Avertissement :
Contrairement à l’immense majorité des articles de notre site, cette nouvelle rubrique ne reporte pas seulement des informations, elle laisse une certaine liberté, voire une liberté certaine, aux pensées de son auteur habitué du monde littéraire qui publiera sous le pseudo de Vernon Stoner.
Ici, on relate, bien sûr, mais on extrapole aussi, on suppute, on échafaude, bref, on discute et on échange !
Vous avez le droit de répondre en commentaire, de corriger, de clamer votre indignation, ou, au pire, si cela vous engendre vraiment des aigreurs d’estomac, de changer de rubrique…
Vous êtes toujours là ? Petits curieux, va… Allez, gaaazzzz !
Comme dirait Pablo Mira dans son excellent « En deux-deux » : « Quoi ?! T’es motard et tu ne connais pas le Joe Bar Team ?! Tu mérites pas de vivre ! »
Autant il n’est pas nécessaire d’être amateur de Bandes Dessinées pour se plonger dans l’univers du JBT et y prendre un plaisir immédiat, autant il vaut mieux avoir quelques notions de moto. Ce n’est pas une question de mécanique, et même pas forcement de techniques de pilotage, mais plutôt d’esprit et d’ambiance. Que vous soyez motard confirmé ou A2, voire passager(e), je vous encourage à lire le JBT. Vous y trouverez de nombreuses infos sur notre passion, des années 70 à nos jours, tout en vous fendant bien la gueule ! Et nul doute que pour certains, ça vous rappellera d’excellents souvenirs…
Alors, le JBT, de quoi ça parle ? Eh bien ça cause surtout de bandes de potes qui s’arsouillent sans vergogne, qui se chambrent sans cesse avec la pire mauvaise foi, qui tentent des bricolages hasardeux, et qui rassemblent tout ce que le monde de la moto peut comporter d’humoristique. Un vrai délice ! L’éternel débat entre les différentes marques, motorisations, trajectoires, & cie, est constant et vous donnera de quoi étayer votre argumentaire pour vos apéros entre passionnés.
L’aventure du Joe Bar Team débute à la fin des années 80 avec les premières planches du dessinateur Bar2 dans la revue Moto Journal. Le premier tome est édité en 1990 par les Editions Vent d’Ouest. On y découvre les aventures d’Edouard Bracame (Honda CB 750 Four), Jean Manchzeck (Norton Commando 820), Jean-Raoul Ducable (Kawasaki 750 H2), et Guido Brasletti (Ducati 900 SS). Entre « balades » scandaleuses, départs arrêtés au feu rouge, délits de fuite, séjours à l’hôpital, et mensonges éhontés autour d’un verre dans leur QG, le bar de Joe (d’où le nom), l’humour est omniprésent. Outre le kiff des dessins qui sont fabuleux, tant pour les personnages que les machines, les vannes sont à pisser de rire et s’enchaînent sans (faux) point mort.
Le tome 2 est réalisé par le dessinateur Fane qui fait faire un bond dans le temps à l’histoire pour introduire trois nouveaux personnages qui sont sur le point de passer leur permis. La quête de la moto de leurs rêves pour Jeremy Lapurée aka Jéjé L’aspi (H-D 883 Sporster), Paul Posichon (Yamaha 600 XTE SM), et Pierre Leghnôme aka Pierrot la fouine (Yamaha 1200 V-Max), ne sera pas de tout repos et on en redemande tellement c’est drôle !
Fane réalisera également les tomes 3 et 4, avant le retour de Bar2 pour le 5. Fane rempilera pour le 6 et 8, tandis que le 7 sera laissé à Perna et Jenfèvre. On notera également le hors-série désopilant « L’encyclopédie imbécile de la moto » par Bar2 et Bidault.
A l’instar de nombreux groupes de Rock, les premiers albums sont les meilleurs et je recommande, pour la découverte, les tomes 1 à 3, ainsi que « L’encyclopédie imbécile de la moto ».
Quelques répliques cultes à ressortir entre amis :
Ah bon, t’attaquais toi ?
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous !
Ça passait, c’était beau !
A force de rouler à ton rythme, je me suis endormi !
Bonne lecture !
Vernon