pub

Dans cette rubrique, nous n’allons pas directement évoquer les Grands Prix motos. À la place, nous allons plonger dans l’histoire de la plus prestigieuse course au monde : Le Tourist Trophy. La simple évocation de ce nom donne des frissons à certains passionnés. Petit rappel, pour les nouveaux. Le « TT » est une course mythique, prenant place chaque année sur l’île de Man, une petite dépendance autonome située entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord. Elle se déroule sur un circuit de plus de 60 km, tracé à même les routes, depuis 1907.

Après avoir traité de l’oncle Joey et du père Robert, intéressons-nous au fils William. S’il est sans aucun doute le moins sacré de la famille Dunlop, son destin n’en reste pas moins marquant.

À 15 ans seulement, ce dernier débute la course sur route et semble bien décider à suivre les traces de son père. Les victoires commencent à pleuvoir, mais difficile de briller dans l’ombre de son frère cadet Michael.

 

William le long de Sulby Straight. Photo : Phil Long


Il s’inscrit au Tourist Trophy pour la première fois en 2006, sans grand succès malheureusement. En revanche, il démontre tout son talent sur d’autres courses routières, comme le mythique Grand Prix d’Ulster, tracé sur lequel il triomphera à sept reprises, ou encore la North West 200, quatre victoires en carrière.

En 2008, un fait marquant change la vie du jeune William. Lors des qualifications pour la North West 200, il se fait doubler par son père Robert à grande vitesse. Au bruit, il remarque une anomalie sur sa machine. Dans le même tour, son paternel chute à haute vitesse à cause d’un serrage, puis est percuté par un concurrent. William arrive sur les lieux horrifiés.

Ce douloureux épisode ne l’empêchera pas de revenir plus fort au TT 2009, montant pour la première fois sur le podium en catégorie 125cc. Cette même année, il dispute le Grand Prix de Valence 250cc, terminant à la 18e place.

Le team Tyco, très prestigieux dans le monde des courses sur routes, l’engage à plein temps pour courir des Suzuki GSX-R600 et autres BMW S1000RR lors des plus grands rendez-vous. La victoire ne vient jamais.

Il ne lâche rien : 2e lors du Classic 500 TT 2013, 3e Supersport 2012, 2013 et 2014, puis 2e du TT Zero (course de motos électriques) 2016. Rien n’y fait. Pourtant, il était admis que William Dunlop était un excellent pilote, l’un des meilleurs. Cela ne se traduisait pas sur la Snaefell Mountain Course.

 

Photo : Harvey Milligan


En 2018, le pire se produit. À 33 ans seulement, William est victime d’un horrible accident lors d’une séance d’entraînement comptant pour la Skerries 100, une petite course dans le comté de Dublin. L’accident, survenu à pleine vitesse, est effroyable.

Il ne reste plus qu’un seul Dunlop au départ des courses. La perte de William fut terrible pour le monde de la moto ainsi que pour la famille. Il respirait la joie, et la bonne humeur était lisible sur son visage. Le poids du nom de famille et le reste, la mort s’en fiche.