Depuis le 22 novembre dernier, on sait que le FIM CEV Repsol, l’héritier du championnat d’Espagne, s’appelle dorénavant FIM JuniorGP, un nom partagé entre le championnat lui-même dans son ensemble et le Championnat du Monde FIM JuniorGP™ qui remplace le Championnat du Monde FIM Moto3™ Junior.
Comme pour le Championnat du Monde FIM MotoGP™, le FIM JuniorGP™ prend désormais le nom de la compétition la plus importante (niveau mondial) en son sein, à savoir la catégorie Moto3™ dans le cas du JuniorGP™. La Hawkers European Talent Cup et le championnat européen Moto2™, y compris la catégorie Superstock, conservent leur dénomination sous l’égide du championnat du monde FIM JuniorGP™.
La série gagne également une nouvelle identité dans le cadre de cette nouvelle ère, avec un nouveau logo pour la catégorie Moto3™, également partagé avec le Championnat. La Hawkers European Talent Cup et le Championnat d’Europe Moto2™ entament également ce nouveau chapitre avec une nouvelle identité pour chacun d’entre eux.
Pendant près d’un quart de siècle, le JuniorGP™ a joué un rôle clé dans la reconnaissance et le développement de pilotes qui ont ensuite établi des records, notamment l’octuple champion du monde Marc Márquez (Repsol Honda Team), le champion MotoGP™ 2020 Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et surtout le champion MotoGP™ 2021 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP).
Plus de 80% des pilotes de Grand Prix sont passés par la série dans leur parcours vers le MotoGP™, ce chiffre passant à plus de 90% pour la grille Moto3™. Avec son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle, le Championnat du Monde FIM JuniorGP™ continuera à encourager les talents à l’aube de sa 25e année.
L’ancien logo :