pub

Le Portugal promet de belles courses alors que l’action de samedi a vu de nouveaux noms avides de succès et les gros bonnets déterminés à défendre leurs premières places.

La première manche de la seconde moitié du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ a démarré, sur les montagnes russes de l’Autodromo Internacional do Algarve au Portugal qui accueillent la 5ème manche de la 25ème saison du championnat. Un samedi ensoleillé a offert une belle journée d’action pour démarrer le week-end avant les courses de dimanche. Adrian Cruces (Cuna de Campeones) a pris une surprenante pole position en JuniorGP™, Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact GP Junior Team) a poursuivi sa série de qualifications sans défaite dans le Championnat d’Europe Moto2™ 2022 et Dodó Boggio (Aspar Junior Team) a obtenu sa première pole position dans la Hawkers European Talent Cup.


JuniorGP (Moto3) :
Un tour incroyable d’Adrián Cruces (Cuna de Campeones) a permis au Valencien de décrocher non seulement sa première pole position, mais aussi sa première première ligne en JuniorGP™. Après deux séances de qualification intenses, c’est une rafale de temps rapides dans les derniers instants de la journée qui a décidé de la grille de départ du dimanche. Avec une poussée de dernière minute, Adrián Cruces a affiché un 1’48.182 quelques instants avant le drapeau à damier, choquant le paddock et volant la vedette avec seulement 0.089s d’avance sur Syarifuddin Azman (SIC Racing). Ce dernier égale le record de sa carrière en se qualifiant en 2ème position, ce qui le place en plein milieu de la première ligne pour la course de dimanche. Après avoir réalisé un tour de référence en Q2, Harrison Voight (SIC 58) a passé la majeure partie de la séance en tête, avant d’être rétrogradé en 3ème position dans les derniers instants de la séance. L’Australien revient sur la première ligne, son dernier top 3 en qualifications remontant à la première manche de l’année.

En tête de la deuxième ligne de la grille, Luca Lunetta (AC Racing Team) manque de peu une place en première ligne. Bien que des tours aient été annulés pendant la Q2, l’Italien a obtenu sa première deuxième ligne de l’année en 4ème position. Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) se retrouve au milieu de la deuxième ligne en 5ème position après avoir réalisé un temps à seulement 0.004s de Lunetta. La deuxième ligne est complétée par l’homme à battre José Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0), qui se retrouve en première ligne pour la première fois de la saison. Le leader du championnat avait un record de qualification presque parfait avant le week-end, et a démarré chaque course dans le top 2. L’Espagnol aura fort à faire dans la course de dimanche, alors que tout le peloton se prépare à la bataille.

Alex Gourdon (Leopard Impala Junior Team) partira 28e.

 


 

Championnat d’Europe Moto2™:
C’était une bataille acharnée tout au long de la journée pour la catégorie Moto2™ Ech. Avec un écart de seulement 0.071s entre les 3 premiers, le leader du championnat Lukas Tulovic a obtenu sa 5ème pole de la saison. Bien que le peloton soit à ses trousses, l’immense forme de Tulovic en qualifications lui a permis de décrocher la pole à chaque manche de la saison 2022 Moto2™ Ech jusqu’à présent. À seulement 0,020s de l’Allemand, Alex Escrig, champion Stock 2021, a décroché sa troisième première ligne de l’année. Poursuivant sa belle série, la sensation rookie Senna Agius (Promoracing) complète la première ligne, et prendra le départ des deux courses de dimanche depuis la 3e place.

 


 

Hawkers European Talent Cup:
L’intrigue se poursuit dans la catégorie Hawkers European Talent, puisque l’homme du moment, Dodó Boggio (Aspar Junior Team), a pris la pole position. Tout juste après sa double victoire à Jerez, le leader inattendu du championnat a envoyé un message au peloton, alors que le favori du championnat, Joel Esteban (Aspar Junior Team), revient de maladie. Esteban s’aligne juste derrière Boggio au milieu de la première ligne, ce qui est parfait pour la bataille du championnat qui commencera dimanche. La première ligne est complétée par Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0), le jeune homme en quête de sa première victoire dans la Hawkers ETC.

Côté français, Guillem Planques (First Bike Academy) s’est qualifié 14e, Enzo Bellon (BS Racing) 21e, et Mattéo Roman (Tecmas Racing Team) s’est repêché à la course de la dernière chance, à l’inverse de Léandro Quintans (Mediasystem) et Yannis Magnier (Équipe de France).

 


 

Le programme des courses du dimanche pour la cinquième manche du FIM Finetwork JuniorGP™ est le suivant (horaire en heure française) :

12:00 – Moto2™ Course 1 : 17 tours

13:00 – Hawkers ETC : 15 tours

14:00 – JuniorGP™ : 16 tours

15:00 – Moto2™ ECh Course 2 : 17 tours

Vous pouvez également retrouver tous les résultats, les vidéos, les photos et les informations concernant le championnat sur le site officiel : www.fimjuniorgp.com.