pub

Dans cette rubrique, nous n’allons pas directement évoquer les Grands Prix motos. À la place, nous allons plonger dans l’histoire de la plus prestigieuse course au monde : Le Tourist Trophy. La simple évocation de ce nom donne des frissons à certains passionnés. Petit rappel, pour les nouveaux : le « TT » est une course mythique, prenant place chaque année au moins de juin sur l’île de Man, une petite dépendance autonome située entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord. Elle se déroule sur un circuit de plus de 60 km, tracé à même les routes, depuis 1907.

Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui parler d’un pilote encore en activité, partant favori chaque année. « Hicky », c’est la relève des courses sur route, tout simplement. En lui, il a du McGuiness, du Dunlop et du Fogarty, rien que ça.

Notre homme naquit en 1987, année fumante en termes de talents sportifs. En Angleterre, il se prend de passion pour la piste et la vitesse. Au début des années 2000, il fait de modestes apparitions en junior, d’ores et déjà motivé par le feu sacré.

Son destin se profile au milieu des années 2000, lorsqu’il se montre particulièrement redoutable sur des épreuves locales. En 2006, il participe à l’intégralité du championnat anglais de Superbike (BSB), sur Kawasaki. Il est clairement issu de la génération Fogarty, très à l’aise sur piste comme sur route.

L’ascension continue, jusqu’à son premier Tourist Trophy. La plus grande épreuve du monde lui ouvre ses portes. Son père Dave avait déjà couru ici (et même gagné le Manx Grand Prix, antichambre du TT), mais cela n’allait pas empêcher Peter de se préparer méthodiquement.

 

La vitesse incarnée. Ici en BSB, en 2009. Photo : Stuart Bassil


Longtemps avant le départ, il partit en voyage sur l’île de Man, loua une voiture et réalisa 70 tours du tracé, soit 4 200 km. À partir de là, plus rien ne pouvait barrer la route de l’enfant prodige.

Rares sont ceux qui réalisent l’exploit lors de leur première sortie au Tourist Trophy. Hickman ne déroge pas à la règle, mais empile les beaux résultats sur d’autres courses pendant ce temps-là. En 2014, il décroche sa première victoire en BSB, sur le tortueux tracé de Cadwell Park. Un an plus tard, il triomphe lors du Grand Prix d’Ulster et dompte les rues de Macao.

Tout porte à croire que le TT sera sa prochaine cible. En 2018, l’impensable se produit en catégorie « Senior TT ». En bataille avec Dean Harrisson et Michael Dunlop, il bat à deux reprises le record du tour détenu par Ian Hutchinson, portant la marque à 16’42’’778, soit une moyenne de 217,289 km/h.


Un tour venu de nulle part, qui, depuis, fait office de mur infranchissable. Au guidon de sa BMW S1000RR, il écrit l’histoire. Par la suite, d’autres succès viendront comme en 2019, où il rafla la mise et porta son total à cinq unités. Nul doute que ce chiffre ne cessera d’augmenter dans les années à suivre. Fait marquant, il fut personnellement sponsorisé par le groupe de métal Iron Maiden, par le biais de la marque de bière Trooper, une touche insolite typiquement anglaise.

 



Passé par chez Smiths Racing puis Global Robots BMW, « Hicky » peine à trouver du rythme en BSB. La saison 2020 l’a vu terminer en 14e position au général. Il espérera améliorer ses statistiques en 2021, chez FHO Raicng BMW cette fois-ci. Rendez-vous les 26 et 27 juin à Oulton Park pour admirer la première manche de ce passionnant championnat. Secrètement, nous ne rêvons que d’une nouvelle performance hors norme le long de la « montagne »…

 

Photo de couverture : Red5 Photography