pub

L’accident de Carlos Tatay s’est produit lors de la première des deux courses que comportait le programme du Championnat d’Europe Moto2 dans le cadre de la manche du JuniorGP sur l’Autodromo Internacional do Algarve, à Portimão, au Portugal.

Qualifié 2e, le pilote du Pertamina Mandalika SAG, après avoir connu une première chaleur dans le premier tour, a perdu le contrôle de sa Kalex au tout début du freinage de la ligne droite, à l’entame du deuxième tour. Malheureusement, lui et sa moto alors partis dans une très longue glissade, passant à côté du bac à graviers pour heurter violemment la barrière de protection constituée uniquement de pneus.

 

 

Voir la chute ici

Cette trajectoire était peut-être improbable, mais nul doute qu’il faudra la prendre en compte avant le prochain Grand Prix sur le circuit

 

 

L’état du pilote espagnol, qui n’a évidemment pas pu participer à la deuxième course, pose maintenant question, car les trois messages diffusés sur les réseaux sociaux par son équipe entre dimanche et lundi sont relativement préoccupants.

Dimanche : « Suite à la chute de notre pilote Carlos Tatay lors de la première course du JuniorGP sur le circuit de Portimão, il a été transféré à l’hôpital de Faro, où il subit actuellement une intervention chirurgicale en raison de la gravité de ses blessures. Nous vous tiendrons informés. »

Dimanche : « Mise à jour sur l’état de Carlos Tatay : L’opération s’est déroulée avec succès. En observation jusqu’à ce que la suite du processus soit évaluée. »

Lundi : « Compte tenu de la gravité des blessures subies par notre coureur Carlos Tatay, il est souhaitable et indispensable de le transférer en Espagne pour poursuivre le processus. Nous tenons à remercier le traitement professionnel et prioritaire reçu au Centro Hospitalar do Algarve-Faro / Bloco Operatorio et l’intervention chirurgicale réalisée avec succès par le Dr Bernardo Smet, sans lesquels ce processus aurait été très compliqué. Nous demandons votre compréhension pour l’absence de nouvelles jusqu’à ce que nous ayons la documentation médicale nécessaire. Nous savons que le coureur, sa famille, ses amis et l’équipe reçoivent tout votre soutien. Carlos Tatay est fort et nous avons confiance en la médecine. »

Le site espagnol Las Provincias reporte que le pilote aurait été blessé à plusieurs vertèbres mais que des sources proches de l’athlète lui-même ont souligné qu’il était conscient à tout moment. Les prochaines heures seront cruciales pour connaître le temps de récupération de l’athlète et les éventuelles séquelles.

Carlos Tatay, qui a eu 20 ans en mai, a fait ses débuts dans le championnat du monde Moto3 lors du GP de Catalogne en 2019. Jusqu’à l’année dernière, il avait participé à ce championnat, bien que sa taille l’ait handicapé pour rouler dans la petite catégorie. Cette année, il avait décidé de passer au championnat d’Europe Moto2, qui se déroule les weekends de JuniorGP, avec l’intention de relancer sa carrière dans la catégorie intermédiaire.

Nous lui souhaitons le meilleur.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Carlos Tatay

Tous les articles sur les Teams : Stop and Go Racing Team