- Le Championnat MotoE prend le statut de titre mondial et verra 18 pilotes sur des prototypes électriques Ducati « V21L » s’affronter sur la piste lors de huit Grands Prix avec deux courses chaque samedi.
- Claudio Domenicali, PDG de Ducati, et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, ont assisté à la présentation.
- Le championnat du monde débutera le 13 mai avec le Grand Prix de France, sur le circuit du Mans.
Le Championnat du Monde MotoE 2023 réservé aux motos électriques dans lequel Ducati est impliqué en tant que fournisseur unique avec le prototype « V21L » a été officiellement présenté sur le circuit de Vallelunga en dehors de Rome. Claudio Domenicali, PDG de Ducati, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports et les représentants des principaux partenaires ont présenté à la presse la cinquième édition du « championnat zéro émission », qui pour la première fois aura le statut de Championnat du monde.
Claudio Domenicali, PDG Ducati : « La décision de participer au championnat du monde MotoE en tant que fournisseur exclusif des motos est une pierre angulaire de la stratégie Ducati. En fait, l’électrification, ainsi que l’introduction de carburants neutres en carbone pour les moteurs à combustion interne (e-fuel), seront nécessaires pour réduire l’empreinte carbone de Ducati et nous permettre d’atteindre nos objectifs de durabilité à long terme. Cependant, chaque vraie Ducati est avant tout une émotion, il est donc très important de gérer cette transition de très près, en prenant soin de maintenir le caractère sportif et les caractéristiques de plaisir de conduite de chaque moto de Borgo Panigale. Avec la V21L, nous voulions défier les limites du secteur en cherchant à créer la moto électrique la plus performante jamais conçue pour la piste. Par-dessus tout, nous voulions développer l’expertise interne de l’entreprise pour être prêts lorsque la technologie des batteries, en particulier le poids, permettra de créer une moto électrique de route avec toutes les caractéristiques qui distinguent une Ducati. Avoir 18 pilotes avec des besoins et des styles de conduite différents sur la piste en même temps représente une grande opportunité pour Ducati d’étudier ce qui pourrait devenir le caractère d’une future Ducati électrique. Les premiers essais à Jerez se sont très bien déroulés. Malgré une météo défavorable, les retours des pilotes et des équipes sur la moto ont été très bons, avec le nouveau record officieux du circuit. Ducati n’a jamais construit un aussi grand nombre de prototypes et cela représente également un défi dans le défi pour nous. »
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna : « Dès le
début, lorsque nous avons commencé à discuter avec Enel, notre
objectif à Dorna était d’être impliqué dans toutes les nouvelles
technologies, donc lorsque l’électricité a commencé à devenir
importante pour la mobilité, nous avons pensé qu’elle l’était aussi
dans les sports mécaniques. Toutes les améliorations apportées au
cours des 100 dernières années sont le fruit de la compétition,
qu’il s’agisse des motos, des voitures ou de tout le reste. Il faut
d’abord entrer dans la compétition et c’est ainsi que l’on améliore
les choses. Il y a quatre ans, nous avons pensé la même chose. Nous
avons partagé ces idées avec Enel et, à l’époque, Energica, le
constructeur précédent que nous remercions pour ces quatre années,
et l’objectif était de développer la moto avec les meilleures
équipes de MotoGP, sur la meilleure scène comme la MotoGP, avec la
même télévision, pour fournir une nouvelle technologie avec le
meilleur niveau possible. Et nous sommes très heureux, les courses
ne font que s’améliorer et la nouvelle étape avec Ducati est à un
autre niveau. Ce sera encore mieux. Cette année, cela devient
également le Championnat du Monde FIM Enel MotoE™… Nous suivons la
bonne voie et il est important de fournir les outils nécessaires à
l’industrie pour développer de nouvelles technologies.
Comme tout ce que nous faisons en MotoGP, l’objectif est d’être
meilleur chaque jour. Chaque année, nous savons que l’année
suivante doit être encore meilleure. Nous essayons de nous
améliorer ensemble. Pas seulement la moto, mais aussi le travail
effectué par Enel, la technologie. Nous avons commencé à Jerez il y
a quatre ans et la première expérience a été difficile ! Ensemble,
nous avons travaillé pour nous améliorer, et je pense
qu’aujourd’hui le Championnat du Monde FIM Enel MotoE™ est très
différent. Nous en savons tellement plus qu’il y a quatre ans et je
pense que dans quatre ans, nous dirons la même chose. »
Après les premiers essais officiels à Jerez au début du mois de mars, la catégorie verra tous les pilotes tester à nouveau à Barcelone du 3 au 5 avril avant de lancer officiellement le championnat du monde le 13 mai avec le Grand Prix de France au Mans. Le calendrier comprendra ensuite le Mugello (10 juin), le Sachsenring (17 juin) et Assen (24 juin). Après la pause estivale, les motos Ducati MotoE reprendront la piste à Silverstone le 5 août, avant d’aborder les trois derniers Grands Prix au Red Bull Ring (19 août), en Catalogne (2 septembre) et à Misano (9 septembre).
Le format prévoit deux séances d’essais libres le vendredi matin, suivies de deux séances de qualification l’après-midi. Les deux courses se dérouleront le samedi, la première à la fin des qualifications du MotoGP et la seconde après la course Sprint, une autre caractéristique introduite dans la saison 2023. Un nouveau format est envisagé pour les qualifications tandis que les équipes pourront compter sur une toute nouvelle structure dans le paddock.
Les 18 pilotes, soutenus par 9 équipes, courront sur le prototype « V21L », conçu et construit par Ducati avec un processus de développement d’un peu plus d’un an et avec la contribution des pilotes d’essai Michele Pirro, Chaz Davies et Alex De Angelis, qui à Vallelunga ont fait quelques tours de démonstration sur la moto électrique Ducati. Pour le constructeur de Bologne, ce projet a vu le jour dans le but de développer une expertise pour son futur, en maintenant l’approche qui a toujours alimenté l’ADN de Ducati : expérimenter des solutions technologiques dans le monde de la course et travailler pour que tout ce qui est développé dans ce domaine puisse ensuite se retrouver sur les motos destinées aux passionnés du monde entier.
Le prototype Ducati « V21L » a un poids total de 225 kg (12 kg de moins que les exigences minimales imposées par la Dorna et la FIM pour une moto capable de parcourir la distance de course) et a des valeurs maximales de puissance et de couple respectivement de 110 kW (150 ch) et 140 N m, ce qui, sur un circuit comme le Mugello, lui a permis d’atteindre une vitesse de 275 km/h. La « V21L » est la MotoGP des motos électriques, elle combine les technologies électroniques et les dimensions du châssis développées par Ducati Corse avec un processus de conception et une gestion de projet typiques d’une moto de route telle que la Panigale V4. C’est l’union de la meilleure expertise des deux mondes, la course et la production, un prototype avec lequel Ducati expérimente dans un monde encore à découvrir, celui des motos sportives électriques.