pub

Dani Pedrosa n’a peut-être pas été la vedette sur la piste mais il a été particulièrement commenté et épié dans les coulisses du paddock. La faute à un article dans la presse espagnole qui a mis au présent le conditionnel d’un déménagement vers Yamaha. Le HRC est battu froid et s’en remet à son pilote qui prend la rumeur de plein fouet.

D’abord, celle-ci est fondée. Yamaha réfléchit entre Viñales et Pedrosa pour le poste à pourvoir aux côtés de Rossi. Des démarches que le constructeur reconnaît et que le Doctor a confirmées dès le jeudi en conférence de presse. Maintenant, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Car c’est le genre de discussion sensible, avec des partenaires commerciaux par ailleurs rivaux, le tout dans un contexte général où, jusque-là, c’est Dani Pedrosa qui semblait être le maillon faible.

Mais avec l’initiative de Yamaha, il y a comme une révision de l’équilibre des forces autour de la table. L’homme du HRC Livio Suppo a commenté sur crash.net : « notre position et notre priorité est de garder les mêmes pilotes, Marc et Dani ensembles. J’ai parlé à l’avocat de Dani et à Dani lui-même et ils m’ont assuré que l’article paru dans El Païs n’était pas la réalité. J’ai confiance en eux, alors rien n’a changé. Je crois en ce que Dani me dit ».

Des propos clairs en apparence mais pleins de sous-entendus. Car le danger de voir partir Pedrosa est réel : « c’est peut-être de bonne guerre de la part de Yamaha qui peut ainsi mettre la pression sur Viñales, afin de lui montrer qu’il y a un autre talent à prendre. Maintenant, si Dani va chez Yamaha, c’est peut-être parce-qu’il a besoin d’une nouvelle motivation plus qu’une question d’argent. Ce que, personnellement, je comprendrais. Mais pour l’instant, il nous assure que sa priorité est de rester avec nous et je ne vous pas pourquoi je ne le croirais pas ». La pression est mise.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team