L’équipe Moto2 collaborative de Yamaha Motor Co, Ltd et VR46 est prête à entamer la nouvelle saison dans ses couleurs emblématiques bleu et jaune. La troisième année de compétition de ce team a débuté à Portimão, pour deux jours d’essais privés sous un temps pluvieux instable. L’équipe présentera son nouveau line-up lors du test officiel d’hiver à Jerez de la Frontera, à partir du mercredi 28, et juste une semaine avant la première course GP, qui aura lieu le week-end du 8 au 10 mars au Qatar.
Mais préfigure-t-elle vraiment l’arrivée des Yamaha satellites à la VR46 en MotoGP ?
L’équipe est fière de porter le nom de Yamaha et de promouvoir à nouveau l’événement Master Camp, en tant que liaison entre Yamaha Motor Co., Ltd. et VR46. Elle est entièrement financée par Yamaha Motor Co., Ltd, tandis que VR46 est en charge de la gestion de l’équipe. L’équipe peut également compter sur le soutien de Yamaha Motor Europe N.V. La nouvelle palette de couleurs, avec le bleu emblématique de Yamaha et le jaune fluo unique de VR46, pourrait effectivement se retrouver à terme en MotoGP dans les années à venir.
Outre le besoin urgent d’une équipe satellite pour renforcer le team officiel d’Iwata dans la catégorie reine des Grands Prix, Il y aurait une logique certaine à compléter la pyramide mise en place par Yamaha.
Tetsu Ono, Directeur Général – Division de la stratégie des sports motorisés de Yamaha Motor Co., Ltd. : « Le projet Master Camp de Yamaha et VR46 ne cesse de se développer. Tout a commencé avec les semaines de formation organisées une ou deux fois par an pour aider à nourrir les futurs talents de Yamaha. Sur cette base, nous avons créé l’équipe CEV Moto3 Junior qui est passée à la classe CEV Moto2 en 2019. Puis, en 2022, nous avons entamé le plus grand défi à ce jour : concourir au niveau du Championnat du monde. Nous sommes fiers que l’équipe Moto2 ait pu enregistrer de solides résultats et un podium au cours de ses deux premières années d’existence. Ces résultats et le professionnalisme de l’équipe ne sont pas passés inaperçus auprès des fans et des médias. Nous sommes reconnaissants pour les réactions chaleureuses et les encouragements que nous avons reçus au cours des dernières saisons. Aujourd’hui, nous élevons encore le niveau de nos attentes. »
Jusqu’où, et à quelle vitesse ?
Les discussions sont déjà engagées depuis plusieurs mois, et le souhait de Yamaha ne fait aucun doute. Les raisons en sont multiples, aussi bien technico-sportives que financières, puisque le promoteur Dorna Sports finance à hauteur de 3 millions d’euros chaque constructeur qui possède une équipe satellite. Yamaha est donc actuellement le seul à ne pas disposer de cette manne financière qui viendrait s’adjoindre à des conditions très avantageuses présentées par Iwata pour l’équipe de Valentino Rossi, alors qu’il n’est à l’heure actuelle qu’un client lamda pour Ducati. Et on connait le sens des affaires de l’homme de Tavullia…
Celui-ci doit donc choisir entre le chant des sirènes de Yamaha et une assurance de compétitivité présentée par Ducati. Le paddock est convaincu que l’affaire est en bonne voie, voire plus, pour Yamaha prête à beaucoup pour séduire l’Italien, d’autant que Lin Jarvis y aurait également des intérêts familiaux.
Mais le nonuple champion transalpin est malin et fait monter les enchères, faisant déclarer à Pablo Nieto et Alessio « Uccio » Salucci, que son choix numéro 1 reste Ducati, dans l’espoir aussi de récupérer des Desmosedici d’usine si l’affaire ne se concluait pas avec la firme japonaise, gagnant sur tous les tableaux.
Le contrat entre la VR46 et Ducati s’arrêtant fin 2024, les semaines à venir nous apporteront sans doute de nouveaux éléments, tout comme les performances des YZR-M1 de Fabio Quartararo et Alex Rins seront soigneusement scrutées depuis une célèbre colline italienne…
En attendant des indices supplémentaires, le team Moto2 Yamaha VR46 Master Camp, dont le directeur sportif est Gelete Nieto, poursuit son programme avec deux nouveaux pilotes, en remplacement de Manuel Gonzalez et Kohta Nozane.
Tetsu Ono : « Nous avons une nouvelle équipe de pilotes. D’un côté du garage, nous accueillons Ayumu Sasaki, le porte-drapeau japonais, qui après 7 ans en Moto3 est prêt à relever un nouveau défi en Moto2. De l’autre côté, nous avons Jeremy Alcoba, qui a déjà deux ans d’expérience dans la classe intermédiaire. Les pilotes et l’équipe elle-même sont avides de grands résultats pour la campagne 2024, et nous sommes prêts à démontrer notre valeur. »