pub

Carmelo Ezpeleta

Le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023 se prépare pour la troisième manche après deux premières manches au Circuito Estoril et au Circuit Ricardo Tormo, respectivement au Portugal et en Espagne.

Depuis Valence, nous nous dirigeons vers l’Andalousie alors que le Circuito de Jerez – Ángel Nieto nous attend avec le potentiel d’un point de repère à atteindre. Après en avoir été proche la dernière fois, le 100e vainqueur différent dans la catégorie JuniorGP™, qui remonte sous son ancienne appellation de CEV à 1998, est maintenant une possibilité très réelle, et le site emblématique de Jerez serait l’endroit parfait pour célébrer cela, alors que le programme comprend deux courses pour les catégories JuniorGP™ et European Talent Cup, et une pour le Championnat d’Europe Moto2™.


Après avoir attendu longtemps et obtenu quatre podiums, une première victoire en JuniorGP™ est venue la dernière fois pour Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0), l’Espagnol ayant non seulement remporté la Course-1 mais aussi réalisé le doublé. Le #18 a pris la tête du Championnat et possède une avance d’au moins 26 points sur ses rivaux. Avec un meilleur résultat de troisième sur le circuit andalou l’année dernière dans la Course-1, il est aussi celui qui a une cible dans le dos ce weekend…

 

 

Son plus proche rival est la révélation de 2023, Jacob Roulstone (Aspar Junior Team), qui a démontré qu’il était prêt à se battre pour la victoire en réalisant une belle performance à Valence, où il a obtenu une quatrième et une deuxième place. Sur le podium dans les autres catégories à Jerez, l’Australien compte bien poursuivre sur sa lancée de Valence. La troisième place du classement général revient à Luca Lunetta (AC Racing Team). Après un podium dans la Course-1 à Valence, pourra-t-il réitérer sa performance de l’an dernier dans le top 6 à Jerez ?

Nico Carraro (Aspar Junior Team), vainqueur de la course d’Estoril, était aux avant-postes à Valence mais n’est pas monté sur le podium, ce qu’il tentera de faire ce weekend à Jerez. Joel Esteban (Aspar Junior Team) est cinquième au classement général. Après avoir été à la lutte pour la victoire dans la course-1 à Valence, des problèmes mécaniques l’ont empêché de remporter sa première victoire dans la catégorie dans la course-2. Le rookie le plus haut placé au classement jusqu’à présent, âgé de 17 ans, a manqué Jerez pour cause de maladie lors des courses de l’European Talent Cup de l’année dernière, et la courbe d’apprentissage sera donc abrupte pour lui cette année.
Xabi Zurutuza (MTA Junior Team) complète le top 6 du classement général. Sa régularité lui a permis de décrocher son premier top 5 dans la catégorie lors de la dernière édition. Il faut également surveiller Álvaro Carpe (STV Laglisse Racing), qui est monté pour la première fois sur le podium à Valence, et Eddie O’Shea (British Talent Team), qui est monté pour la première fois sur le podium à Jerez en 2022 et qui occupe les septième et huitième places du classement général. Parmi les pilotes susmentionnés, seuls Angel Piqueras et Nico Carraro sont des vainqueurs de course : aurons-nous donc droit au 100e vainqueur différent ?

Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) sur une KTM et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) sur Honda sont inscrits à cette course, même si le premier à fait l’impasse sur Valence.

 

 


En Moto2™ ECh, tous les regards restent tournés vers l’irrépressible Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team), car l’Australien a réalisé un triplé lors de sa dernière sortie et a bon espoir de réaliser les quatre à Jerez.

 

 

Mattia Rato (AGR Team) a fait un grand pas en avant à Valence en montant sur le podium, ce qu’il tentera de faire à Jerez. Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team) a décroché son deuxième podium de l’année à Valence et se rend à Jerez, où il est monté sur le podium de l’ETC en 2017 avec une troisième place: peut-il froisser les plumes d’Agius ?

Côté français, Charles Aubrie (JEG Racing) poursuit son apprentissage.

 

 


Máximo Quiles (Aspar Junior Team) a dominé la dernière édition de l’European Talent Cup, laissant ses adversaires se demander où il était passé. Deux victoires éclatantes lui ont permis de s’emparer de la tête du classement, et il se dirige vers un terrain de chasse heureux à Jerez. Lors de sa campagne de 2021, une double victoire, la course 1 étant la première de sa carrière, lui a permis de remporter le titre, et il espère qu’il en sera de même en 2023.

 

 

Deuxième au classement et à seulement cinq points, Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) a commencé l’année par un doublé et se rend à Jerez où il a été disqualifié des courses de l’année dernière, mais où il montera deux fois sur le podium en 2021. Sa rivalité avec Quiles pourrait connaître une nouvelle dynamique ce week-end. Troisième au classement général, le coéquipier d’Uriarte, Rico Salmela, est à 28 points de Quiles, mais juste devant le double vainqueur de Jerez en 2022, Dodo Boggio (Aspar Junior Team), qui vise une nouvelle performance. Le tenant du titre Guido Pini (AC Racing Team) est cinquième après quatre courses.

Les Français Benjamin Caillet (Viltaïs Racing Junior), Elliot Kassigan (Mecaprojets Team Ado), Guillem Planques (First Bike Acadey), Matthias Rostagni (MB38 by Mecasport), Enzo Bellon (MB38 by Mecasport) et Leandro Quintans (Team Larresport) sont inscrits sur les listes. Benjamin Caillet, Guillem Planques et Enzo Bellon forment l’Équipe de France.

 

 


Le programme des courses du dimanche pour la troisième manche du championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP™ est le suivant :

11:00 – JuniorGP™ Race 1 : 15 tours
12:00 – ETC Race 1 : 14 tours
13:00 – Moto2™ ECh : 16 tours
14:00 – JuniorGP™ Race 2 : 15 tours
15:00 – ETC Race 2 : 14 tours
16:00 – Stock™ : 16 tours

Tous les articles sur les Pilotes : Maximo Quiles