pub

Après les affrontements à Barcelone, le Championnat du Monde FIM JuniorGP voit sa 4e manche se dérouler ce week-end au Portugal sur le spectaculaire Autodromo Internacional do Algarve, avec deux courses pour la catégorie JuniorGP™, deux pour le Championnat d’Europe Moto2™ et une pour l’European Talent Cup. La météo y est attendue estivale, avec un grand soleil tous les jours.


Les luttes pour le titre restent serrées, et en JuniorGP™, Marcos Uriarte (CFMoto Aspar Junior Team) mène la danse avec seulement sept points d’avance.

Avec cinquante points de plus en jeu ce week-end, Jesus Rios (MRE Talent), Alessandro Morosi (CFMoto Aspar Junior Team) et Adrian Cruces (Finetwork Team) seront tous désireux d’essayer de prendre la tête, les quatre étant réunis en seulement 16 points. Rios a gagné toutes les courses qu’il a terminées, et les autres n’ont pas encore remporté de victoire, de sorte que le programme de jeu sera intéressant pour chacun d’entre eux…

Pendant ce temps, les autres vainqueurs de course de 2024 sont à la recherche d’une nouvelle victoire. Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) n’a obtenu qu’un seul top 5 jusqu’à présent et c’est une victoire. Les 25 points de Rico Salmela (Liqui Moly Husqvarna Intact Junior Team) pour sa victoire à Estoril sont les seuls qu’il a engrangés. Cormac Buchanan (AGR Team) compte deux podiums en 2024 et en voudra encore, alors que jusqu’à présent Eddie O’Shea (British Talent Team) et Max Quiles (Team Estrella Galicia 0,0) ne sont pas montés sur le podium, par malchance ou par erreur. Le peloton est très dense et aucun des coureurs ayant terminé sur le podium de l’Algarve la saison dernière n’est sur la grille de départ, la quatrième place de Carpe étant la meilleure pour les coureurs qui reviennent.

Côté français, Guillem Planques a dû faire l’impasse sur la manche catalane pour des raisons financières. Depuis, une cagnotte semble se mettre en place, mais le pilote est absent de la liste des inscrits en JuniorGP au Portugal, et se concentre sur la Red Bull MotoGP Rookies Cup.


En Moto2™ ECh, c’est la régularité qui paie pour le leader des points Mattia Casadei (Team Ciatti-Boscoscuro) en tête, avec aucune arrivée en dehors du top 5 pour l’Italien jusqu’à présent en 2024.

Mais c’est sans doute Daniel Muñoz (GAS UP Racing Team) qui a le vent en poupe puisqu’il aborde la quatrième manche tout juste après avoir fait le doublé à Barcelone, et qu’il s’est également imposé ici l’an dernier en route vers le titre Stock. Jorge Navarro (KLINT Forward Junior Team) est lui aussi sur la voie du podium, avec trois deuxièmes places lors des quatre dernières courses. Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) voudra rebondir après son 0 à Barcelone, et Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) voudra un autre podium après avoir manqué sa victoire dans la course d’ouverture, et il en a remporté un en Algarve la saison dernière. Qui va régner sur les montagnes russes ?

Côté français, on frôle maintenant le top 10, avec Johan Gimbert (PromoRacing) 11e du classement général et Lorenzo Fellon (SF Racing) 13e. L’acclimatation à cette nouvelle catégorie se poursuit normalement pour ces deux représentants, mais elle est plus difficile pour Charles Aubrie (JEG Racing) toujours en quête de ses premiers points.


En ETC, c’est le branle-bas de combat, mais pas encore la panique, pour les rivaux de Marco Morelli. Le pilote MLav Racing compte 20 points d’avance en tête, et il a montré la forme qui va avec : deux victoires et deux secondes places, avec un seul 0.

Carlos Cano (SEVENTYTWO Motorsports Artbox) est pourtant sur une lancée qui n’est pas loin de rivaliser, avec un seul DNF à son palmarès. Il a également réalisé le doublé à Estoril, ce que Morelli n’a pas encore fait. Les deux garçons espèrent continuer sur leur lancée lors de l’unique course de l’Algarve, mais Giulio Pugliese (CFMoto Aspar Junior Team), Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team), David Gonzalez (AC Racing Team), Jesus Torres (Team Estrella Galicia 0,0) et Leonardo Zanni (Mir Finetwork Racing Team) les talonnent, tous avec des podiums à la clé, mais avec une plus grande régularité. Pourront-ils commencer à enchaîner les podiums lors de notre deuxième visite au Portugal ?

Côté français, pas moins de 9 pilotes sont inscrits à cette quatrième manche. Le mieux classé pour le moment se nomme Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) et fait partie de l’Équipe de France, tout comme Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0) et Mattéo Roman (First Bike Academy).

A ces trois pilotes soutenus par la FFM viennent s’ajouter David Da Costa (BRS Brechon Racing School), Rémy Sanjuan (Mecaporjets Team Ado), Elliot Kassigian (Team Larresport), Randy Truchot (Mecaporjets Team Ado), Mattias Rostagni (Mecasport), Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) et Henri Mignot (BRS Brechon Racing School).


En Stock ECh, en STK, c’est aussi une solide avance de 20 points pour le leader Lorenzo Dalla Porta à la tête d’un trio de pilotes Yamaha GV Racing. Il a remporté deux victoires sur trois, ses plus proches rivaux et coéquipiers Mario Mayor et Iker Garcia n’ayant pas encore franchi la première marche. Mais Dalla Porta court ailleurs ce week-end, et ses rivaux chercheront à tirer parti de cette situation. Ils comprennent également Adrian Rodriguez (SF Racing), qui a gagné à Estoril mais n’a qu’un P10 lors de la dernière course, et Francisco Ruiz (DR Andifer Team), qui complète le top 5 Yamaha avec un podium jusqu’à présent. Les cinq premiers sont séparés par 30 points, et le Français Andy Verdoïa est le prochain sur la liste des poursuivants pour le Team Laglisse Honda, après avoir commencé la saison avec une deuxième place. Les poursuivants peuvent-ils se rapprocher avant le retour de Dalla Porta ?

Nous le découvrirons ce week-end, alors que l’AIA accueille la quatrième manche, avec un dimanche bien rempli proposant six courses à ne pas manquer !

Horaires des course du championnat JuniorGP au Portugal (Rajoutez une heure pour la France) :

11:00 JuniorGP™ Course 1 – 15 tours
12:00 Moto2™ ECh Race 1 – 16 tours
13:00 ETC Race – 14 tours
14:00 JuniorGP™ Race 2 – 15 tours
15:00 Moto2™ ECh Race 2 – 16 tours
16:00 Stock ECh Race – 16 tours

JuniorGP Portugal