pub

Les compétitions de vitesse à motos ne seront jamais un sport à risque zéro, et les événements qui se sont passés à Spielberg la semaine dernière sont là pour nous le rappeler. C’est pourquoi il existe une Commission de Sécurité, qui réunit à la fois les pilotes et les responsables des circuits et de la FIM, pour chercher tous les moyens d’améliorer la sécurité des pilotes.

Suite à l’incident entre Johann Zarco et Franco Morbidelli, certains ont émis l’hypothèse que les responsables du MotoGP pourraient tenter d’utiliser des chicanes temporaires pour réduire la vitesse à laquelle les pilotes s’approchent du virage numéro 3, et éviter que des motos lancées à plus de 300km/h puissent percuter d’autres pilotes.

C’est une mesure d’urgence adoptée il y a quelques années au fameux virage Waterfall du Sachsenring. Ce virage numéro 11 du tracé Allemand a souvent été l’une des parties les plus piégeuses de la piste. Ce virage suit une série de courbes et a vu beaucoup de pilotes chuter à cet endroit – ce qui nous rappelle le virage numéro 3 du circuit Autrichien.

C’est pour cette raison que la FIM, épaulée par Loris Capirossi – le conseiller en matière de sécurité du MotoGP – a décidé en 2014 de modifier ce virage afin de réduire les vitesses de passage des pilotes. Le tracé n’a pas été modifié à proprement parler à cette période, puisque de nouveaux vibreurs en acier ont été installés sur la piste et ont pu ainsi être retirés lors d’autres compétitions.

 

 

En attendant, à Spielberg, il a été décidé d’apporter quelques petits changements au virage 3 du Red Bull Ring : les rambardes de sécurité ont été modifiées pour ce week-end. Elles sont désormais plus longues, avec une barrière métallique protégée par un airfence, afin d’éviter qu’une moto lancée à pleine vitesse puisse couper la trajectoire d’un autre pilote. Aucun autre changement n’est prévu pour ce week-end.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Johann Zarco