pub

Les drapeaux se sont finalement levés sur le Championnat du Monde FIM JuniorGP 2024 lors de la manche Motor Valley et Emilia-Romagna au Misano World Circuit Marco Simoncelli, et l’ouverture du Championnat a tenu toutes ses promesses lors des qualifications de la veille, avec des stars anciennes et nouvelles qui ont brillé tout au long des séances.

Volant la vedette dès le début, le jeune poleman Jesus Rios (MRE Talent) a scellé son statut de prétendant au titre de Champion du Monde FIM JuniorGP™ avec non pas une mais deux victoires à Misano, obtenant deux fois l’or pour ses débuts. La première course du Championnat d’Europe Moto2™ de la campagne 2024 a vu Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) s’emparer de la première place grâce à un pilotage accompli. Pendant ce temps, dans la première des deux courses de la journée de l’European Talent Cup, Giulio Pugliese (Aspar Junior Team) a remporté la victoire de façon spectaculaire. Dans la seconde, Marco Morelli (MLav racing) a remporté avec émotion sa première victoire dans la catégorie depuis 2020.


La course 1 du JuniorGP™ a donné lieu à un incident dès le départ, Maximo Quiles (Team Estrella Galicia 0,0) ayant calé sur la grille. L’un des favoris de la saison étant hors course, Alessandro Morosi (Aspar Junior Team) et Marcos Uriarte (Aspar Junior Team) ont pris l’avantage. En s’adjugeant respectivement les places P2 et P3, le duo s’est offert des scènes de liesse dans le box Aspar. La course a été disputée tout au long de l’épreuve. À quatre tours de l’arrivée, Ruche Moodley (Finetwork Team) a récupéré Rico Salmela (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) alors que ce dernier était en tête du peloton, laissant les deux se lamenter d’une occasion manquée.

Côté français, Guillem Planques (Team Estrella Galicia 0,0), qualifié 16e, termine 11e et marque d’emblée des points.

La deuxième course JuniorGP™ de la journée a offert autant de suspense que la première. Alors que Jesus Rios s’offrait sa deuxième victoire, il a été rejoint sur le podium de la Course 2 par Adrian Cruces (Finetwork Team) et Cormac Buchanan (AGR Team). Malheureusement pour Moodley et Salmela, le duo s’est à nouveau retrouvé dans la course 2. Cette fois-ci, c’est Salmela qui est parti en tête-à-queue, sa moto emportant Moodley qui effectuait une pénalité pour un long tour.

Guillem Planques termine 12e et figure 10e au championnat.

 


Derrière Alberto Surra en Moto2™ ECh, on retrouve Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) en P2 et Alberto Ferrandez (Finetwork Team) en P3. La course a été très disputée, le Champion du Monde MotoE™ en titre Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscoscuro) manquant de peu de rejoindre son coéquipier du Team Ciatti sur le podium, terminant à la quatrième place.

Débuts difficiles pour nos deux représentants,  Lorenzo Fellon (SF Racing) 13e et Johan Gimbert (PromoRacing) 16e sur la grille, respectivement 11e et 13e à l’arrivée, assez éloignés.


Dans la Course 1 de l’ETC, Marco Morelli s’est retrouvé repoussé à la deuxième place par Giulio Pugliese avec une marge de seulement 0,009 seconde. Le duo s’est disputé la première place pendant toute la fin de la course, tandis que David Gonzalez (AC Racing Team) a perdu le rythme en fin de course et a dû se contenter de la troisième place.

Côté français, personne ne s’est repêché dans la Last Chance Race, même si Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) termine 3e, et seuls David Da Costa (BRS Brechon Racing School), Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP), Rémy Sanjuan (Mecaporjets Team Ado) et Mattias Rostagni (Mecasport) issus du groupe B prennent le départ.

Au final, c’est Benjamin Caillet qui s’en sort le mieux, en marquant les points de la 13e place.

 

David Gonzalez a rejoint Morelli une nouvelle fois sur le podium dans la course 2 de l’ETC, cette fois-ci en étant capable de mettre la pression sur le leader jusqu’aux derniers instants, pour finalement prendre la deuxième place. Les deux pilotes sur le podium ont été rejoints par Leonardo Zanni (Mir Racing Finetwork Team), qui a été contraint de travailler pour la troisième marche du podium par Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) et un Kerman Tinez (Mir Racing Finetwork Team) inspiré, qui ont terminé respectivement en P5 et P6.

Benjamin Caillet est à nouveau notre représentant le plus rapide, mais Rémy Sanjuan et David Da Costa sont également dans les points, signe d’une belle progression générale de nos pilotes !

Au championnat, Marco Morelli prend l’avantage sur David Gonzalez.

Prochaine manche le 5 mai à Estoril…