pub

Ils ont voté, en secret, pour élire celui d’entre eux qui a été le meilleur, avant d’établir un classement pour les autres !

Nous parlons bien entendu des pilotes MotoGP, qui se sont prêtés au petit jeu initié par  le commentateur des Grands Prix sur BT Sport, Julian Ryder, qui édite chaque année le livre « Official MotoGP Season Review » qui résume chaque course en huit pages, un peu l’équivalent britannique du Livre d’or de la moto. Et qui contient donc ce vote !

Pour celui-ci, chaque pilote doit indiquer six noms, dans l’ordre, et n’est pas autorisé à voter pour lui-même. Les comptables attribuent ensuite six points pour une première place jusqu’à un seul point pour une sixième place, puis font les totaux.

Il n’est pas surprenant que Marc Marquez soit arrivé en tête du classement 2016, car tout le monde l’a placé premier ou second. Seuls trois autres pilotes ont obtenu une première place: Valentino Rossi, Maverick Viñales et Cal Crutchlow.
Les trois premiers sont bien en avance sur le reste, ce qui n’est pas surprenant puisqu’une douzaine de votants les ont placés dans les trois premiers, quelque soit l’ordre. En outre, tout le monde a positionné Marquez et Rossi dans le Top six, et un seul votant a omis d’y mentionner Viñales. Il est intéressant de noter que le sondage a mis Maverick Viñales une position plus élevée que celle obtenue dans le classement du championnat.

La quatrième place a été très disputée entre Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow.

Mais si vous cherchez quelqu’un que les pilotes tiennent visiblement en haute estime, Jack Miller est votre homme ! 18ème au championnat, ses compagnons de piste lui ont attribué la 7e position, le faisant ainsi progresser de 11 places au classement, et bien détaché du trio des huitièmes…

riders-rider