Le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ s’est élancé sur le tarmac du Circuit International de l’Algarve et après une journée d’essais fulgurante sous le soleil de Portimão, les grilles sont établies en prévision de l’action de dimanche.
Luca Lunetta (AC Racing Team) a l’honneur de s’élancer en tête de grille dans la catégorie JuniorGP™, tandis que Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) et Máximo Quiles (Aspar Junior Team) s’élanceront depuis la P1 en Championnat d’Europe Moto2™ et en European Talent Cup.
En JuniorGP™, Luca Lunetta a réalisé un 1’48.147 pour décrocher sa deuxième pole de la saison à ce jour, mais il aura une rude concurrence dès le départ, Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) et Adrian Cruces (Finetwork Mir Racing Team) le rejoignant sur la première ligne.
La deuxième ligne a également l’air compétitive, avec Joel Esteban (Aspar Junior Team), Jacob Roulstone (Aspar Junior Team), David Almansa (Finetwork Mir Racing Team) qui visent tous un podium depuis un peu plus loin sur la grille, leurs courses de qualification leur donnant beaucoup d’encouragements pour être compétitifs à l’extinction des feux dimanche.
Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) sur une KTM et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) sur Honda partiront 16e et 17e.
En Moto2™ ECh, Senna Agius a décroché la pole position et un nouveau record du tour avec un temps de 1’43.347. L’Australien a été en forme tout au long du week-end, mais il aura comme principal rival Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Racing) pour le titre, et Xavier Cardelus (Promoracing) pour compagnie sur la première ligne lorsque les feux s’éteindront.
Juste derrière les trois premiers et en tête de la deuxième ligne, Unai Oradre (STV Laglisse Racing), qui poursuit sa trajectoire ascendante avec une P4, la meilleure de sa carrière, avec un autre rookie Alberto Surra (Team Ciatti-Boscoscuro) qui obtient également son premier top 5 sur la grille, tandis que Marco Tapia complète la rangée 2, ce qui laisse présager un dimanche de course Moto2™ passionnant.
Côté français, Charles Aubrie (JEG Racing) s’élancera 22e.
Dans la European Talent Cup, Máximo Quiles partira de la pole position pour la troisième fois cette saison, le leader de la Coupe ayant réalisé un temps de 1’50.140, un nouveau record du tour de tous les temps, en devançant ses rivaux dans les deux groupes de qualification. Le champion en titre Guido Pini (AC Racing Team) sera deuxième sur la grille de départ, tandis que le Finlandais Rico Salmela complétera la première ligne.
Jesús Rios (MRE Talent) est sur la deuxième
ligne, et le jeune Espagnol de 15 ans visera le podium, tandis que
le Sud-Africain Ruche Moodley (Finetwork Mir
Junior Team) tentera de briser sa disgrâce depuis la P5. Après deux
déceptions à Jerez la dernière fois, Hakim Danish
(Monlau Motul) est prêt à se battre pour un nouveau podium depuis
l’extérieur de la deuxième ligne.
Dans la lutte pour le titre, une opportunité s’offre à Quiles, car
son principal rival Brian Uriarte (Team Estrella
Galicia 0,0) ne participera pas à Portimão, s’étant blessé avant le
weekend.
Côté Français, Benjamin Caillet (Viltaïs Racing
Junior), Leandro Quintans (Team
Larresport), Enzo Bellon (MB38 by Mecasport)
et Elliot Kassigan (Mecaprojets Team Ado) devront
tenter de se repêcher dans la Last Chance Race dimanche matin,
alors que Guillem Planques (First Bike
Acadey), Matteo Roman (JEG Racing) et
Matthias Rostagni (MB38 by Mecasport) sont déjà
qualifiés.
Benjamin Caillet, Guillem Planques et Enzo
Bellon forment l’Équipe de France.