pub

Absent du podium de ce Grand Prix de France 2019 pour avoir franchi la ligne d’arrivée en 5e position, Valentino Rossi s’est donc adressé à la presse dans l’hospitalité Monster Energy Yamaha MotoGP pour partager ses sentiments contrastés…

Valentino Rossi: « Marc est le gros problème pour tout le monde. Disons la vérité, sans sa chute à Austin, il aurait déjà remporté 4 courses sur 5, manquant la dernière seulement au dernier virage. C’est donc difficile pour tout le monde car Márquez est celui qui va fort et qui le fait sur tous les circuits et dans toutes les conditions. Je ne nie pas que rester à la maison à partir de demain et aller à la plage aurait des avantages (rires) mais mes paroles sont dictées par le réalisme. Cela ne veut pas dire que je vais abandonner. Même aujourd’hui, je me suis rapproché des Ducati, donc les meilleurs si on excepte Márquez . En ce moment, je dois vivre au jour le jour et penser circuit par circuit ».

Quant à la course elle-même, le pilote transalpin doit beaucoup à son coup de maître réalisé lors de la qualification…

« Heureusement, je suis parti depuis la deuxième ligne et j’ai fait un bon départ. J’ai vraiment tout donné pour rester dans le sillage des Ducati et monter sur le podium, mais ce n’était pas suffisant pour le faire. Je perdais trop en accélération et en ligne droite ».

L’espoir fait vivre, y compris quand on possède déjà 9 titres de champion du monde, et celui-ci est engendré par l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle M1, une tradition qui n’existait plus depuis quelques années…

« Ce qui est positif, c’est que , enfin, Yamaha parle déjà de l’année prochaine. C’est une façon de faire que nous avions perdu et je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons passé des années difficiles sur le plan technique. Au Japon, ils travaillent déjà sur les motos et les moteurs 2020, et peut-être que nous verrons déjà la nouvelle M1 au test de Brno. J’ai dit clairement aux techniciens : Quand nous gagnions des courses et des titres, la nouvelle moto arrivait en août, alors que ces dernières années nous ne savions pas où elle se trouvait ».

Particulièrement homogène au niveau de sa partie-cycle, Valentino Rossi espère que cette nouvelle moto aura la puissance qui lui manque aujourd’hui…

« Avez-vous vu la liste des vitesses maximales ? Dans ce Grand prix j’étais le dernier, et quand ça va bien, je suis deux ou trois positions plus haut. Depuis 2004, la M1 souffre en ligne droite, mais maintenant la différence est trop grande, car même les adversaires ont progressé. Et comme si cela ne suffisait pas, je suis aussi, pour une raison ou une autre, le plus lent de tous les pilotes Yamaha. On peut encore travailler sur l’accélération, il y a de la place pour améliorer ».

Le champion italien a fait la course avec la dernière évolution des ailerons (celle utilisée depuis le début d’année par Maverick Viñales), et relativise son apport…

« Les nouveaux ailerons ? Nous parlons beaucoup des ailerons, mais en fin de compte, ils ne représentent qu’une petite partie de ce dont nous avons besoin. C’est dommage, car la M1 a une bonne maniabilité et nous avons également amélioré la gestion des pneus et le freinage. Mais nous manquons de puissance et nous ne pouvons rien y faire, même si cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous battre pour le podium : Nous avons nos points forts mais cela dépend beaucoup des circuits ».

Valentino Rossi commente également les performances de Fabio Quartararo, avec sa grande modestie habituelle…

« Je m’attendais à ce que Fabio soit rapide, mais pas autant. Je pense que c’est la surprise du championnat. Ici, au Mans, et à Jerez, il est allé vraiment très, très vite. À Jerez, il était même effrayant. C’est une bonne chose parce que je peux l’étudier pour voir comment nous pouvons nous améliorer davantage ».

Pour conclure, le Docteur anticipe déjà la prochaine course qui aura lieu au Mugello…

« Ce sera un bon week-end, c’est l’une des courses les plus belles et les plus importantes de l’année. Il y a moins d’accélérations et cela pourrait être un avantage, mais il y a aussi une longue ligne droite. Nous nous préparerons pour nous-mêmes et pour nos fans ».

Classement du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP