pub

Avertissement :

Contrairement à l’immense majorité des articles de notre site, cette nouvelle rubrique ne reporte pas seulement des informations, elle laisse une certaine liberté, voire une liberté certaine, aux pensées de son auteur habitué du monde littéraire qui publiera sous le pseudo de Vernon Stoner.

Ici, on relate, bien sûr, mais on extrapole aussi, on suppute, on échafaude, bref, on discute et on échange !

Vous avez le droit de répondre en commentaire, de corriger, de clamer votre indignation, ou, au pire, si cela vous engendre vraiment des aigreurs d’estomac, de changer de rubrique…

Vous êtes toujours là ? Petits curieux, va… Allez, gaaazzzz !


Par Nicolas Pascual & Vernon Stoner

Tech 3, le podium en ligne de mire

Seule équipe française sur la grille, Tech3 KTM Factory Racing est un modèle du genre. Depuis vingt ans, l’équipe basée à Bornes-les-Mimosas est présente au plus haut niveau, sans discontinuer.

À la suite d’un incroyable doublé 250cc en 2000, la formation prend le taureau par les cornes et s’engage en catégorie reine. Avec Olivier Jacque en fer de lance, difficile de se tromper. Tout cela nous évoque des souvenirs à la pelle, notamment le Grand Prix d’Allemagne 2002. Jacque, sur une YZR500 deux temps, réalise un tour de magie en s’emparant de la pole position devant les 990cc quatre temps. En bonne position pour gagner, il se fait hélas faucher par Alex Barros, trop optimiste. Toujours équipés de Yamaha, Hervé Poncharal et son équipe stagnent un moment au milieu des années 2000.

Les bons pilotes ne manquent pas à l’appel. Colin Edwards, Marco Melandri ou James Toseland ont tous fait partie de cette épopée. L’aventure prend un réel tournant au début des années 2010, avec les signatures de Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso.

Crédit : Michelin Motorsport

Si l’Italien apporte de la régularité et de la sérénité au team, le britannique marque les esprits grâce à un comportement de guerrier. En 2013, il conclut une magnifique saison à la 5e place du général, ponctuée de deux pole positions.

Les talents se succèdent, jusqu’à l’intronisation d’un certain Johann Zarco. Le vice-champion du monde 125cc 2011 brille de mille feux, mais ne parvient pas à triompher. Fin 2019, Tech3 et Yamaha se séparent après deux décennies de collaboration. Direction l’Autriche ! KTM s’offre les services de l’institution française afin d’étendre son influence au sein du paddock.

Crédit : Michelin Motorsport

Les deux fabuleuses victoires de Miguel Oliveira en 2020 ont mis le team français sur les bons rails et nul doute que tout un chacun rêve de confirmer. Le Portugais étant parti dans l’équipe officielle, il incombera à son remplaçant, Danilo Petrucci, de faire bonne figure d’entrée. L’Italien aura sûrement à cœur de prouver à son ancien employeur, Ducati, qu’il a eu tort de le congédier prématurément. Petrux étant capable de gagner comme d’être invisible, bien futé celui qui saura pronostiquer sa saison chez les orange.

Pour Iker Lecuona, l’heure de montrer qu’il a vraiment sa place en GP est arrivée. Après des débuts en dents de scie, entre espoir et désespoir, le pilote espagnol devra évoluer de façon significative s’il ne veut pas qu’un autre rookie ambitieux ne lorgne sur sa place. A suivre…

Crédit : Michelin Motorsport

Petrux saura t-il digérer le jus d’orange délivré par la RC16 ? Lecuona va t-il enfin briller, ou s’effondrer ? Laissez-nous vos pronostics sur la saison 2021 de Tech 3 en commentaire. On en reparle dans quelques mois !

Nicolas & Vernon

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing