Avertissement :
Contrairement à l’immense majorité des articles de notre site, cette nouvelle rubrique ne reporte pas seulement des informations, elle laisse une certaine liberté, voire une liberté certaine, aux pensées de son auteur habitué du monde littéraire qui publiera sous le pseudo de Vernon Stoner.
Ici, on relate, bien sûr, mais on extrapole aussi, on suppute, on échafaude, bref, on discute et on échange !
Vous avez le droit de répondre en commentaire, de corriger, de clamer votre indignation, ou, au pire, si cela vous engendre vraiment des aigreurs d’estomac, de changer de rubrique…
Vous êtes toujours là ? Petits curieux, va… Allez, gaaazzzz !
Par Nicolas Pascual & Vernon Stoner
Petronas, la transition vers l’après-Rossi
Relativement récente, l’équipe Petronas Yamaha SRT est d’ores et déjà une candidate sérieuse au titre 2021. Dirigée et supervisée par Razlan Razali, Wilco Zeelenberg et Johan Stigefelt, la formation malaisienne engage des machines en mondial depuis 2014.
Peu d’observateurs le savent, mais l’équipe AirAsia Caterham était la même entité ! Rappelez-vous de cette épopée, portée par Josh Herrin et – surtout – Johann Zarco, qui s’était conclue à la troisième place du championnat constructeur.
L’équipe se concentre exclusivement sur la Moto3 dès l’année suivante et abrite surtout des pilotes malaisiens (Zulfahmi Khairuddin, Adam Norrodin ou Kasma Daniel Kasmayudin), mais s’offre également les services de Jakub Kornfeil et Ayumu Sasaki jusqu’en 2018.
En 2019, tout change. L’équipe est présente dans les trois catégories du mondial, après une énorme poussée financière du géant pétrolier Petronas. En MotoGP, les deux YZR-M1 traditionnellement confiées à Tech3 changent de camp. Si Franco Morbidelli est timide, Fabio Quartararo fait une arrivée remarquée, jouant des coudes avec les cadors.
Crédit : Michelin Motorsport
Dans le même temps, l’expérimenté John McPhee est débauché en Moto3. Il devient ainsi le premier pilote du SRT à remporter une course, tout en terminant l’exercice à la cinquième place. 2020 doit être l’année de la confirmation.
Fabio Quartararo transforme l’essai en remportant les deux premières manches du championnat, à Jerez, devenant ainsi le premier français à triompher en catégorie reine depuis Régis Laconi en 1999.
Auteur d’une saison exemplaire, Morbidelli se démarque et finit vice-champion du monde à la surprise générale, a contrario d’un « Quarta » irrégulier au possible. Le frenchie est alors déjà annoncé aux côtés de Viñales pour 2021, tandis que le légendaire Valentino Rossi fera le chemin inverse. Du lourd en perspective, mais beaucoup de questions restent en suspens.
Crédit : Michelin Motorsport
On peut trouver étrange qu’un mythe comme Rossi décide de finir sa carrière dans un team satellite, mais personne, à part lui, n’a tous les tenants et aboutissants de son plan final. Il y a le plaisir incomparable d’être sur la grille de départ, bien sûr. Est-ce si difficile de comprendre que pour un phénomène pareil qui a la passion de la course chevillée au corps, mieux vaut Petronas que pas de MotoGP du tout ? Et puis, à terme, le sieur Vale se voit bien directeur de team, et plutôt en MotoGP qu’en SBK, normal. Alors rester dans le circuit en attendant que l’opération soit entérinée est peut-être aussi une façon d’asseoir son héritage et de dire « Hé les gars, OK je suis vieux, mais vous n’êtes pas prêts d’être débarrassés de moi ! ». Qu’espérer de ce nouveau challenge mené par Valentino ? La saison de trop, pour ma part, il l’a déjà faite. Mais après, y a quoi ?
Crédit : Michelin Motorsport
Franco Morbidelli a explosé l’année dernière et, avec son boss à ses côtés en prime, il pourrait bien figurer sur la liste des prétendants au titre. On le voit mal ne pas gagner de courses. Si la régularité, teintée d’expérience et mêlée d’une once de chance, est au rendez-vous, allez savoir de quoi l’Italien va être capable…
Morbidelli champion ? Rossi de retour aux affaires ou en route vers la décadence ? Laissez-nous vos pronostics sur la saison 2021 de Petronas en commentaire. On en reparle dans quelques mois !
Nicolas & Vernon