le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche, a servi de décor à la présentation de la voiture du vainqueur du BMW M Award 2024
Avec la toute nouvelle M5, BMW M GmbH poursuit sa tradition de plus de 20 ans d’honorer les performances du lauréat du Prix BMW M en lui remettant un prix sous la forme d’un véhicule BMW M innovant et révolutionnaire. Le véhicule du lauréat a été dévoilé lors du Grand Prix moto d’Autriche par Dan Rossomondo, Chief Commercial Officer chez Dorna Sports, détenteur des droits MotoGP™, et Axel Mittler, Marketing Manager MotoGP™ chez BMW M GmbH.
Depuis 2003, le BMW M Award récompense le pilote de MotoGP™ ayant obtenu les meilleurs résultats lors des qualifications. Les pilotes gagnent des points pour leurs positions de qualification lors de chaque week-end de Grand Prix, reflétant le système de points utilisé lors des courses. Le pilote qui accumule le plus de points à la fin de la saison remporte le très convoité BMW M Award. Le recordman du BMW M Award est Marc Márquez, qui a remporté la récompense sept fois d’affilée de 2013 à 2019. Ces deux dernières années, c’est Francesco Bagnaia qui a décroché le prestigieux prix.
La toute nouvelle BMW M5 associe les qualités éprouvées qui ont fait de M la lettre la plus puissante du monde à des technologies d’avant-garde. La légendaire berline hautes performances BMW M5, avec 40 ans d’histoire à son actif, entre dans sa septième génération de modèles et entre en puissance dans une nouvelle ère. Le modèle exécutif de BMW M GmbH dispose pour la première fois d’un système d’entraînement électrifié. Une version spécifique du système M HYBRID confère à la nouvelle BMW M5 une puissance maximale de 535 kW/727 ch et un couple maximal de 1 000 Nm. La combinaison d’un moteur V8 à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo et d’un moteur électrique, ainsi que la transmission de la puissance par une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports et la transmission intégrale M xDrive, permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. La nouvelle BMW M5 a été présentée en première mondiale en juillet au Festival of Speed de Goodwood, au Royaume-Uni, et son lancement sur le marché mondial est prévu pour novembre 2024.
Après la présentation, les deux pilotes de MotoGP™, Aleix Espargaró et Raúl Fernández, ont eu l’occasion de voir de plus près la nouvelle BMW M5 lors de tours du Red Bull Ring.
« Depuis plus de deux décennies, BMW M GmbH récompense le lauréat du BMW M Award avec une automobile étonnante, et la M5 de cette année n’est pas différente », a déclaré Dan Rossomondo après le dévoilement. « En plus d’être spectaculaire, elle est dotée d’une technologie révolutionnaire qui incarne parfaitement ce que représente le MotoGP : la performance, la passion et l’innovation. Le BMW M Award est un pilier essentiel de notre partenariat de plusieurs décennies, un prix très convoité par nos pilotes et un témoignage de l’importance que BMW M GmbH accorde à leurs exploits sur la piste. Nous sommes impatients de voir qui sera l’heureux propriétaire de la nouvelle BMW M5 cette année ».
« La toute nouvelle BMW M5, qui succède à la BMW XM Label Red à partir de la saison 2023, est la deuxième voiture du lauréat du BMW M Award dotée d’un système d’entraînement électrifié. Elle représente l’enthousiasme de BMW M pour les technologies du futur », a ajouté Axel Mittler. « La nouvelle BMW M5 est le fleuron actuel de notre gamme de modèles et a été présentée en première mondiale il y a quelques semaines. Nous sommes très heureux de présenter ce tout nouveau modèle haute performance comme la voiture gagnante du BMW M Award avant même son lancement sur le marché. La course à ce prix s’annonce passionnante et nous souhaitons bonne chance à tous les pilotes de MotoGP ».
La nouvelle BMW M5 est exposée dans le paddock pendant le Grand Prix moto d’Autriche. Une autre vedette est également exposée : la nouvelle BMW M5 Touring, qui vient d’être présentée en première mondiale à Pebble Beach, en Californie.
BMW M Award 2024