pub

La cinquième manche du Championnat du monde FIM JuniorGP™ Finetwork 2022 se profile à l’horizon sur l’Autodromo Internacional do Algarve. Le site de Portimão est toujours l’un des plus attendus du calendrier, après un weekend titanesque au Circuito de Jerez – Ángel Nieto, car des courses encore plus spectaculaires y sont garanties.

Avec trois nouveaux vainqueurs dans toutes les catégories à Jerez et l’intensification de la lutte pour le championnat, qui va conquérir le circuit emblématique de Portimão ce weekend ?

 


 

JuniorGP (Moto3) :
Avec quatre victoires en course et une avance de 71 points, José Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0) est en tête du classement du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ Finetwork. Après avoir été battu dans la course 1 à Jerez par Collin Veijer (AGR Team), Rueda a remporté la course 2 et n’a pas quitté le top 4 en 2022.

 

 

Deuxième du Championnat et désireux de se rattraper de sa chute en Course 1 dans le dernier tour à Jerez, David Salvador (Laglisse Academy) poursuit sa quête d’une première victoire. Finissant 22ème de la course du Championnat du Monde Moto3™ en début d’année, il a décroché un top 10 l’an dernier en JuniorGP™.

 

 

Complétant le top trois après une troisième et une huitième place à Jerez, Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0), poleman à Portimão plus tôt dans différentes catégories sur le circuit ; il est à un point de Salvador au classement.

 

 

Un point derrière Piqueras, Filippo Farioli (Aspar Junior Team) se rapproche du trio de tête, avec seulement deux points d’écart entre le deuxième et le quatrième. Malgré une première ligne à Jerez, Farioli n’a pas pu la convertir et l’Italien a terminé cinquième et septième. Quel résultat à Portimão, où il a obtenu son premier top 10 en qualifications l’an dernier ?

 

 

Il est remonté à la quatrième place du classement, repoussant ainsi le Malaisien Syarifuddin Azman (SIC Racing) à la cinquième place. Azman a pu prendre une quatrième place à Jerez dans la course 1 mais a été forcé de sortir de la piste dans la course 2, perdant ainsi des points. Azman a couru à Portimão dans le Championnat du Monde Moto3™ plus tôt dans la saison et a terminé 24ème, tandis qu’il était huitième en JuniorGP™ l’année dernière.

 

 

Repoussé à la sixième place, David Alonso (Aspar Junior Team) espère se battre pour la victoire à Portimão, où il a déjà gagné. Neuf points seulement séparent le deuxième du sixième, tandis que Tatchakorn Buasri (Honda Racing Thailand) est septième, à 18 points d’Alonso.

 


 

Dans le Championnat d’Europe Moto2™, la lutte pour le titre s’intensifie après une course palpitante à Jerez. Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact GP Junior Team) a répondu au doublé de Senna Agius (Promoracing) à Barcelone en portant son avance au championnat à 29 points, terminant deuxième, devant Agius, troisième. Tulovic a disposé d’une première ligne à Portimão depuis 2020 mais il n’est pas encore monté sur le podium du circuit.

 

 

Senna Agius, quant à lui, n’a jamais marqué de points à Portimão, mais avec sa forme de 2022 en Moto2™ ECh, il sera dans le coup. Le troisième du classement général, Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team), se rapproche de ces deux pilotes.

 

 

Alex Escrig est devenu le 32ème vainqueur différent dans la catégorie Moto2™ ECh avec une victoire éclatante à Jerez, et maintenant, il n’est qu’à 36 points de Tulovic.

 

 

Avec deux courses ce weekend, les trois derniers événements à Portimão pour la classe ont vu le gagnant de la course 1 remporter la course 2, alors verrons-nous un doublé ce weekend ?

 


 

En ce qui concerne la Hawkers European Talent Cup, il y a eu un nouveau vainqueur dans cette catégorie la dernière fois, lorsque l’Italien Dodo Boggio (Aspar Junior Team) s’est battu pour la victoire dans la Course 1 et la Course 2. Grâce à ce doublé, Boggio a pu prendre la tête du championnat à son coéquipier Joel Esteban, qui était absent pour cause de maladie. Boggio, âgé de 14 ans, cherchera à se battre en tête une fois de plus pour défendre son avance au classement.

 

 

Son coéquipier Joel Esteban est sur les listes des inscrits et prêt à reprendre sa place de leader, avec seulement un point de retard sur Boggio. Il a pris la 11ème place de la course l’année dernière et vise à revenir dans la bataille pour les principales positions après avoir manqué Jerez.

 

 

Deuxième à Jerez mais incapable de profiter d’un départ en première ligne, Guido Pini (AC Racing Team) se rapproche de la tête du classement général, à seulement neuf points de son compatriote Boggio. Il est toujours à la recherche d’une première victoire et espère que Portimão sera l’endroit pour y parvenir.

 

 

A noter la belle prestation de Guillem Planques (First Bike Academy & IT) lors de la dernière manche, qui lui a permis d’intégrer le top15.

 


 

Le programme des courses du dimanche pour la cinquième manche du FIM Finetwork JuniorGP™ est le suivant (horaire en heure française) :

12:00 – Moto2™ Course 1 : 17 tours

13:00 – Hawkers ETC : 15 tours

14:00 – JuniorGP™ : 16 tours

15:00 – Moto2™ ECh Course 2 : 17 tours

Vous pouvez également retrouver tous les résultats, les vidéos, les photos et les informations concernant le championnat sur le site officiel : www.fimjuniorgp.com.