Comme il est de tradition depuis 2013, le développement durable sera de nouveau à l’ordre du jour au Grand Prix d’Italie, la sixième manche du Championnat du monde MotoGP 2019 qui se tiendra sur le circuit du Mugello du 31 mai au 3 juin.
En fait, KISS Mugello-Keep It Shiny and Sustainable, le programme de durabilité environnementale et sociale du Mugello Circuit, sera lancé pour la septième année consécutive. Le programme vise à sensibiliser l’opinion publique à l’importance d’un comportement durable dans les grandes manifestations sportives, notamment en présentant de nombreuses bonnes pratiques que les gens peuvent apporter dans leur vie quotidienne.
INITIATIVES ENVIRONNEMENTALES
Depuis sa première édition, KiSS Mugello s’est concentré sur le tri des déchets afin de réduire l’impact environnemental de l’événement. Le programme vise à fournir aux fans et aux spectateurs, la plupart d’entre eux ayant l’habitude de camper tout le week-end sur les collines toscanes entourant le circuit, les informations et les outils appropriés pour qu’ils puissent mieux collecter et trier les déchets. Concrètement, cela passe par la distribution de guides de tri des déchets aux opérateurs du circuit, la distribution d’environ 20 000 kits de sacs de recyclage aux fans et aux spectateurs, des zone de recyclage dans le paddock, un service gratuit de collecte des huiles de cuisson pour les hôtels du paddock, et plus de 100 fontaines à eau potable gratuites pour les spectateurs sur le circuit.
Pour porter la bonne parole, quatre comptoirs d’information KiSS Mugello seront installés dans le paddock et dans l’espace spectateurs, équipés chacun d’une mini-zone de recyclage.
Mais d’autres initiatives seront également envisagées cette année: la collecte des déchets de café permettra de cultiver des champignons comestibles à la maison, une campagne de sensibilisation aux mégots de cigarettes avec distribution de cendriers portables, une campagne de sensibilisation au recyclage du verre menée en collaboration avec CoReVe (Consortium national italien pour la gestion, la collecte et le traitement du verre), la distribution de dépliants d’information sur le tri des déchets aux stands alimentaires situés le long du circuit, et dans les paddocks, l’installation d’un compacteur de déchets très spécial, un « reverse vending machine » (en coopération avec Corepla – Consortium national italien pour la gestion, la collecte et le traitement du plastique), dont le but est de favoriser « le recyclage incitatif » des bouteilles plastiques (PET).
Un « espace vert » relaxant dans le paddock sera aménagé avec des bancs en plastique recyclé et en acier, en coopération avec Corepla et Ricrea (Consortium National Italien pour la gestion, la collecte et le traitement de l’acier) pour démontrer concrètement le potentiel de l’économie circulaire.
CiAl (Consortium national italien pour la gestion, la collecte et le traitement de l’aluminium) soutiendra une campagne et un concours ad hoc pour le recyclage des canettes en aluminium.
Des « Green Riders » se promèneront à l’intérieur du circuit en invitant les gens à apporter des canettes au comptoir d’information KiSS Mugello situé au VR 46 Fan Club et à gagner ainsi quelques articles en aluminium recyclé.
L’approvisionnement durable en papier imprimé a été assuré par la coopération avec Forest Stewardship Council® (FSC®) Italia : les directives de tri des déchets, les brochures d’information, les poubelles de bureau et les supports de communication sont imprimés uniquement sur du papier certifié FSC®.
INITIATIVES SOCIALES
En plus des initiatives environnementales, KiSS Mugello promeut également des initiatives sociales, auxquelles participent diverses organisations à but non lucratif.
Comme par le passé, l’une des initiatives les plus émouvantes (incluse dans le calendrier officiel du Grand Prix, jeudi) est la marche solidaire des stands réservée aux garçons et aux filles handicapés, provenant d’associations locales sans but lucratif, qui auront la chance de marcher le long du couloir des stands et de visiter les box des équipes des courses.
Samedi et dimanche, une collecte des excédents alimentaires sera réalisée en collaboration avec les structures d’accueil du circuit et les équipes qui se joindront à l’initiative. L’initiative est organisée en collaboration avec la Fondazione Banco Alimentare (partenaire à but non lucratif) et Cuki Cofresco (partenaire technique fournissant le « food boxes kit », en aluminium et entièrement recyclable) et vise à contribuer à la lutte contre les déchets alimentaires (selon les estimations de la FAO, les déchets alimentaires représentent environ 1,3 milliard de tonnes par an, soit environ un tiers de la production alimentaire mondiale pour la consommation humaine).
CHIFFRES RECORDS POUR KISS MUGELLO
En 2013, KiSS Mugello a créé un précédent en tant que premier programme de ce type dans le monde. Plus récemment, le programme a eu l’honneur de figurer dans le rapport « Playing Our Planet. How Sports Win from Being Sustainable » publié par l’UEFA, le WWF et GREEN SPORT ALLIANCE, un aperçu des meilleures pratiques mondiales en matière d’initiatives environnementales et sociales durables dans l’industrie du sport (téléchargeable sur kissmugello.com/it/playing-for- our-planet). De plus, le circuit toscan a été le premier au monde à obtenir, en 2015, la reconnaissance « Achievement of Excellence », le plus haut niveau d’accréditation dans le programme de durabilité environnementale lancé par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).
En 2019, KiSS Mugello cherchera une fois de plus à dépasser les résultats des éditions précédentes. En 2018, les déchets triés ont dépassé les 50% (66 840 déchets ont été triés et valorisés, sur un total de 133 000 Kg de déchets collectés, avec 150 000 spectateurs présents au Grand Prix le week-end), confirmant ainsi les améliorations dans le temps (lorsque KiSS Mugello a débuté en 2013, le tri des déchets atteignait 20%).
La collecte des excédents alimentaires en 2018 a compté plus de 2.000 équivalents repas (un équivalent repas correspondant à 0,5 Kg de nourriture).
CITATION DU PRÉSIDENT DU FIM
« Le sport est un facteur de développement durable et le programme KiSS est une initiative très complète qui inclut la durabilité sociale et environnementale des événements de la FIM, ce que je soutiens sans condition. Célébrer les 7 ans de ce festival de la durabilité est aussi une bonne raison de célébrer la Journée mondiale de l’environnement. Chaque année, le 5 juin, nous soutenons depuis plus d’une décennie le renforcement de nos liens avec l’environnement des Nations Unies. Cette année, nous sommes très satisfaits car ce programme sera également inclus dans d’autres disciplines comme l’enduro et le Rallye Raid » déclare M. Jorge Viegas, Président de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).
CAMPAGNE SUR LE WEB ET LES MÉDIAS SOCIAUX
Comme les années précédentes, KiSS Mugello sera largement soutenu par une campagne de communication sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Les hashtags officiels sont #KiSSMugello, #ItalianGP, #MugelloCircuit, #FIMRideGreen