Avertissement :
Contrairement à l’immense majorité des articles de notre site, cette nouvelle rubrique ne reporte pas seulement des informations, elle laisse une certaine liberté, voire une liberté certaine, aux pensées de son auteur habitué du monde littéraire qui publiera sous le pseudo de Vernon Stoner.
Ici, on relate, bien sûr, mais on extrapole aussi, on suppute, on échafaude, bref, on discute et on échange !
Vous avez le droit de répondre en commentaire, de corriger, de clamer votre indignation, ou, au pire, si cela vous engendre vraiment des aigreurs d’estomac, de changer de rubrique…
Vous êtes toujours là ? Petits curieux, va… Allez, gaaazzzz !
Par Nicolas Pascual & Vernon Stoner
KTM, rêve de champion…
En peu de temps, KTM s’est imposée comme une force majeure en MotoGP. Un tour de force exceptionnel qui ne fait que débuter.
L’apparition de KTM en compétition ne date pas d’hier. Orienté sur le tout-terrain, la marque peut se targuer d’avoir plus de 250 titres mondiaux en motocross, enduro et autres disciplines du genre à son actif. Un chiffre énorme qui en dit long sur l’esprit de la firme.
Quand les autrichiens débarquent en mondial au début des années 2000, c’est pour gagner. À jamais liée à Red Bull, KTM arbore toujours l’iconique taureau sur ses machines. En 125cc comme en 250cc, les orange imposent vite leur façon de penser et engrangent des victoires à la pelle.
Le passage à l’ère Moto3 est parfaitement réussi. En 2013, les RC250GP remportent tous les Grands Prix de la saison, ni plus ni moins. Que ce soit via une équipe privée ou l’équipe officielle, KTM est toujours bien placée au général et souvent devant au classement constructeur. La Red Bull MotoGP Rookies Cup, antichambre de la plus petite catégorie depuis 2007, sert d’école de promotion pour les stars de demain.
En 2017, KTM s’engage en MotoGP avec de grandes ambitions. Pol Espargaró est recruté pour son talent et sa compétitivité. Des choix intelligents, comme la promotion du produit maison Brad Binder en 2020 ou la signature de Dani Pedrosa en testeur, permettent à l’institution de retrouver les plus hauts sommets. Pit Beirer, principal artisan du succès, est l’un des managers et directeurs les plus respectés dans le milieu. Un véritable bourreau de travail et de discipline, doté d’un fort esprit critique.
Après une magistrale saison 2020, l’armada orange aura à cœur de transformer l’essai. Fort d’un Miguel Oliveira en verve depuis ses deux victoires, et d’un Brad Binder soucieux de confirmer son coup d’éclat de Brno, KTM va tout faire pour se rapprocher encore un peu plus du sacre ultime. Et si, pour une fois, le Portugal et l’Afrique du Sud damait le pion à indétrônable tandem Italie-Espagne, en plus d’ajouter une nouvelle marque championne du monde au palmarès du MotoGP ? Le chemin est encore long, mais l’usine Autrichienne n’a jamais été si proche, alors qui sait…
Binder et Oliveira vont-ils confirmer ? Laissez-nous vos pronostics sur la saison 2021 de KTM en commentaire. On en reparle dans quelques mois !
Nicolas & Vernon