pub

A Estoril au Portugal, le Championnat du Monde FIM JuniorGP™ 2024 s’est achevé mercredi avec de nouveaux vainqueurs de course et Championnats, le tout dans la même journée avec certains des face-à-face les plus remarquables de la saison.


Dans la catégorie JuniorGP™ elle-même, Guido Pini (Seventy Two ARTBOX Racing Team) et Maximo Quiles (Team Estrella Galicia 0,0) ont remporté des courses, mais c’est Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) qui a décroché la couronne.

Une palpitante course 1 a débuté dans le plus pur style JuniorGP™, Alvaro Carpe se lançant à l’assaut de l’or dès le départ. Une bataille enragée a rapidement eu lieu avec des pilotes comme Adrian Cruces (Finetwork Team) et Guido Pini, son coéquipier Brian Uriarte et Cormac Buchanan (AGR Team). La quête de Maximo Quiles pour une première victoire dans la catégorie a été interrompue dès le début de la course lorsqu’il a chuté au virage 4 après un contact avec Jesus Rios (MRE Talent), qui devait s’élancer depuis la 7e place, mais qui a finalement dû s’élancer depuis le fond de la grille en raison d’un pilotage trop lent lors des qualifications. Rios était dans le top 5 lorsque la catastrophe a frappé le favori Alvaro Carpe, qui a chuté avec Casey O’Gorman (Team Estrella Galicia 0,0) au virage 12 à seulement six tours de l’arrivée ; le championnat n’était plus entre ses mains.
Jesus Rios était en tête de la course deux tours plus tard, mais il a arrêté son effort trop tôt car Guido Pini est revenu. Dans le dernier tour et dans le dernier virage, Rios – deuxième – tente de contourner Pini, mais l’Italien tient bon et un petit contact perturbe la course de Rios, ce qui fait reculer l’Espagnol à la septième place. Guido Pini remporte sa troisième course de l’année devant Cormac Buchanan et Marcos Uriarte (CFMOTO Aspar Junior Team).

Cependant, Alvaro Carpe, bien qu’il n’ait pas franchi la ligne et qu’il ait chuté, est couronné champion avec des scènes de joie dans le box.

La course 2 fut un peu plus calme au départ, car tout se jouait maintenant sur le fait de savoir qui allait prendre la place de P2 au classement général. Les habitués sont aux avant-postes, avec en prime la star uruguayenne Facundo Llambias (Team Estrella Galicia 0,0), qui fait la course en tête en fin de course. Dans le dernier tour, Maximo Quiles s’est frayé un chemin jusqu’à la tête de la course, avec Adrian Cruces, Guido Pini et Jakob Rosenthaler (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team), un Autrichien de 18 ans à la recherche de son premier podium depuis plus d’un an et demi. Sur la ligne d’arrivée, Maximo Quiles remporte la victoire, sa première dans la catégorie, avec Pini en P2 et Rosenthaler en troisième position.

Le nouveau champion Alvaro Carpe s’est pavané en sixième position avec une livrée spéciale dorée pour conclure une saison de course particulière.


Dans le Championnat d’Europe Moto2™, la victoire est revenue à Unai Orradre (STV Laglisse Racing) qui s’est imposé mais Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) a soulevé le trophée du titre en se classant cinquième; alors qu’il n’avait besoin que d’un top 10 pour s’assurer du titre. Parti de la cinquième place, il a effectué un bon lancement mais a rapidement été rattrapé et est revenu à sa position de départ initiale. À l’avant, une grande bataille s’est mise en place entre le leader de longue date Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) et Unai Orradre (STV Laglisse Racing). Orradre, à la recherche de sa première victoire de la saison, a attaqué dans la seconde moitié de la course et Surra n’a pas pu répondre malgré une erreur tardive du leader de la course, le n°10.

Mattia Casadei (Team Ciatti-Boscoscuro) était le principal rival de Garcia pour le titre, mais il n’a pas réussi à se hisser au niveau des leaders de la course. Le podium étant établi dans cet ordre au moment du drapeau à damier, le titre a été décerné à Roberto Garcia, qui a fait une course calme et solide pour remporter sa première couronne de champion. Avec quatre victoires à son actif et un total de six podiums, il est un digne vainqueur du titre.

Johan Gimbert (Promoracing) termine 11e, conserve sa 10e position au classement général et confirme sa prochaine saison sur ses réseaux sociaux.

 » Voici une très bonne nouvelle ! La prolongation de Johan Gimbert avec le team Promoracing, dirigé par Raul Jara, pour 2025 montre la grande confiance que l’équipe place en lui. En 2024, Johan a régulièrement figuré dans le top 10 du championnat, avec une superbe performance à Jerez où il a terminé 4ᵉ. Malgré une fin de saison marquée par une blessure à l’épaule lors des tests à Aragon, il a su se hisser à une impressionnante 10ᵉ place dans un championnat extrêmement relevé.
Le plan ambitieux visant à se battre régulièrement pour les podiums en Moto2 dès le début de la saison 2025 témoigne d’une stratégie bien définie et d’une préparation hivernale rigoureuse.
Les sponsors et l’équipe semblent unis derrière ce projet, et avec un pilote aussi talentueux que Johan, les résultats devraient suivre rapidement. Bonne chance à toute l’équipe pour cette saison 2025 qui s’annonce prometteuse ! »


L’European Talent Cup a été comme d’habitude imprévisible, mais une première victoire est revenue à l’Argentin Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team), qui sera l’an prochain en GP chez Red Bull KTM Tech3.

Avant cela, dans la Last Chance Race, Henri Mignot (BRS-Brechon Racing School) et David Da Costa (BRS-Brechon Racing School) ont terminé aux plus mauvaises places, 3e et 4e, faisant regretter leur absence sur la grille de départ de l’unique course.

Dans la lutte pour le titre de l’European Talent Cup, le déjà titré Carlos Cano (Seventy Two ARTBOX Racing Team) avait l’intention de devenir le premier pilote ETC à remporter sept victoires en une saison, mais il a dû se battre avec acharnement. Au début, la course était dominée par Giulio Pugliese (CFMOTO Aspar Junior Team) et la star majorquine Fernando Bujosa (Team Estrella Galicia 0,0), mais ce dernier a rapidement rétrogradé sur le terrain en raison d’un problème mécanique. En fin de course, Valentin Perrone, Pugliese, David Gonzalez (AC Racing Team), Beñat Fernandez (Frando Racing VHC Team) et Marco Morelli (MLav Racing) se sont livrés une lutte acharnée. Dans la course sur la ligne, Perrone s’est accroché pour devenir le quatrième vainqueur différent de la saison, tandis que Pugliese s’est assuré la troisième place au classement général avec une P2, et que Gonzalez a sauvé la troisième place.

Carlos Cano, déjà champion, a pris la 6e place de la course, tandis que son dauphin Marco Morelli s’est contenté de la 5e place, ce qui lui a permis de conserver la 2e place du classement général.

Côté français, Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0) termine 10e, Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) 21e et Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado) 24e.

Le calendrier 2025 comporte comme d’habitude 7 rendez-vous, mais cette fois avec Magny-Cours au programme !

 

 

 

 

JuniorGP Estoril-2 J3
JuniorGP Estoril-2 J3
JuniorGP Estoril-2 J3