pub

Aujourd’hui, après un premier chapitre consacré à la success story CFMOTO, intéressons-nous plus précisément au volet compétition de l’entreprise chinoise auquel nous assistons cette année 2022.

Il y a déjà eu des sociétés de l’Empire du Milieu participant aux Grands Prix mais, qu’ils se soient opérés sous les noms de Zongshen, Maxtra ou Loncin, on peut dire que les projets étaient soit humainement trop exotiques, soit techniquement trop ambitieux. La participation d’un constructeur chinois a donc fait d’autant plus long feu que l’arrivée de la catégorie Moto3 en 2012, en remplacement des 125cc, a laissé place à un duel austro-japonais à couteaux tirés entre KTM et Honda, chaque constructeur puisant dans ses plus grandes ressources technologiques pour proposer de véritables machines de compétition alliant hautes performances et fiabilité.

Pour CFMOTO, dont le développement doit passer par la phase de l’accroissement de notoriété de son nom, de sa gamme de modèles et de la qualité de ses produits, il n’y avait pas d’autre choix réaliste que de nouer un partenariat avec un team et un constructeur existant. Évidemment, la firme produisant et distribuant les motos KTM sur le marché asiatique sur ses chaines de l’usine KTM/CFMOTO créée à ces fins à Hangzhou au sud ouest de Shanghai, le constructeur était tout trouvé et c’est donc avec le team Prüstel GP que l’accord fut conclu. Un accord qui précise bien que « l’entreprise aura pleinement accès à l’expérience et l’ingénierie accumulés par ses partenaires techniques »…

Qui est le team Prüstel GP ?

Basée à Oberlungwitz, en Saxe, en Allemagne, l’équipe qui participe aujourd’hui au championnat du monde Moto3 sous le nom officiel de CFMOTO Racing Prüstel GP a été créée en 2016 après la faillite définitive du Racing Team Germany créé par l’ancien pilote Dirk Heidolf. De sponsor de ce qui s’appelait alors Peugeot MC Saxoprint et qui faisait en fait courir des Mahindra pour John McPhee et Albert Arenas, Ingo Prüstel et son fils Florian Prüstel, déjà à la tête d’une grosse entreprise de logistique allemande, sont également devenus propriétaires d’une équipe Redox PrüstelGP qui a ensuite aligné des KTM pour Marco Bezzecchi et Jakub Kornfeil, puis Filip Salač, Dirk Geiger, Barry Baltus, le malheureux Jason Dupasquier et Ryusei Yamanaka.

Mais pour 2022, Ingo et Florian Prüstel ont souhaité faire table rase d’un passé parfois difficile, avec le choix de deux jeunes pilotes porteurs d’espoirs, Carlos Tatay et Xavi Artigas, l’intégration du champion du monde Tom Lüthi en tant que coach sportif, et bien sûr l’apport d’un solide partenaire, CFMOTO, tout en s’appuyant sur une KTM RC4 championne du monde en titre toujours développée en Autriche.

Su Zhen, Responsable du développement CFMOTO Racing : « Entrer dans cette catégorie du championnat du monde des Grands Prix signifie une nouvelle aventure pour nous et nous sommes très excités. Nous sommes reconnaissants d’avoir des partenaires solides, comme l’équipe Prüstel GP, et nous savons que la catégorie est très disputée. Nous sommes impatients de commencer et nous chercherons également à défier d’autres événements de course internationaux à l’avenir. Nous espérons que les fans, en particulier ceux en Chine, nous suivront dans notre parcours ! »

Florian Prüstel, Team Manager : « Merci beaucoup à CFMOTO. Nous sommes fiers que Prüstel GP puisse collaborer à un projet comme celui-ci. En des temps difficiles dans le monde entier, et aussi pour les sports mécaniques, nous sommes reconnaissants d’avoir un partenaire comme CFMOTO à nos côtés. Avec ce grand fabricant mondial derrière nous, nous aurons une excellente opportunité d’apporter les meilleurs résultats sportifs et une exposition médiatique pour la marque. »

 

 

Qui sont les pilotes ?

Xavier Artigas et Carlos Tatay composent un duo 100% espagnol pour 2022, tous deux âgés de 18 ans.

Xavier Artigas avait scoré un podium pour son premier Grand Prix à Valencia en 2019, et a terminé dans le top 3 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. 15e du championnat du monde Moto3 en 2021, il figure à la 11e place après le Grand Prix de France.

 

 

Carlos Tatay est lui un ancien vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, également vainqueur du Championnat Junior FIM CEV. Il attaque sa troisième saison complète en championnat du monde Moto3 après avoir été classé 22e et 21e en 2020 et 2021. Il en occupe actuellement la 8e position.

 

 

Quelle est la moto ?

Les machines utilisées par le team CFMOTO sont basées sur des KTM RC4. L’équipe de Grand-Prix dispose d’un accès total à l’expérience et à l’ingénierie du fait de son partenariat technique.
Monocylindre 250 4 temps, refroidissement liquide,
55 chevaux à 14 000 tr/mn, châssis et moteurs prototypes construits par KTM,
poids minimal pilote + moto : 152 kg

Conclusion:

On le voit, l’approche générale du team CFMOTO Racing Prüstel GP est plus que carrée: une moto championne du monde en titre, des pilotes jeunes et prometteurs, une équipe technique dotées d’experts et l’appui d’un constructeur prudent et raisonnable, qui avait par ailleurs fait ses premières armes en compétition en ayant été le seul team chinois à concourir le Tourist Trophy sur l’Ile de Man depuis 2013.

Avouez qu’il y a plus mal loti dans le paddock et que l’aventure qui commence est particulièrement excitante…

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Carlos Tatay, Xavi Artigas

Tous les articles sur les Teams : Prüstel GP