pub

C’est à Carneville, en Géorgie, dans le Sud profond, qu’ont participé 180 pilotes à cette course du renouveau, dont certains venus d’aussi loin que New York et l’Ohio. C’était le Deep South Motorcycle Club qui organisait le meeting, sur le Georgia Karting Komplex, propriété de Chester Hester et Todd Kahler.

Selon la concurrente Monique Ter Haar Minor, l’événement a attiré environ 300 fans. Minor a ajouté que le retour sur la piste était « une sensation très cool et j’ai beaucoup apprécié. » La pandémie a provoqué « une appréciation différente de tout cela ! » a-t-elle expliqué à Bryan Harley, de Countersteer.

Le Comté de Franklin a donné le feu vert aux propriétaires du Georgia Karting Komplex, Chester Hester et Todd Kahler, pour organiser les courses, mais ce ne fut pas une entreprise facile. Hester et Kahler ont passé des heures à négocier la réouverture de la piste avec le département de la santé du comté de Franklin, le bureau du gouverneur de Géorgie, le Centre de contrôle des maladies de Géorgie et les directeurs municipaux de Carnesville.

Les spectateurs ont garé leurs voitures à l’écart et le maintien d’une distance d’un mètre entre les gens a été encouragé alors que les fans regardaient depuis le bord de la piste, les tribunes et leurs voitures.

En ce qui concerne les courses, tout s’est passé comme d’habitude. Les courses de Flat Track de Deep South M/C Carnesville avaient une gamme complète de catégories, de l’Open Pro aux Super Hooligans et aux Vintage Singles jusqu’aux 65 cm3. L’impatience de faire des tours de piste sur l’ovale de 1/8 de mille de terre battue de Géorgie était palpable dans les stands. Dans la catégorie Open Pro, Kevin Stollings, pilote de l’AFT en mono et de Production Twins, a battu le vétéran américain de la piste Kevin Varnes (ancien numéro national 89) et le concurrent de l’AFT en mono Brandon Kitchen pour la victoire. Kitchen a retourné le scénario de la Pro Am Main pour remporter la victoire sur le fil.

« Faire le voyage jusqu’en Géorgie pour une petite course fait du bien pour sortir de la maison et dépoussiérer les motos » a publié Kitchen sur Facebook.

L’une des catégories les plus fréquentées, cependant, a été celle de la classe des hooligans. Griffin a dit qu’il y avait environ 20-25 coureurs qui se sont présentés pour participer à la compétition, dont beaucoup qu’il n’avait jamais vu sur la piste auparavant. Joseph Houston est sorti victorieux de l’épreuve principale de Super Hooligan sur sa Harley-Davidson Sportster.

En plus d’être le coordinateur de la sécurité du M/C Deep South, Griffin a à la fois promu et participé aux courses. Griffin, qui a perdu son bras droit à l’âge de deux ans, a commencé à rouler à trois ans, ce qui fait qu’il est resté sur deux roues presque aussi longtemps qu’il a marché. Griffin est un athlète adaptable qui ne laisse pas le fait de n’avoir qu’un seul bras l’empêcher de participer à des compétitions de très haut niveau. Ses actions ont inspiré de nombreuses personnes, handicapées ou non. Il dit qu’il aime « donner de l’espoir aux gens, c’est pour cela que j’ai été mis sur cette terre. »

Jason Griffin

 

Source et photos : grand merci à Bryan Harley, Justin George, J&P Cycles, et Countersteer