pub

L’organisateur du Championnat du Monde de Supercross, Feld Entertainement, est en train de terminer les préparatifs pour mettre sur pieds les six dernières courses du mondial, alors que les dix premières ont déjà été courues. Ces six épreuves auraient lieu à Glendale, en Arizona, sans spectateurs et en changeant à chaque fois le tracé du circuit.

Les dix premières manches du Championnat du Monde ont eu lieu sans problèmes, jusqu’à l’épreuve de Daytona qui s’est déroulée le 7 mars. Puis Indianapolis, prévu le 14 mars, a été annulé, ainsi que Detroit (21 mars), Seattle (28 mars), Denver (5 avril), Foxborough (18 avril), Las Vegas (25 avril) et finalement la grande finale de Salt Lake City (3 mai).

Selon l’organisateur du Championnat du Monde de Supercross, Feld Entertainement, « Avant l’épidémie de Covid-19, les fans de Supercross vivaient l’une des meilleures saisons de mémoire récente. La série comptait en moyenne près de 50 000 fans par course au début du 10e round à Daytona, avec des records à Arlington (62 105) et Atlanta (59 743). »

« Dave Prater, directeur principal des opérations de Two Wheel, a récemment fait une tournée médiatique éclair et a discuté des prochaines étapes de ce sport et de la saison 2020. Encore une fois, comme pour tous les autres sports, beaucoup de choses restent en suspens à l’heure actuelle, mais une chose a été très claire : le championnat n’est pas terminé et nous nous sommes engagés à terminer la saison et à couronner trois champions respectifs. »

Le 7 avril, il était annoncé que « la date et l’endroit sont encore à déterminer, mais les manches 11 à 17 seront disputées. »

La solution envisagée est d’organiser toutes les manches restantes à Glendale, en Arizona, en changeant à chaque manche de tracé du circuit.

Avec le soutien des pilotes

Le Champion du Monde en titre, Cooper Webb (KTM), s’est exprimé en son nom ainsi qu’en celui de ses collègues crossmen : « Il y a la possibilité de courir à nouveau le 15 mai. On m’a demandé mon avis et j’en ai parlé à plusieurs personnes au cours des dernières semaines. Jusqu’au 17 avril, cela semblait une possibilité, mais depuis hier, cela semble à nouveau discutable, car certaines équipes et certains pilotes pensent qu’il n’y a pas assez de temps. Chez KTM, nous sommes toujours « prêts à courir » et le promoteur de la série, Feld Entertainment, est prêt à ramener son personnel licencié et à travailler en étroite collaboration avec les pilotes et les équipes pour avoir un nombre limité de personnes sur le site. »

« Chaque personne devra faire l’objet d’un examen médical avant d’entrer dans le stade. Malheureusement, aucun fan n’est autorisé à entrer dans l’enceinte, mais au moins nous pouvons continuer le Championnat du monde », a expliqué Webb.

« De nombreuses personnes dans notre secteur ont subi de graves pertes de revenus ou ont même été licenciées. Je crois qu’en tant que pilote professionnel de Supercross, il est de notre devoir de nous préparer pour les courses et de faire notre travail chaque fois que cela est nécessaire. »

« Le 17 avril, la date du 15 mai a été proposée, ce qui est équitable pour tout le monde, car nous avons 4 semaines complètes pour nous préparer. Avec des motos prêtes, des réglages SX que nous avions avant, les 26 semaines de Supercross que nous avons déjà au programme cette année (y compris la préparation d’avant-saison) avec 3-4 jours d’entraînement à moto chacun. Cela fait environ 95-105 jours de roulage SX. »

« Je pense que nous devrions rendre service à notre communauté du Supercross et du motocross et essayer de rendre ces courses possibles. C’est la seule façon pour nous de laisser notre sport se développer, de redonner du travail aux gens et d’offrir à tous les fans la possibilité de regarder au moins les courses à la télévision. Nous pouvons tout faire pour rester en sécurité et faire effectuer les bons tests pour que le virus ne puisse pas se propager davantage. »

 

 

Photos © Simon Cudby pour KTM