Lors d’une journée d’action dans le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™, David Alonso (Aspar Team) et Jose Rueda (Team Estrella Galicia 0,0) ont partagé le butin de la catégorie JuniorGP™ en remportant respectivement la Course 1 et la Course 2 au Circuit Ricardo Tormo. Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact GP Junior) a remporté la seule course de la journée dans le Championnat d’Europe Moto2™. Joel Esteban (Aspar Team) est sorti vainqueur de la Course 1 à Valence dans la Hawkers European Talent Cup, mais une disqualification tardive de l’Espagnol dans la Course 2 pour une infraction technique a permis à Maximo Martinez (Team Honda Laglisse) de remporter les 25 points.
La course pour la victoire dans la Course 1 des JuniorGP™ s’est jouée dans le dernier tour et David Alonso, qui a fait preuve de classe dans le dernier virage, a devancé le roi du come-back Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) de seulement 0.030s, ce dernier étant revenu du fond de la grille pour monter sur le podium. La troisième place est revenue à David Salvador (Laglisse Academy), qui a ajouté sa P3 à Estoril, tandis que Jose Rueda a pris la P4 de la course 1.
La course 2 a suivi le même schéma : une bataille acharnée qui s’est jouée sur le fil. Cette fois-ci, c’est Jose Rueda qui a gardé la tête du peloton pendant la majeure partie de la course, tandis que Fillpo Farioli (Aspar Team), qui avait chuté en tête de la course 1, et David Salvador se tenaient sur le podium. En tête du championnat après la course 1, David Alonso a chuté dans le dernier virage mais a réussi à remonter et à franchir la ligne en P7. Mais ayant gagné depuis la pole, Jose Rueda se rend à Barcelone en tant que leader de la course au titre.
La lutte pour la victoire dans le Moto2™ ECh s’est faite entre Lukas Tulovic et Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike) après que Senna Agius (Promoracing) a chuté en tête au virage 12 dans les premiers échanges. Lukas Tulovic s’est imposé avec 1.1s d’avance sur son rival, tandis que la dernière place sur le podium est revenue à Xavi Cardelus (Promoracing) après une belle bagarre avec Yeray Ruiz (FAU55 TEY Racing). Les honneurs du Stock sont allés à Marco Tapia (Easyrace Team) quand l’Espagnol a franchi la ligne en P10.
Aprè
s la chute de Dodo Boggio (Aspar Team) à la 11e minute, les drapeaux rouges sont sortis, et la course 1 du Hawkers ETC s’est jouée sur cinq tours. Deux dixièmes séparent les quatre premiers, mais c’est encore une fois Joel Esteban qui parvient à repousser la concurrence pour remporter sa troisième victoire consécutive, tandis que ses coéquipiers du Team Estrella Galicia 0,0, Brian Uriarte et Rico Salmela, partis du fond de la grille, complètent le podium devant Guido Pini (AC Racing Team), quatrième.
Guillem Planques (First Bike Academy) marque 2 points.
La course 2 s’est avérée un peu plus simple pour Joel Esteban. Un contact entre Brian Uriarte et Guido Pini a provoqué la séparation du groupe de tête, et à partir de là, Joel Esteban a creusé l’écart pour finalement prendre le drapeau à damier avec plus de 2,9s d’avance.
Néanmoins, une infraction mécanique dans la course 1 a annulé sa 4e victoire et en conséquence, après un problème mécanique dans la course 1 et une pénalité de Long Lap dans la course 2, c’est le champion en titre Maximo Martinez qui a marqué ses premiers points de la saison avec une première place dans ce qui était une photo finish entre lui et Guido Pini en deuxième position. Dodo Boggio a été promu en P3 après les malheurs de son coéquipier après la course. Joel Esteban se rend à Barcelone avec 13 points d’avance au classement général.
Belle course de Guillem Planques qui termine dans le top 10 !