pub

Ce week-end, le Circuit Ricardo Tormo accueillera la huitième et dernière manche de la saison FIM CEV Repsol.

Un week-end palpitant s’annonce avec les titres du Championnat du Monde Junior Moto3™ et de la Coupe d’Europe des Talents qui restent à déterminer. Lors de la dernière manche à Albacete, Jesko Raffin (Swiss Innovative Investors Junior) a été proclamé champion du Championnat d’Europe Moto2™ pour la deuxième fois.

En Moto3™, Raúl Fernández (Angel Nieto Team) arrive en tant que favori clair pour s’attribuer le titre avant de faire le passage en Championnat du Monde. Le vainqueur de la dernière course à Albacete arrive à Valence avec 49 points d’avance sur Manuel Pagliani (Leopard Junior), deuxième, alors que seulement 50 points sont en jeu.

Cependant, l’équipe de Manuel Pagliani a déjà annoncé qu’elle ne participera pas à Valence en raison de problèmes personnels. Il faudra néanmoins attendre l’issue des qualifications de samedi pour que Raúl Fernández soit proclamé champion, à moins que le pilote Léopard Junior ne se présente à la dernière minute.

Yuki Kunii (Asia Talent Team), Jeremy Alcoba (Junior Team Estrella Galicia 0.0), Sergio García (Junior Team Estrella Galicia 0.0) et Ai Ogura (Asia Talent Team) vont se battre pour la deuxième place.

Les yeux seront néanmoins tournés vers Can Öncü (Red Bull KTM Ajo), qui est devenu dimanche dernier le plus jeune pilote à remporter une épreuve du Championnat du Monde. Le pilote du team Red Bull KTM Ajo a remporté la course Moto3™ du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana où il a participé en tant que wild card, disputant sa première course en Championnat du Monde. Il devrait toutefois faire attention à son frère jumeau Deniz Öncü qui roulera l’année prochaine au sein du team Red Bull KTM Ajo en FIM CEV et qui possède grosso modo le même talent… et à fini cette année 2e de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, derrière son frère !

44 pilotes sont inscrits pour ces 2 dernières courses de la saison.

Moto2™ : Avec Jesko Raffin proclamé champion lors de l’avant-dernière course de la saison et Edgar Pons (AGR Team) déjà finaliste, l’intérêt de l’ex-catégorie intermédiaire est de voir qui peut prendre la troisième place au classement général. Dimas Ekky (Astra Honda Racing Team), Xavier Cardelús (Team Stylobike), Lukas Tulovik (Team Wimu CNS), Héctor Garzó (Team Wimu CNS) et Tommaso Marcon (Team Ciatti) sont tous dans la course avec au moins une chance mathématique. Comme en Moto3, bien que les trois premiers cités ne participeront pas à la course, nous devrons donc une fois de plus attendre la fin de la qualification pour pouvoir les éliminer définitivement.

Enfin, en ETC, après avoir fini 3e de la Red Bull MotoGP Rookies CupXavier Artigas (Honda Impala) mène le classement général, 19 points devant Víctor Rodríguez (Ikono Motorbike Laglisse) et 21 points devant David Salvador (Cuna de Campeones) ; avec 25 points en jeu, la bataille pour être champion se joue donc dans la dernière course de la saison. Xavier Artigas a tout ce qu’il faut pour courir la saison prochaine en Championnat du Monde Junior Moto3™ avec l’équipe Leopard Junior en tant que champion de la deuxième édition de l’ETC.

On suivra également les Français Lorenzo Fellon (Ajo Motorsport), Clément Rougé (CIP Junior Team ), Vincent Falcone (TFC Racing) et Marius Henry (Selectmachines) parmi les 56 pilotes engagés.

L’horaire des courses de dimanche prochain est le suivant :

Moto3™ Course 1 (18 tours) : 11.00

ETC (17 tours) : 12.00

Moto2™ (19 tours) : 13.00

Moto3™ Course 2 (18 tours) : 14.00

Les courses sont visibles en direct sur Youtube