Le calendrier provisoire du Championnat du monde FIM MotoGP™ 2024 peut désormais être révélé ! Le sport le plus passionnant au monde organisera 22 Grands Prix à travers 18 pays en 2024, alors que nous nous préparons à la plus grande saison jamais réalisée.
Cette année s’annonce d’ores et déjà comme une année charnière puisque le MotoGP™ célèbre le 75e anniversaire des Grands Prix moto en 2024. Le sport marque également cette étape avec une autre puisque la transition vers un carburant 100 % durable commence. À partir de 2024, le carburant devra être au minimum de 40 % d’origine non fossile avant que cela ne passe à 100 % en 2027. Le calendrier 2024 conserve également sa nature régionalisée, avec des courses regroupées géographiquement et le long d’itinéraires qui permettent d’accroître l’efficacité du transport de marchandises et de personnel à travers le monde. Avec 11 courses avant la pause estivale et 11 après, c’est un équilibre parfait.
Alors, par où cela va commencer ? L’action commencera sous les projecteurs avec le retour du Grand Prix du Qatar en ouverture de la saison, sur le spectaculaire circuit international de Lusail et de l’Autodromo Internacional do Algarve au Portugal. Le MotoGP™ se dirige ensuite vers les Amériques et le premier consécutif, Termas de Rio Hondo en Argentine et le Circuit des Amériques aux USA accueillant la saison en avril.
De là, retour en Europe pour le classique Circuito de Jerez-Angel Nieto en Espagne, avant que Le Mans ne tente de battre son propre record d’affluence en mai au Grand Prix de France. Le GP de Catalogne revient ensuite à un horaire plus précoce, et il est jumelé à l’étonnant Autodromo Internazionale del Mugello en Italie.
Le MotoGP™ s’apprête à franchir une nouvelle étape au Sokol International Racetrack à la mi-juin, le circuit devenant le 75e site à accueillir une course de la catégorie reine, tandis que le Kazakhstan devient le 31e pays à accueillir des Grands Prix de motos. La première moitié de la saison s’achèvera en beauté avec le TT Circuit Assen aux Pays-Bas qui précédera le Sachsenring en Allemagne avant la pause estivale.
L’action reprend à Silverstone au Royaume-Uni et au Red Bull Ring en Autriche avant que le MotorLand Aragon ne revienne au calendrier, juste avant Misano près de Saint-Marin. Ensuite, le paddock s’envole pour deux triples courses pleines d’action.
Après des débuts remarqués pour le Grand Prix d’Inde en 2023, le circuit international de Buddh sera notre première étape en Asie en 2024. Le circuit international de Pertamina Mandalika, en Indonésie, est ensuite au programme, avant que le Mobility Resort Motegi ne vienne clôturer le premier triptyque au Japon.
Après un week-end de repos, le dernier relais redémarre illico. Le MotoGP™ s’attaque à Phillip Island en Australie avant de remonter vers le nord, à Buriram en Thaïlande, puis au circuit international de Sepang en Malaisie. Enfin, le lever de rideau se profile sur le classique circuit Ricardo Tormo en Espagne pour clore une saison qui a marqué l’histoire.
22 Grands Prix + 18 pays = encore PLUS de MotoGP™ ! Préparez-vous à une saison exceptionnelle et ne manquez pas de suivre le crescendo jusqu’en 2023, alors que l’action s’intensifie et que la lutte pour le championnat continue de se rapprocher !