Le Circuito de Navarra a rouvert ses portes la semaine dernière après l’achèvement d’un réaménagement de plusieurs millions d’euros par MotorSport Vision (MSV). Les modifications importantes apportées cette année sont les plus significatives de l’histoire du site et ont abouti à un tracé beaucoup plus rapide et plus fluide, avec une toute nouvelle extension de 650 mètres.
La conclusion de ce projet ouvre une nouvelle ère passionnante pour le circuit, qui a fait l’objet d’une série de projets d’amélioration depuis que MSV l’a ajouté à son portefeuille en novembre 2022. Les travaux récemment achevés concrétisent la vision définie par le directeur général de MSV, Jonathan Palmer, peu après la reprise du site par son organisation.
Les plans pour un nouveau tracé ont été conçus peu après que Palmer ait testé le circuit au volant d’une voiture GT3 en janvier 2023. Bien que le site soit déjà très bon dans de nombreux domaines, il est immédiatement apparu qu’il était possible de l’améliorer considérablement. C’est peu après, alors qu’il déjeunait avec le pilote, directeur d’équipe et organisateur de l’événement Javier Morcillo à la Villa de Los Arcos, que Palmer a commencé à esquisser les grandes lignes de ce qui deviendrait finalement la nouvelle configuration.
Depuis, les investissements dans le site ont été presque incessants. Les premiers changements en 2023 comprenaient une remise à neuf du restaurant du circuit, du contrôle des courses et des suites VIP, ainsi qu’une série d’améliorations esthétiques, avant l’annonce d’un réaménagement majeur en deux étapes comprenant des modifications du tracé du circuit lui-même. Le fait de diviser les travaux en deux a permis de les réaliser pendant les périodes traditionnellement plus calmes de l’année, ce qui a permis de réduire au minimum les perturbations dans le calendrier des courses et des journées de piste prévues.
Phase 1 : Resurfaçage, élimination des bosses et réalignement du virage 6
Cette première phase de travaux a été réalisée entre janvier et mars 2024, et comprenait un important resurfaçage, avec l’élimination de certaines bosses établies de longue date, en particulier sur la ligne de départ/arrivée et à l’approche du virage 5.
Le virage 6 a également été reprofilé, passant d’un virage à gauche lent à un virage beaucoup plus rapide, dans la continuité du virage 5, le drainage et l’écoulement des eaux en bord de piste étant ajustés en conséquence.
Phase 2 : Extension de 650 mètres avec les nouveaux virages 11, 12, 13 et 14
La deuxième phase des travaux, plus complète, a débuté en juillet et s’est achevée au cours de la première semaine de septembre. Celles-ci étaient principalement axées sur l’ajout d’une extension du circuit de 650 mètres qui ajoute une ligne droite, une épingle à cheveux inclinée et une toute nouvelle séquence de virages rapides et fluides, ainsi que de nouveaux changements d’élévation.
MSV a veillé à ce que le projet soit réalisé selon les méthodes de construction les plus strictes et les plus exigeantes. Pour ce faire, MSV a fait appel à une série d’entrepreneurs externes pour gérer les différents domaines de travail spécialisés. Driven International a converti la vision de Palmer pour le site en un plan architectural détaillé, et Obras Especiales a géré la construction, sous la supervision des consultants en ingénierie EPTISA.
La phase finale d’asphaltage a été réalisée par Asfaltia, avec la technologie de pointe Leica 3D pour la planification des routes, ce qui a permis d’atteindre les niveaux de précision les plus élevés. Des granulats soigneusement calibrés et un liant bitumineux modifié par des polymères ont été utilisés pour garantir une surface de course de première qualité et à forte adhérence.
Les changements apportés à la configuration s’accompagnent d’une révision détaillée des dispositifs de sécurité en bord de piste afin de refléter la nature du nouveau parcours, avec de nouvelles bordures, de nouveaux dispositifs de ruissellement et de drainage, ainsi que des postes de contrôle. Le circuit bénéficie également de la présence de panneaux lumineux EM, qui constituent une amélioration majeure des systèmes de sécurité en bord de piste, après leur installation en début d’année.
Dans l’ensemble, le réaménagement représente la plus grande transformation d’un site MSV depuis la création du circuit Snetterton 300 avant la saison 2011.
Le Circuito de Navarra est désormais ouvert et prêt à accueillir un calendrier chargé d’événements au cours des dernières semaines de l’année. Les premières journées de piste pour les voitures et les motos ont déjà eu lieu, et des courses suivront à partir d’octobre, notamment le festival d’automne MSVR, le festival historique de Navarre et le championnat espagnol de Superbike. Le Circuito de Navarra rénové est également disponible pour des essais (Valentin Debise y va de temps en temps) et la location exclusive de pistes. Visitez le site www.circuitodenavarra.com pour plus de détails.
Circuito Navarra