Pour limiter le patinage à l’accélération, Andrea Dovizioso commande son frein arrière avec un levier à main qui lui permet plus de finesse et de précision. On a vu que cela s’était avéré utile notamment sur des circuits comme celui de Barcelone dont le revêtement est en mauvais état.
Et la manière dont il est passé dimanche à Assen de la cinquième place au treizième tour, à 4.6 du groupe leader comprenant Rossi, Marquez, Zarco et Petrucci, à 0.1 de Rossi au vingtième tour a été tout simplement stupéfiante. Remonter aussi vite autant de terrain a été un exploit rarement vu, surtout par rapport à des adversaires d’une telle valeur.
Le maître-cylindre au pouce n’a sans doute pas été l’unique élément déterminant, mais il a certainement aidé à optimiser la performance. Il a été conçu par les ingénieurs Brembo pour remédier aux difficultés physiques de Mick Doohan, dont la jambe droite manquait de mobilité. La solution a été un frein arrière actionné non pas grâce à la pédale droite, mais avec une commande à main située sur la gauche du guidon. Dovizioso l’utilise déjà depuis 2016, Danilo Petrucci s’y est mis cette année.
Au niveau du fonctionnement technique, Brembo explique que « les pilotes s’en servent pour éviter le patinage. Pratiquement, le maître-cylindre au pouce s’utilise comme une sorte de système antipatinage : il s’actionne au centre du virage pour réussir à rester proche du point de corde, en redressant la moto plus rapidement.
« De plus, par rapport au frein arrière traditionnel, le maître-cylindre au pouce présente aussi une meilleure ergonomie. Les pilotes qui ont une grande pointure, au-delà du 43, ont du mal à utiliser la pédale au centre du virage, où l’angle d’inclinaison dépasse 60 degrés, car l’espace pour le mouvement est réduit.
« Quand on actionne le levier avec le pouce, la commande est plus sensible et sa gestion est plus précise. Aujourd’hui, en MotoGP, le maître-cylindre au pouce Brembo est utilisé parallèlement au maître-cylindre à pédale. Le maître-cylindre de frein arrière est aussi remplacé par un maître-cylindre de frein à double circuit qui permet d’actionner le frein arrière aussi bien avec la pédale traditionnelle qu’avec le pouce, selon les circonstances. »
Cette technique semble bien réussir à Andrea Dovizioso, nouveau leader du Championnat du Monde, ainsi qu’à l’autre pilote de Desmosedici GP17 Danilo Petrucci, récent deuxième à Assen. Pour le troisième pilote c’est un peu plus difficile. Jorge Lorenzo a testé ce dispositif lors des essais hivernaux, mais il avait déjà fort à faire pour s’habituer à la Ducati et il n’a pas insisté. Un jour peut-être…
Check out this spectacular slow-mo action from #DoviPower at final chicane #DutchGP @MotoGP #AD04 #DesmoDovi #forzaducati pic.twitter.com/zBvtIfb2hu
— Ducati (@DucatiMotor) June 26, 2017