La deuxième manche du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ se déroule actuellement sur le circuit Ricardo Tormo et une pluie de pénalités laisse présager de courses complexes dimanche.
Dans la catégorie JuniorGP™, le débutant Joel Esteban (Aspar Junior Team) a signé la première pole de sa carrière, tandis que Senna Agius a continué à montrer sa force dans le Championnat d’Europe Moto2™ et qu’en European Talent Cup, les honneurs sont revenus à Maximo Quiles (Aspar Junior Team) mais il a une pénalité à purger dans la Course 1…
Dans la catégorie JuniorGP™, un samedi frénétique a vu Joel Esteban décrocher une première pole dans la catégorie dès sa deuxième manche, puisqu’il s’est imposé en 1’39.177 avec 0.573s d’avance, soit la plus grande marge d’une pole position depuis Barcelone–Catalunya l’an dernier. Esteban a gagné sur le circuit Ricardo Tormo l’année dernière en ETC et il espère poursuivre ce qui semble être une adaptation de rêve en JuniorGP™.
Deuxième sur la grille de départ, Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) espère que ses quatre podiums (deux deuxièmes places et deux troisièmes places) se traduiront enfin par une victoire. Avec un premier podium l’an dernier sur ce circuit, Piqueras a de bonnes chances de partir du milieu de la première ligne. Après la pole à Estoril, Luca Lunetta (AC Racing Team), qui vient de battre le leader du championnat Nico Carraro (Aspar Junior Team) pour la dernière place de la première ligne, se retrouve en première ligne deux fois de suite. Le rythme soutenu de Lunetta à Valence l’an dernier est un atout qu’il compte bien conserver lors de la deuxième manche de 2023.
Carraro est en tête de la deuxième ligne alors qu’il se prépare à prendre son 40e départ dans la Course 1 le jour de son 21e anniversaire. L’Italien ne s’était jamais qualifié dans le top 20 à Valence, ce qui confirme son énorme progression en termes de performance pour 2023. Le plus récent vainqueur à Valence, David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) s’est qualifié en cinquième position et espère réitérer son succès de 2022, tandis que ce sont finalement trois motos de l’Aspar Junior Team GASGAS qui se trouvent dans le top 6, Jacob Roulstone réalisant son meilleur résultat personnel en qualification en sixième position.
Seul Français présent en l’absence de Gabin Planques (First Bike Academy), Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) partira de la 27e position.
Sur la grille Moto2™ ECh, c’est le leader du Championnat Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) qui est à la recherche d’une troisième victoire consécutive pour accroître son avance au Championnat. Son chrono de 1’34.986 a été établi lors de la première séance de qualification plus tôt dans la journée, et une bonne course est également prévue. Il est certainement l’un des favoris pour l’unique course de dimanche.
Le deuxième sur la grille est Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team), et l’Espagnol connaît certainement bien le circuit Ricardo Tormo, avec une victoire dans la catégorie JuniorGP™ en 2019 et avec un top 8 dans le Championnat du Monde Moto3™ en 2021. Complétant la première ligne et alignant deux Australiens sur la première ligne, une première dans l’histoire du Moto2™ ECh, le rookie Harrison Voight (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) a décroché la troisième place mais écope d’une pénalité pour long tour pour la course de demain. Deuxième au classement, Niccolò Antonelli (MMR) prend la cinquième place après avoir été victime d’un problème mécanique en Q1.
Charles Aubrie (JEG Racing) s’élancera 23e.
Dans l’European Talent Cup, la pole position est revenue à Maximo Quiles, le détenteur du titre 2021 signant la quatrième pole position de sa carrière et la première de sa campagne 2023. Avec un temps de 1’41.127, le jeune homme de 15 ans vise sa première victoire de l’année, mais une pénalité post-qualification signifie que pour la Course 1, il partira du fond de la grille et purgera une pénalité de long tour.
Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0)
s’élancera donc en pole pour la course 1 après s’être qualifié en
deuxième position et avoir réalisé les meilleurs temps du groupe B.
Leader du championnat et double vainqueur de la première manche à
Estoril, Uriarte a remporté la première victoire de sa carrière à
Valence il y a deux ans, tandis qu’il était monté sur le podium
l’année dernière.
Troisième des qualifications, Dodo Boggio (Aspar
Junior Team), vainqueur de 2022 courses à Jerez, est deuxième sur
la grille de départ de la course 1. L’Italien a connu des
difficultés lors de la première manche à Estoril avec une 11e place
dans la Course 1 avant de se battre dans la Course 2 pour se
classer quatrième. Pourra-t-il monter sur son premier podium de
l’année ? Pour la course 1, le tenant du titre Guido
Pini (AC Racing Team) partira de la troisième place.
Côté Français, c’est difficile. En l’absence de Guillem
Planques (First Bike Academy), Matteo
Roman (JEG Racing) était notre meilleur représentant et a
terminé 11e de la qualification du groupe B, mais sa moto était
trop légère et sa qualification 2 a été annulée. De plus, il subira
un retrait de deux places sur la grille à la prochaine course où il
participera.
Leandro Quintans Sans (Team Larresport) s’est
qualifié 14e du groupe B et devrait donc prendre part à la
course.
Enzo Bellon (MB38 by
Mecasport) a une belle chance de se qualifier en passant par la
Last Chance Race dimanche. Il s’y élancera de la 2e position sur la
grille, Benjamin Caillet (Viltaïs Racing Junior)
de la 8e, tandis que Rémy Sanjuan (MecaProjets
Team Ado) et Matthias Rostagni (MB38 by Mecasport)
ont été pénalisés pour avoir roulé trop lentement. Ils s’élanceront
derniers de la Last Chance Race et tenteront de se qualifier demain
matin.
Le programme de dimanche: