FIM Europe est le tout premier vainqueur des premiers Jeux Intercontinentaux FIM (ICG) à l’issue d’un week-end de course riche en action et en rebondissements sur le légendaire Circuito de Jerez – Ángel Nieto, dans le sud de l’Espagne.
Réunissant les six Unions Continentales de la FIM (CONU) d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord et d’Océanie, et la ville de Jerez, les Jeux Intercontinentaux FIM ont été disputés dans les catégories Supersport (SSP) et Supersport 300 (SSP300), d’autres disciplines devant être introduites au fur et à mesure que cette manifestation bisannuelle s’établira.
Chaque CONU était représentée par une équipe de huit pilotes répartis équitablement entre les deux classes, les machines R7 et R3 étant fournies par le partenaire officiel des GIC, Yamaha Motor Europe. Conformément à l’engagement continu de la FIM en faveur de la diversité, chaque CONU a aligné deux pilotes féminines, une dans chaque classe.
Après les quatre séances de qualification du samedi, la FIM Europe et la FIM Océanie étaient très proches l’une de l’autre en SSP300. Les deux CONU avaient trois pilotes dans les neuf premiers qui constituaient les trois premières lignes de la grille de départ, avec l’Espagnol Gonzalo Sanchez, 16 ans, en pole devant les adolescents australiens Archie McDonald et Cameron Swain.
Sanchez a pris la tête de la course d’ouverture de quatorze tours en SSP300, tandis qu’Aldi Mahendra, 18 ans, pilote de la FIM Asia, a réalisé un excellent saut pour passer de la sixième à la deuxième place avant de prendre l’avantage dans le deuxième virage. Avec vingt-quatre pilotes en action, les premiers tours ont été serrés et parfois chaotiques, les jeunes talents les plus brillants du sport se battant pour la position. Après trois tours et de multiples changements de tête, les dix-huit premiers pilotes étaient tous à moins de deux secondes l’un de l’autre.
Maxwell Toth, de la FIM Amérique du Nord, est un autre pilote en pleine forme. Basé à Barcelone pour une grande partie de l’année 2024, le Californien de 18 ans s’est seulement qualifié en onzième position, mais il a également pris la tête de la course.
Course Supersport 300 des Jeux Intercontinentaux FIM de Jerez ©Good-Shot.com
A six tours de l’arrivée, Sanchez a glissé et s’est retiré de la course, mais deux tours plus tard, le groupe principal était toujours composé de neuf pilotes sans favori clair jusqu’à ce que Mahendra – qui a remporté cette année le Championnat du Monde FIMSSP300 à Jerez – parvienne finalement à faire un dépassement pour le bâton de tête et gagne pour seulement 0,047 du pilote portugais de la FIM Europe, Tomás Alonso.
McDonald a pris la troisième place devant Toth, tandis que le capitaine de la FIM Europe, l’Italien Alessandro Di Persio, âgé de 17 ans, a pris la cinquième place, suivi par l’Argentin Nahuel Santamaria, pilote de la FIM Amérique Latine. La première femme à franchir la ligne d’arrivée est l’Italienne Josephine ‘Joy’ Bruno, onzième, représentant la FIM Europe.
Dans la classe SSP, Dino Iozzo, 23 ans, est parti de la pole position pour la FIM Afrique, devant le talentueux Brésilien Humberto Cezar Maier Neto, 19 ans, de la FIM Amérique Latine, et Elia Bartolini, le Capitaine SSP de la FIM Europe.
Comme ce fut le cas lors de la première course de la SSP300, les débats ont été incroyablement équilibrés à l’avant du peloton, la tête changeant constamment de mains et aucun coureur ou CONU n’étant en mesure de prendre le contrôle de la course.
Alors que la course de seize tours entrait dans sa phase finale, la pluie a commencé à tomber et après treize tours, les drapeaux rouges sont sortis pour signaler une fin prématurée. Maier Neto a remporté la victoire avec seulement 0,082 d’avance sur Iozzo et 0,122 sur Bartolini.
Course Supersport des Jeux Intercontinentaux FIM de Jerez ©Good-Shot.com
La FIM Europe a renforcé sa position dans la compétition générale avec le Français Enzo De La Vega, 25 ans, qui a pris la quatrième place, suivi par le Capitaine SSP Mike Jones, 30 ans, de la FIM Océanie, et le coureur indonésien Daniel Kasma, représentant de la FIM Asie. La première femme à prendre le départ était l’Italienne Roberta Ponziani, remplaçante tardive pour la FIM Europe.
Après la déception d’avoir chuté lors de la première course du SSP300, Sanchez était déterminé à se racheter et il a commencé la deuxième course en tête de la grille, mais c’est Swain qui a pris la tête, alors que Toth a réalisé un autre excellent tour d’ouverture avant que son défi ne prenne fin lorsqu’il est tombé au troisième tour avec le coureur néo-zélandais de la FIM Oceania, Jesse Stroud. Kgopotso Mononyane, de la FIM Afrique, qui avait montré une forme impressionnante tout au long du week-end, a également quitté la course prématurément.
Aucun coureur n’étant en mesure d’exercer un contrôle sur la fin de la course, le groupe de tête était toujours composé de huit coureurs, bien qu’il ait été réduit à la suite des chutes de McDonald, qui a pu remonter, de Swain et d’Avery Dreher de la FIM Amérique du Nord.
Dans le dernier tour, la course était encore trop serrée jusqu’à ce que Mahendra sorte du dernier virage en tête et remporte la course jusqu’à la ligne dans une photo-finish avec Santamaria, avant d’être pénalisé de deux positions avec une pénalité pour conduite irresponsable qui l’a placé derrière Sanchez.
La pénalité de Mahendra pour avoir écarté Santamaria dans le dernier virage a renforcé l’avance de la FIM Europe sur la FIM Asie, bien que l’Indonésien ait tout de même remporté le casque d’or de l’AIROH pour la meilleure performance individuelle dans la catégorie SSP300, tandis que Bruno a une fois de plus été la femme la mieux placée en terminant neuvième et a remporté son propre casque d’or de l’AIROH.
Course Supersport 300 des Jeux Intercontinentaux FIM de Jerez ©Good-Shot.com
La victoire au classement général des ICG reposant sur la course décisive des SSP, les nerfs étaient à fleur de peau, mais après seulement deux tours, la pluie a commencé à tomber et la course a été interrompue par un drapeau rouge.
Reprise sur une durée réduite de dix tours, les conditions ont donné lieu à une course plus prudente, les pilotes ne voulant pas pousser trop fort. Les espoirs de Maier Neto de remporter une deuxième victoire se sont envolés à mi-distance lorsqu’il est sorti de la course. Au fil des tours, il était impossible de désigner un vainqueur parmi le groupe de tête de dix coureurs, jusqu’à ce que Bartolini fasse son entrée à deux tours de l’arrivée.
Course Supersport des Jeux Intercontinentaux FIM de Jerez ©Good-Shot.com
Les coureurs de tête étaient tellement bien assortis que l’Italien n’a pas pu se détacher, mais sa charge s’est avérée décisive puisqu’il a pris le drapeau avec 0,612 d’avance sur Jones pour s’assurer un casque d’or AIROH. Iozzo a terminé troisième devant le Thaïlandais Apiwat Wongthananon, le capitaine SSP de la FIM Asie, ce qui fait quatre CONU différentes dans les quatre premières places et démontre à quel point la compétition était serrée. Dobbs a remporté un casque d’or de l’AIROH en tant que compétitrice SSP la mieux placée (treizième).
Alors que les célébrations devaient se poursuivre jusque tard dans la nuit, Josephine Bruno s’est montrée ravie de la performance de la FIM Europe. « Ce fut un week-end fantastique », a-t-elle déclaré. « L’équipe et les mécaniciens ont parfaitement travaillé ensemble et l’histoire s’est écrite ici. Je suis très fière d’y avoir participé et c’est un honneur d’avoir représenté FIM Europe ».
Ses commentaires ont été repris par sa coéquipière Roberta Ponziani. « Nous avons fait un excellent travail tous ensemble », a déclaré la jeune femme de 28 ans. « Dans des conditions humides, il est facile de faire une erreur, donc nous avons très bien travaillé et je suis très heureuse ! »
L’équipe FIM Europe vainqueur des premiers Jeux Intercontinentaux FIM ©Gpagency
Alexandro Di Persio, capitaine de l’équipe SSP300 de la FIM Europe, était ravi d’avoir contribué à la victoire de sa CONU : « Il est impossible d’expliquer ce que l’on ressent. C’est merveilleux ! C’est incroyable d’être ici et je suis reconnaissant à la FIM Europe d’avoir été choisi comme capitaine. Je remercie tous les membres de l’équipe – les coureurs, les mécaniciens, toutes les personnes qui travaillent pour nous. Nous sommes entrés dans l’histoire et je suis maintenant super motivé pour démarrer une nouvelle saison ».
Elia Bartolini, Capitaine du SSP de la FIM Europe, a joué un rôle essentiel dans la victoire de sa CONU. « C’est fantastique et je suis très heureux d’avoir remporté le titre et le casque d’or AIROH pour les hommes », a-t-il déclaré. « Je tiens à remercier mes coéquipiers – nous avons parfois eu des difficultés, mais nous n’avons jamais abandonné. »
Alessandro Sambucco, Team Manager de FIM Europe, a déclaré : « Nous avons atteint l’objectif ! C’était difficile parce que le niveau des pilotes était très élevé, mais c’est la preuve que l’on peut atteindre l’objectif en tant qu’équipe ! »
Jorge Viegas, président de la FIM, a déclaré :
» Ce fut à tous égards mieux que ce à quoi tout le monde
s’attendait. Il y avait une atmosphère incroyable d’amitié entre
tous les pilotes – gagner ou perdre n’avait pas d’importance, ils
étaient tous ensemble – et je pense qu’il y avait un esprit
d’équipe que je n’ai jamais vu auparavant dans la course sur
circuit.
Au nom de la FIM, je voudrais remercier tous ceux qui se sont
rassemblés pour faire des premiers Jeux Intercontinentaux FIM un
tel succès, y compris la ville de Jerez, le Circuito de Jerez –
Ángel Nieto, Dorna et Warner Bros Discovery Sports, ainsi que nos
partenaires officiels Yamaha, Dunlop, SPIDI, XPD, AIROH, Beta Tools
et Panta Racing Fuel. Je tiens également à remercier
chaleureusement tous les CONU, les officiels de la FIM, les
pilotes, les bénévoles, les médias et les fans pour leur soutien et
leur engagement. »
Photo d’ouverture : Podium des Jeux Intercontinentaux FIM de la ville de Jerez ©Gpagency