pub

Avec de nouveaux noms apparaissant sur le devant de la scène ces derniers temps, les défis du championnat JuniorGP s’intensifiant, le Circuito de Jerez – Ángel Nieto promet un weekend d’action intéressant.

Après trois manches dans la 25e saison du Championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP™, le paddock se dirige vers le sud de l’Espagne et le Circuito de Jerez – Ángel Nieto, pour la quatrième manche de la saison. Avec deux courses JuniorGP™, deux batailles de la Hawkers European Talent Cup et un unique affrontement du Championnat d’Europe Moto2™, de nombreuses actions vont se dérouler tout au long du weekend, alors que Jerez marque la moitié du parcours pour la suprématie en JuniorGP™.

JuniorGP™ (Moto3):
La charge est vraiment en cours dans la catégorie JuniorGP™, avec José Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0, Honda) affichant une avance considérable au Championnat avec 39 points d’avance sur le peloton de chasse dirigé par David Salvador (Laglisse Academy, Husqvarna).

 

 

José Antonio Rueda a dominé les deux dernières courses sur le Circuit de Barcelona-Catalunya et se rend maintenant à Jerez. Pour la première fois en 2022, David Salvador n’a pas réussi à monter sur le podium à Barcelone, mais avec de nombreux bons résultats dans le passé à Jerez, y compris une quatrième place la saison dernière, il espère rattraper José Antonio Rueda dans la course au titre ce week-end. Complétant le top trois,il y a Syarifuddin Azman (SIC Racing, Honda). Contrairement à David Salvador, Syarifuddin Azman a obtenu ses deux premiers podiums de la saison la dernière fois, et le Malaisien de 20 ans espère briller à Jerez ce weekend.

Derrière le trio de tête et à un point de Syarifuddin Azman, le Colombien David Alonso (Aspar Junior Team, GasGas) a connu des moments difficiles à Barcelone. Cependant, après avoir remporté sa première victoire de la saison à Valence, il a bien l’intention d’inverser la tendance à Jerez, même si le circuit n’a pas été tendre avec lui ces dernières années ; le jeune homme de 16 ans n’y a jamais gagné. Cinquième au classement général et à un point de son coéquipier Alonso, l’impressionnant Filippo Farioli (Aspar Junior Team, GasGas) compte trois podiums sur ses trois dernières courses. Après un énorme pas en avant à partir de 2021, l’Italien a signé son premier tour le plus rapide la dernière fois à Barcelone, tandis qu’il a décroché son seul point de la saison 2021 JuniorGP™ à Jerez avec une 11e place ; est-il à surveiller ce week-end ? Pour compléter le top 6, Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0, Honda), qui a terminé les quatre dernières courses dans le top 5, dont un premier podium à Valence avec une seconde place.

 

 

Championnat d’Europe Moto2:
La partie est lancée dans la catégorie Moto2™ ECh, et Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact GP Junior Team, Triumph) continue de mener la danse. Bien qu’il n’ait pas réussi à s’imposer à Barcelone, le pilote allemand a terminé chaque course de la saison dans les deux premiers, avec une grande régularité.

 

 

Cependant, Senna Agius (Promoracing, Kalex), qui a gagné pour la première fois la dernière fois, est le pilote en forme et l’Australien tentera d’enchaîner trois victoires consécutives à Jerez. Ni lui ni Lukas Tulovic n’ont gagné à Jerez auparavant, ce qui fait de cette manche l’une des plus intrigantes jusqu’à présent. Senna Agius, qui est devenu le 31e vainqueur différent de la catégorie à Barcelone, pourra-t-il poursuivre sa progression vers Tulovic, ou ce dernier pourra-t-il accroître son avance au championnat ? En troisième position, Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team, Kalex) cherche à consolider ses trois podiums de la saison, tandis que dans la catégorie Stock, Álex Ruiz (FAU55 Tey Racing) mène la danse.

 

 

European Talent Cup (Honda Moto3 Stock):

Deux courses se profilent à l’horizon pour la grille du Hawkers ETC, mais il y a de grandes nouvelles avant la manche. Joel Esteban (Aspar Junior Team) est en tête du classement, mais il ne participera pas à Jerez pour cause de maladie. Le jeune homme de 16 ans mène le classement de 22 points, mais avec une double confrontation ce weekend, cette avance pourrait disparaître.

 

Guido Pini (AC Racing Team) est deuxième mais n’a pas encore remporté de victoire cette saison, bien qu’il ait obtenu son tout premier top 10 à Jerez l’année dernière avec la Hawkers ETC. Troisième du championnat avec 49 points, Hakim Danish (SIC Racing) est à égalité avec Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) ; tous deux sont à la recherche d’une première victoire dans la catégorie et devancent de peu Dodo Boggio (Aspar Junior Team). La sixième place revient à Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0), qui a remporté sa première victoire à Barcelone, tandis que le tenant du titre Maximo Martinez (Team Honda Laglisse), septième au classement général, a l’intention de revenir dans la course à Jerez.

Côté français, seul Guillem Planques (First Bike Academy) a marqué des points, à trois reprises, alors que ses compatriotes se battent toujours pour se qualifier.

 

 

Le programme de la course du dimanche pour la quatrième manche du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ Finetwork est le suivant :

11h00 – Course 1 JuniorGP™ : 16 tours

12h00 – Hawkers ETC Course 1 : 15 tours

13:00 – Moto2™ ECh : 17 tours

14:00 – JuniorGP™ Course 2 : 16 tours

15:00 – Hawkers ETC Course 2 : 15 tours

Vous pouvez également retrouver tous les résultats, les vidéos, les photos et les informations concernant le championnat sur le site officiel : www.fimjuniorgp.com.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)