pub

Le Championnat du Monde FIM JuniorGP a fait route vers le sud du Portugal pour la quatrième manche de la saison, et sous la chaleur cuisante du soleil brûlant de l’Algarve, six courses se sont déroulées pour tenir les fans en haleine.

Finalement, alors que Barcelone s’était jouée avec une météo permettant quelques coups d’éclats, Portimao n’a connu qu’un soleil estival et les hierarchies établies lors des qualifications se sont globalement vérifiées lors des différentes courses. Les honneurs de la catégorie JuniorGP portugaise sont ainsi revenus à Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) et au polesitter Guido Pini (SeventyTwo Artbox Racing Team) après deux batailles captivantes.

Après avoir assuré une victoire de dernière minute à Barcelone, Alvaro Carpe a récidivé lors de la course d’ouverture de la catégorie FIM JuniorGP™ dans le sud du Portugal. Le pilote de STV Laglisse a joué ses cartes à la perfection, après s’être battu avec un grand groupe avant de faire partie d’un trio d’échappés aux côtés du polesitter Guido Pini et de Casey O’Gorman (Team Estrella Galicia 0’0).

Alors que la course entrait dans sa phase finale, Casey O’Gorman ralentissait légèrement pour prendre une confortable troisième place, mais la course était passionnante car il semblait que Guido Pini, débutant dans la catégorie, en ferait assez pour tenir tête à son rival espagnol, mais une fois de plus, Alvaro Carpe a fait des étincelles dans le dernier virage pour arracher la victoire sur la ligne.

Au championnat, les leaders Marcos Uriarte (CFMoto Aspar Junior Team) et Jesus Rios (MRE Talent) n’ont pas réussi à franchir le drapeau à damier, même si Uriarte reste en tête du championnat avec six points d’avance.

La deuxième course de la journée s’est avérée tout aussi passionnante, mais cette fois, Guido Pini s’est assuré que l’histoire ne se répète pas, car l’Italien a tenu bon pour remporter la victoire.

Il a gardé son sang-froid à l’avant et a évité les drames de fin de course en gardant trois dixièmes dans sa poche à la sortie du dernier virage. Maximo Quiles (Team Estrella Galicia 0’0) a pris la deuxième place, devançant Alvaro Carpe sur la ligne d’arrivée, tandis que Jesus Rios, déjà triple vainqueur de course en 2023, a manqué de peu le podium.

Au championnat, Marcos Uriarte n’a pu faire mieux que P10, ce qui permet à Alvaro Carpe de reprendre la tête du championnat et à Jesus Rios de s’emparer de la deuxième place aux dépens de l’ancien leader.


Après avoir décroché une pole position de rêve pour ses débuts en Moto2™ ECh samedi, Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) a réalisé la perfection à Portimao en faisant le doublé dimanche. La course 1 a connu un départ électrique, Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) faisant le holeshot devant Garcia, mais le polesitter a rapidement réagi, les deux pilotes se rendant coup pour coup dans le premier tour. Les deux pilotes se sont détachés du reste du peloton, mais n’ont pas relâché leur attention et ont échangé des dépassements pendant 16 tours divertissants, avec des efforts vraiment sensationnels de la part des deux pilotes. A la fin, c’est le poleman Roberto Garcia qui a eu le dernier mot dans une bataille épique, faisant son dernier dépassement à quelques tours de la fin et creusant un écart de deux secondes pour remporter sa deuxième victoire de la saison, et devenir ainsi le nouveau leader du championnat.

Alors que Roberto Garcia remportait la victoire, l’excitation sur la piste se poursuivait avec Alberto Ferrandez (Finetwork Team) qui s’est lancé à l’assaut du dernier tour pour voler la dernière place du podium à Dani Muñoz (Gas Up Racing Team), sa troisième de la saison.

Si la course d’ouverture a été frénétique, la course 2 a été le summum de la clarté. Roberto Garcia a une fois de plus pris la tête dès le premier tour depuis la pole position, et il ne l’a pas lâchée au cours de la course pour assurer deux victoires consécutives en Algarve. Une fois de plus, Alberto Surra a dû se contenter de la deuxième place, tandis qu’Unai Orradre (STV Laglisse Racing) est monté sur le podium pour la deuxième fois en autant de courses, en s’emparant de la troisième place après la chute de Daniel Muñoz.

Côté français, Johan Gimbert (PromoRacing) et Lorenzo Fellon (SF Racing) s’étaient qualifiés 15e et 16e. Le premier termine dans le top 10 aux deux courses, le second a été handicapé par un départ depuis la pit-lane en course 1. Mais il ne faut pas se voiler la face, les temps de course sont quand même autour d’une trentaine de secondes plus longs que les meilleurs, au bout de 16 tours. Il va falloir savoir accélérer le rythme dans la deuxième partie de cette saison d’apprentissage…

Roberto Garcia se rendra donc à Jerez en septembre avec 18 points d’avance sur Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscoscuro), tandis que Alberto Surra n’est qu’à un point derrière.


Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team) a également connu beaucoup de succès dans l’European Talent Cup. Il est sorti vainqueur d’une bataille passionnante entre plusieurs pilotes pour la victoire dans l’European Talent Cup.

L’Espagnol s’est élancé en deuxième position sur la grille de départ et s’est révélé être une menace constante, menant sur la ligne d’arrivée pendant plus de la moitié de la course. Dans le style classique de l’ETC, un grand groupe de pilotes s’est rassemblé avec des ambitions de podium et de victoire, mais c’est Carlos Cano, Giulio Pugliese (CFMoto Aspar Junior Team) et David Gonzalez (AC Racing Team) qui ont été les principaux protagonistes à l’avant de la course. Pau Alsina (Team Estrella Galicia 0’0), Alex Longarela (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) et Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) ont tous joué un rôle dans la lutte pour les honneurs.

Côté français, la performance en qualification d’Enzo Bellon, (Team Estrella Galicia 0,0) engendrait beaucoup d’espoirs, mais ceux-ci furent vite atténués par un problème de gestion de l’embrayage au départ, contraignant le jeune Réunionnais de retour de blessure à figurer 14e à l’issue du premier tour. Le niveau en tel en ETC que cela compromettait d’emblée la course du pilote de l’Équipe de France (avec Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) et Mattéo Roman (First Bike Academy)), mais sa 11e place finale, à seulement 8 secondes de la tête, pour sa première course après sa double fracture cubitus-radius, nous fait déjà nous languir de la prochaine manche à Jerez le 15 septembre. D’ici là, nous éclairerons cette catégorie d’entrée, qui met en lice des champions de demain…

Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado), Mattéo Roman (First Bike Academy) et Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) rallient l’arrivée en 19e, 22e et 25e positions.

L’Espagnol Carlos Cano revient ainsi dans la course au championnat, réduisant l’avance de Marco Morelli à seulement quatre points, l’Argentin terminant septième au terme d’une course tranquille.