrière Scott Redding et Jonathan Rea.
Selon Johnny Rea, « Nous nous rendons maintenant à Montmeló pour des tests, sur ce circuit qui est super rapide et fluide et convient vraiment à mon style naturel. Nous avons eu un après-midi là-bas au début de la saison pour faire le tournage de la vidéo de notre équipe et j’ai apprécié l’endroit. Maintenant, nous allons pouvoir rouler sur la piste avec tous nos principaux concurrents. Nous étions bien lors des tests de Misano, en ce qui concerne le temps au tour et la régularité. J’ai recommencé à me sentir bien avec la moto et je suis reparti de là en me sentant très bien. Le plus important sera de se sentir à l’aise avec la moto avant d’aller à Jerez pour le week-end de course. »
Participants :
Superbike:
Kawasaki : Jonathan Rea, Alex Lowes
Outdo Pedercini Kawasaki : Sandro Cortese
Orelac Kawasaki : Maximilian Scheib
Aruba.it Ducati : Scott Redding, Chaz Davies, Michael Rinaldi
Brixx Ducati : Sylvain Barrier
Motocorsa Ducati : Leandro Mercado
Honda : Álvaro Bautista, Leon Haslam
Pata Yamaha : Michael van der Mark, Toprak Razgatlioglu
GRT Yamaha : Garrett Gerloff, Federico Caricasulo
Ten Kate Yamaha : Loris Baz
BMW : Tom Sykes, Eugene Laverty
Supersport:
GMT94 Yamaha : Jules Cluzel, Corentin Perolari
EAB Ten Kate Yamaha : Steven Odendaal
Autres :
Marc VDS :
Yamaha R1 pour Sam Lowes (pour roulage)
Yamaha R6 pour Augusto Fernández (pour roulage)
Ce sera la première fois que les équipes Superbike vont se trouver réunies ensemble avec les nouvelles conditions de sécurité. 15 représentants des médias (hors TV) seront admis sur le circuit.
Pour Guim Roda, le chef d’équipe du KRT, « C’est très spécial de faire ce test à Montmeló, qui est si proche du siège de notre KRT. Nous sommes à seulement 1 km du circuit. Nous serons très intéressés de voir de nombreux concurrents du WorldSBK rouler, pour la première fois tous ensemble, sur le circuit de Catalunya. Il sera certainement très intéressant de comparer nos références avec celles des autres pilotes, et dès lors de commencer à travailler pour mettre au point la moto pour ce circuit. Bien sûr, nous continuerons à travailler en mode Covid-19, avec pour objectif de protéger le paddock contre la propagation du virus. Je sais que tout le monde au KRT est particulièrement motivé pour ce test et la course elle-même en septembre. »
Quelques repères chiffrés :
Longueur de la piste : 4,627 km
Largeur : 12 m
Ligne droite : 1 047 m
Record des essais en MotoGP : 1’38.680 par Jorge Lorenzo sur Ducati en 2018
Record de la course en MotoGP : 1’40.021 par Jorge Lorenzo sur Ducati en 2018
Vitesse de pointe : 348,8 km/h pour Andrea Dovizioso sur Ducati en 2018 (FP2)
Chronométrage en direct (live timing) disponible
Johnny Rea, sa famille et son équipe
Mais qui donc était en pole en 2019 en MotoGP, devant Marc Márquez et Maverick Viñales (qui partira sixième, car pénalisé) ?
Franco Morbidelli, ci-dessous tout à gauche, venait côtoyer son « El Diablo » de coéquipier et son Marc Márquez de Champion du Monde sur la première ligne de la grille de départ.
Un tour en caméra embarquée avec Dylan Gray :
Photos © Kawasaki, Johnny Rea, Circuit de Barcelone