Dans des conditions météorologiques parfaites, samedi au Circuit Ricardo Tormo de Valence, les qualifications des trois catégories du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2022 ont donné lieu à des actions tendues, de nouveaux records, deux nouveaux polemen et une pluie de sanctions.
En JuniorGP™ (Moto3), c’était une troisième pole position en 2022 pour Collin Veijer (AGR Team), tandis que c’était une première pour Senna Agius (Promoracing) dans le Championnat d’Europe Moto2™ et Casey O’Gorman (VisionTrack Racing Team) dans la Hawkers European Talent Cup. A l’inverse, pas moins de 22 pilotes ont été sanctionnés pour avoir roulé trop lentement lors des qualifications…
En JuniorGP™, c’est le Néerlandais Collin Veijer (AGR Team) qui a fait une démonstration éblouissante, en poursuivant sa forme avant l’événement de clôture de la saison.
En décrochant une troisième pole de sa campagne 2022, le pilote KTM de 17 ans vise à la convertir une nouvelle fois, les deux victoires de sa saison 2022 ayant été obtenues depuis la pole. La séance n’a pas été entièrement exempte d’incidents, puisqu’il a été victime d’une chute après avoir pris la tête, mais il s’en est sorti indemne. David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) s’est qualifié en deuxième position, mais en raison de sa lenteur dans certains secteurs, il a été placé en fond de grille pour la course 1. Il a devancé le Champion JuniorGP™ 2022 Jose Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0), qui vise une sixième victoire cette année.
L’Italien Luca Lunetta (AC Racing Team) a été très impressionnant en prenant une quatrième place bien méritée, après avoir été en première ligne sur le circuit Ricardo Tormo plus tôt dans l’année. Avec de bons résultats dans le top sept des quatre dernières courses et une cinquième place, le pilote Husqvarna vise un premier podium en 2022. La cinquième place revient à la star colombienne David Alonso (Aspar Junior Team). Le pilote GASGAS tentera de réitérer sa victoire à Valence en 2022. La deuxième ligne est complétée par David Salvador (Laglisse Academy), sixième, qui espère terminer 2022 avec une première victoire en JuniorGP™ avant de passer au Championnat du Monde Moto3™ en 2023. Partant sixième de la Course 1 en raison de pénalités devant lui, Alberto Ferrández (Finetwork Mir Racing Team).
Avec les deux premiers du classement Moto2™ ECh déjà verrouillés, tout est question de fierté et de gloire. Ayant eu la pole à chaque manche en 2022, Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact Junior Team) a été privé d’un bilan parfait puisque Senna Agius a obtenu sa toute première pole, la première pour l’Australie dans cette catégorie.
La deuxième place est revenue à Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team), qui espère décrocher la troisième place au classement général, tandis que le champion 2022 Lukas Tulovic part de la troisième place. Il espère également terminer l’année 2022 en beauté avant d’accéder au championnat du monde Moto2™.
Avant la course décisive pour le titre Hawkers ETC, les prétendants au titre sont répartis sur les deux premières lignes de la grille. La pole position, pour la première fois dans la catégorie, est revenue à l’Irlandais Casey O’Gorman (VisionTrack Racing Team). Le jeune homme de 15 ans a réalisé un tour parfait pour battre le record du tour de la catégorie lors de la première séance de qualification, alors qu’il vise deux victoires consécutives et un quatrième podium en cinq courses.
Le champion sortant Máximo Martínez (Team Honda Laglisse) s’est qualifié en deuxième position, mais il a reçu une pénalité pour conduite lente, ce qui signifie qu’il partira du fond de la grille. Cela permet à Guido Pini (AC Racing Team), le leader du championnat, d’occuper la deuxième place pour une deuxième première ligne en 2022, tandis que Dodo Boggio (Aspar Junior Team) prend la troisième place. Trois points derrière Pini dans la course au titre, Joel Esteban (Aspar Junior Team) part de la cinquième place sur la grille sur un circuit où il a gagné plus tôt dans l’année.
Côté français, Guillem Planques (FIRST BIKE ACADEMY & ILLUSION TEAM) partira 12e, Enzo Hoareau Bellon (BS RACING) 23e, tandis que nos 6 autres représentants (Matthias Rostagni, Jules Bercot, Benjamin Caillet, Leandro Quintas Sans, Matteo Roman, Elliot Kassignan) n’ont malheureusement pas pu se repêcher lors de la course de la dernière chance.
Programme des courses du Championnat du Monde FIM Finetwork JuniorGP™ du dimanche 3 juillet :
11h00 – Course 1 JuniorGP™ : 18 tours
12h00 – Hawkers ETC Course 1 : 17 tours
13:00 – Moto2™ ECh : 19 tours
14:00 – Course 2 JuniorGP™ : 18 tours