Fini le CEV, dont le nom initial Campeonato de Espana de Velocidad avait du mal à cadrer avec la dimension internationale du championnat, et vive le JuniorGP qui symbolise beaucoup mieux le positionnement pré-Grand Prix de cette compétition !
En fait, parmi les trois catégories proposées par le Finetwork FIM JuniorGP™ World Championship, seules l’European Talent Cup et le JuniorGP sont véritablement intéressantes pour trouver les pépites de demain, même si le Championnat d’Europe Moto2 a permis à des pilotes comme Fermín Aldeguer d’intégrer la catégorie intermédiaire des Grands Prix.
Mais à tout seigneur tout honneur, parlons d’abord du JuniorGP, initié jadis avec des 125cc 2-temps et qui a vu triompher dans ses rangs des noms comme Héctor Barberá, Álvaro Bautista, Aleix Espargaró, Pol Espargaró, Stefan Bradl, Efrén Vázquez, Alberto Moncayo, Maverick Viñales, Álex Rins, Álex Márquez, Fabio Quartararo, Niccolò Bulega, Lorenzo Dalla Porta, Dennis Foggia, Raúl Fernández, Jeremy Alcoba, Izan Guevara et Daniel Holgado.
Les quatre premiers de la saison Moto3 2021 dont le champion en titre Daniel Holgado, Iván Ortolá, David Muñoz et Joel Kelso, ont tous quitté la catégorie pour passer à l’étape suivante de leur carrière, ce qui signifie que le redoublant le mieux placé dans la catégorie est l’Espagnol David Salvador (Laglisse Academy). Deux podiums en 2021 l’ont positionné cinquième du classement général et il est toujours en quête d’une première victoire. Le Colombien David Alonso (Aspar Junior Team) est le deuxième meilleur redoublant de la catégorie. Le vainqueur de la Hawkers European Talent Cup 2020 vise aussi une première victoire dans la catégorie, pour lui-même et pour son pays, après deux podiums en 2021. Le troisième meilleur pilote qui reste dans la catégorie est Syarifuddin Azman (SIC Racing), le Malaisien étant le seul vainqueur de course sur la grille de 2022, tandis que tous les trois ont une expérience du Championnat du Monde FIM Moto3™ à leur actif.
Côté français, outre les deux rookies Théo et Alex Gourdon, on note la présence de Antoine Bonnard (IGAXTeam) sur le site officiel, même s’il ne figure pas sur la liste des présents à Estoril.
L’étape d’avant le JuniorGP se nomme la Hawkers European
Talent Cup et se déroule uniquement sur des Moto3 Honda de
base.
Là encore, la plupart des ténors de la saison 2021 sont montés dans
la catégorie supérieure en 2022, à l’image du vice-champion 2021
Adrian Cruces (Cuna de Campeones), de Xabi
Zurutuza (Angeluss MTA Team), Alvaro
Carpe (STV – MT Helmet – MSI) et Jacob
Roulstone (Aspar Junior Team), tous vainqueurs de courses
en 2021.
Dans ces conditions, l’Espagnol champion en titre Máximo Martínez (Team Laglisse Honda) fait figure d’épouvantail après trois victoires l’an dernier et quatre podiums sur les cinq dernières courses. Le deuxième meilleur coureur de retour est Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0), avec une quatrième place au classement général l’an dernier et une victoire. Joel Esteban (Aspar Junior Team) et Alberto Ferrández (Finetwork Mir Junior Team), qui sont montés sur le podium en 2021, sont de retour, tout comme l’espoir irlandais Casey O’Gorman (VisionTrack Racing Team), le vainqueur en titre de la Honda British Talent Cup.
Dans une catégorie où 17 nationalités sont représentées par 49 pilotes, Yannis Raingard Magnier (Equipe de France), Élie Rousselot (First Bike Academy & Illusion Team), Guillem Planques (First Bike Academy & Illusion Team), Enzo Hoarau Bellon (BS Racing) et Leandro Quintas (Mediasystem) défendront les couleurs de l’hexagone.
Enfin, le duel dans le Championnat d’Europe Moto2™ sera à nouveau féroce puisque de nombreux protagonistes de 2021 sont de retour. Le pilote allemand Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact JuniorGP Team) est l’un des plus grands noms de retour dans la catégorie, puisqu’il espère une première victoire dans sa carrière en Moto2™ ECh après quelques bons podiums. Xavi Cardelus (Promoracing) part également à la recherche d’une première victoire, mais il y a beaucoup d’opposition à repousser. Le double vice-champion Moto2™ ECh et multiple vainqueur de courses Héctor Garzó (MV Agusta Forward Junior Team) est de retour, tandis que Tommaso Marcon (MMR) et Marco Tapia (Easyrace Team) rejoignent également la catégorie pour apporter une sérieuse concurrence.
Le programme des courses du dimanche pour la manche d’ouverture des JuniorGP™ est le suivant :
11h00 – Hawkers ETC Course 1 : 16 tours
12:00 – Moto2™ ECh Course 1 : 18 tours
13:00 – JuniorGP™ : 17 tours
14:00 – Hawkers ETC Course 2 : 16 tours
15:00 – Moto2™ ECh Course 2 : 18 tours