Grâce à la spectaculaire victoire d’Andrea Dovizioso au GP d’Autriche, Ducati a remporté hier son 50ème succès en MotoGP. Il s’agit d’une étape importante pour le constructeur de Borgo Panigale : grâce à la détermination et au dévouement des nombreux techniciens et ingénieurs impliqués dans le développement de la Desmosedici GP, Ducati a connu une riche histoire de succès dans le plus prestigieux des championnats du monde de moto, où elle est présente dans sa catégorie reine depuis 2003, après l’introduction de la nouvelle réglementation pour les moteurs à quatre temps.
La première moto Ducati Desmosedici GP a été confiée aux mains de Loris Capirossi et Troy Bayliss, qui ont rapidement pu la placer sur le podium. Lors de la course d’ouverture à Suzuka au Japon, le pilote italien a terminé troisième à l’arrivée, en obtenant le premier des 155 podiums obtenus par l’usine italienne (136 avec l’équipe officielle et 19 avec les équipes satellites). Toujours en 2003, à l’Autodromo del Mugello, la nouvelle Desmosedici GP est entrée dans l’histoire du motocyclisme en établissant le record absolu de vitesse maximale (332 409 km/h avec Capirossi). Dans sa course à domicile, au GP d’Italie, Loris a également pris la deuxième place, complétant un podium entièrement italien avec Valentino Rossi et Max Biaggi.
Quelques semaines plus tard, Capirossi a offert à Ducati sa première victoire en MotoGP au Grand Prix de Catalogne, après une course passionnante sur le circuit de Montmeló. Pour l’Italien, c’était le premier de sept succès obtenus avec la Desmosedici de 2003 à 2007. En 2006, Troy Bayliss, qui a participé aux saisons MotoGP 2003 et 2004 avec Ducati, a remporté de façon spectaculaire le dernier Grand Prix de la saison à Valence, lors de sa seule apparition en tant que remplaçant de Sete Gibernau, blessé, après être devenu champion du monde en WorldSBK avec le constructeur italien.
Mais c’est en 2007, lorsque le règlement technique a fait passer les moteurs de 1000cc à 800cc, que Ducati a atteint le sommet de son succès en MotoGP. Avec dix victoires et 14 podiums, Casey Stoner est devenu champion du monde, et l’usine de Bologne a remporté le titre des constructeurs dans la catégorie. Après cette fantastique saison, le champion australien a remporté 13 autres victoires en trois ans avec Ducati et est devenu le pilote le plus titré au guidon de la Desmosedici GP, avec 23 victoires.
Après le dernier succès de Stoner à Phillip Island en 2010, en 2016 c’est Andrea Iannone en Autriche puis Andrea Dovizioso en Malaisie qui ont ramené Ducati sur la plus haute marche du podium. Avec une Desmosedici GP toujours plus performante grâce aux évolutions introduites au fil des ans, comme les ailerons innovants qui ont révolutionné les conceptions de l’aérodynamique, Dovizioso a remporté 14 nouvelles victoires de 2017 à aujourd’hui. Il faut ajouter à cela les trois succès de Jorge Lorenzo en 2018, et la victoire éblouissante de Danilo Petrucci l’année dernière au Mugello, devant le grand public des fans ducatistes présents dans les tribunes.
Statistiques :
Casey Stoner est le pilote ayant remporté le plus grand nombre de
victoires avec la Ducati Desmosedici GP (23). Suivent Andrea
Dovizioso (14), Loris Capirossi (7), Jorge Lorenzo (3), Troy
Bayliss (1), Andrea Iannone (1) et Danilo Petrucci (1).
L’année où Ducati a remporté le plus de victoires en MotoGP est
2007, la saison où Casey Stoner, avec dix succès, est devenu
champion du monde. La même année, Capirossi a remporté le GP du
Japon.
En 2018, Ducati a obtenu sept autres victoires, et 6
victoires en 2008 et 2017.
Ducati a triomphé sur 19 circuits différents : Motegi, Sepang, Losail et le Red Bull Ring sont les circuits où elle a remporté le plus de succès, avec cinq victoires. Le Mugello, Montmeló et Phillip Island suivent avec quatre victoires, Valence et Brno avec trois victoires,, Misano et Donington avec deux et enfin le Sachsenring, Assen, Jerez, Silverstone, Laguna Seca, Motorland Aragón, Shanghai et Istanbul avec une victoire.
Parmi les 50 victoires remportées depuis 2003, Ducati a
également marqué six fois un doublé, plaçant ses pilotes sur la
première et la deuxième marche du podium à six reprises.
En plus des 50 victoires, le constructeur Borgo Panigale a remporté
155 podiums dans la catégorie reine depuis 2003 : 136 obtenus par
les pilotes de l’équipe officielle et 19 obtenus par les pilotes
des équipes satellites.
Merci aux pilotes, aux ingénieurs, aux techniciens, à nos partenaires et sponsors, à tous les collaborateurs, aux Ducatisti et à toutes les personnes qui ont contribué à faire monter la Ducati Desmosedici GP sur la plus haute marche du podium.