La deuxième manche du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023 s’est déroulée sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, et a permis à des rookies de briller tout au long d’une journée d’action bien remplie.
Dans la catégorie JuniorGP™, Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) a finalement remporté la victoire et réalisé le doublé, tandis qu’en Championnat d’Europe Moto2™, les honneurs sont revenus à Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team), réalisant ainsi un triplé. Lors d’une journée de domination, Maximo Quiles (Aspar Junior Team) a dominé les deux courses de l’European Talent Cup de manière éclatante.
Lors des deux courses JuniorGP™ avec des Moto3, c’était vraiment un spectacle du maître contre l’élève, avec la Course 1 offrant une bataille entre l’exubérance du rookie Joel Esteban (Aspar Junior Team) à partir d’une première pole en carrière, et l’expérience du chevronné Ángel Piqueras. Le leader du championnat, Nico Carraro (Aspar Junior Team), était également dans le coup, mais en raison d’un dépassement des limites de la piste, il a reçu une pénalité de long tour, et la bataille pour la quatrième place s’est rapidement transformée en une bataille pour la troisième.
Dans le dernier tour, Ángel Piqueras a plongé dans le virage 1 et a devancé Joel Esteban, qui n’a pas pu répliquer. Ángel Piqueras remporte la première victoire de sa carrière en JuniorGP™ et devient ainsi le 50e vainqueur différent depuis 2012.
Joel Esteban est deuxième, tandis qu’en montant sur un podium durement acquis, Luca Lunetta (AC Racing Team) devance Jacob Roulstone (Aspar Junior Team). Dans le dernier tour, au virage 8, une collision entre David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) et Marcos Ruda (Finetwork Mir Racing Team) a vu les deux pilotes finir dans les graviers.
Álex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) termine 24e.
Après une courte interruption de la course 2 pour un problème
technique, l’action reprenait et c’était une lutte à cinq pilotes
avec Ángel Piqueras, Joel
Esteban, Jacob Roulstone, Nico
Carraro et Elia Bartolini (Team Estrella
Galicia 0,0). Un problème technique a entraîné l’abandon de
Joel Esteban dans la seconde moitié de la course,
alors qu’il ralentissait dans la première ligne droite, et un
groupe de quatre coureurs s’est battu jusqu’au dernier tour.
Dans les 4 derniers kilomètres de la course, un dépassement
courageux a permis à Ángel Piqueras de passer de
la troisième à la première place dans le virage 11, dépassant
Jacob Roulstone et Nico Carraro
devant lui : Nico Carraro était large et
Elia Bartolini a vu une opportunité, mais il est
entré en collision avec son compatriote et les deux ont chuté.
Ángel Piqueras a pu doubler tandis que
Jacob Roulstone s’est battu pour décrocher son
premier podium. Álvaro Carpe (STV Laglisse Racing)
a pris une belle troisième place, avec de nombreuses raisons de
fêter le podium. Nico Carraro est finalement
remonté à la douzième place.
18e place pour Álex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0).
Ángel Piqueras est le nouveau leader du championnat avant Jerez.
Avec une seule course au programme pour les Moto2™ ECh, Senna Agius n’a jamais semblé menacé et a une fois de plus balayé le peloton pour remporter une belle victoire, sa troisième de la saison.
En deuxième position après un pilotage solide et en résistant à une opposition tardive revenue de l’arrière, c’est le meilleur résultat de sa carrière pour le pilote italien Mattia Rato (AGR Team), qui a ramené son équipe sur le podium et a également progressé dans le classement du Championnat pour atteindre la deuxième place. Carlos Tatay (Pertamina SAG Racing Team) a complété le podium après un départ effrayant, où il est parti beaucoup plus lentement que ses rivaux, et s’est battu pour terminer troisième, privant Roberto Garcia de ce qui aurait été son premier podium dans la catégorie.
Le départ en première ligne de Harrison Voight (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) n’a pas été converti car il a dû purger une pénalité de long tour, puis il s’est mis en surrégime au virage 8 avant de chuter au virage 6 ; il s’en est heureusement sorti indemne.
Charles Aubrie (JEG Racing) termine 19e à un tour.
Senna Agius reste en tête du championnat avec un score parfait de 75 points.
Les courses ETC ont été absolument électriques. Dans la course 1, l’une des plus grandes remontées du peloton que nous ayons jamais vue a été accomplie, car Maximo Quiles, qui devait partir en pole, a dû partir de la 25e place sur la grille, sur la 9e ligne, parce qu’il avait roulé lentement dans tous les secteurs pendant les qualifications. Il avait également une pénalité de long tour à purger !
Dans les premiers tours, le vainqueur en titre Guido Pini (AC Racing Team), Alberto Ferrândez (Finetwork Mir Racing Team), le leader du classement Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) et Dodó Boggio (Aspar Junior Team), pour n’en citer que quelques-uns, se sont battus à la manière classique de l’ETC, mais avant la mi-course, c’est Maximo Quiles qui s’est imposé et a pris les devants au virage 1, avant de s’éloigner au loin pour remporter sa première victoire de l’année 2023.
Casey O’Gorman (VisionTrack Racing Team) était dans le coup derrière, tout comme Jesus Rios (MRE Talent), mais ce dernier a chuté avec Alberto Ferrández et Casey O’Gorman dans le dernier virage du dernier tour. Guido Pini a pris la deuxième place, tandis que Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) a pris la troisième place. La victoire de Maximo Quiles depuis la position P25 établit un nouveau record pour une victoire depuis la position la plus basse sur la grille de départ, un record qui tenait depuis la victoire de Matteo Patacca depuis la position P17 à Valence en 2018.
Côté français, Leandro Quintans Sans (Team Larresport) termine 17e alors que Matteo Roman (JEG Racing) et Enzo Bellon (MB38 by Mecasport), ce dernier s’étant finalement repêché dans la Last Chance Race le matin, ne terminent pas.
Casey O’Gorman s’est blessé dans la course 2 et son début de saison 2023 a continué d’être malchanceux. En partant de la pole position et en prenant le holeshot, Maximo Quiles a réalisé un doublé dominant sur le circuit Ricardo Tormo, avec deux victoires et trois podiums lors des quatre premières courses de l’année 2023. Derrière, la lutte est acharnée et l’on assiste une nouvelle fois à une démonstration de force dans le dernier tour. Après avoir cherché le P2, Guido Pini a dû purger une pénalité de long tour dans les derniers instants pour avoir dépassé les limites de la piste, ce qui a permis à Brian Uriarte et Alberto Ferrández de capitaliser pour compléter le podium. Dodó Boggio (Aspar Junior Team) a pris la quatrième place, mais la journée a appartenu à Maximo Quiles, qui est le leader du classement et quitte Valence avec cinq points d’avance sur Uriarte.
Côté français, Enzo Bellon (MB38 by Mecasport) termine 24e, Leandro Quintans Sans (Team Larresport) 27e.