De nouveaux vainqueurs et d’incroyables derniers tours décisifs deviennent un classique moderne dans le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023.
L’emblématique Circuito de Jerez – Ángel Nieto a accueilli la troisième manche du Championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023. Six courses fantastiques, pour quatre catégories, et chaque course a été aussi mémorable l’une que l’autre. Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) réalisait un triplé dans la Course-1, avant que David Almansa (Finetwork MIR Racing Team) ne prenne le large avec une victoire époustouflante dans le dernier tour de la deuxième course. Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG team) a converti une grande vitesse en victoire dans le Championnat d’Europe Moto2™, tandis que les adversaires au championnat Maximo Quiles (Aspar Junior Team) et Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) ont remporté les deux courses de la Talent Cup européenne.
Le JuniorGP™ a donné le coup d’envoi à Jerez et la catégorie reine a commencé comme il se doit avec des courses au coude à coude et des dépassements qui donnent l’eau à la bouche tout au long de la course. Álvaro Carpe (STV Laglisse Racing), semblait pouvoir devenir le 100e vainqueur de la JuniorGP™ depuis 1998 alors qu’il ne restait que quelques virages à négocier. Cependant, Ángel Piqueras avait d’autres idées. Comblant un écart de 4 dixièmes au début du dernier tour, le leader du championnat a effectué un dépassement audacieux sur Carpe dans le rapide virage 12 avant de s’accrocher pour enregistrer un triplé de victoires devant Álvaro Carpe et Adrian Cruces (Finetwork MIR Racing Team).
Luca Lunetta (AC Racing Team) a obtenu la 4e place de haute lutte après avoir été pris dans un accident avec Eddie O’Shea à Lorenzo Corner dans l’avant-dernier tour.
Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) terminent aux deux dernières places, en lutte pour la 20e position.
La course 2 s’est déroulée à peu près de la même manière, avec quinze pilotes qui se sont retrouvés dans le groupe de tête lors des premières étapes, mais ce sont les pilotes habituels qui se sont disputés la victoire, à 9 à l’entame du dernier tour. Álvaro Carpe, une fois de plus, se retrouve en tête dans le dernier tour pour une victoire potentielle jusqu’à ce que David Almansa, après quatre résultats nuls, se mette en position de choix et, comme Piqueras l’avait fait dans la course 1, se lance à l’intérieur dans le virage 12. Il a tenu tête à un train de pilotes dans le dernier virage pour remporter sa première victoire et ses premiers points de la saison dans une victoire pleine d’émotion, devant Carpe qui a été privé d’une nouvelle victoire, mais qui a remporté un nouveau podium bien mérité.
Ángel Piqueras a complété le podium en prenant 3 pilotes dans le dernier virage, privant Cormac Buchanan (AGR Team) d’un premier podium, même si le Kiwi a tout de même réalisé le meilleur résultat de sa carrière.
Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) termine 22e alors que Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) a abandonné.
Classement au championnat:
Pour la première fois dans le Championnat d’Europe Moto2™ 2023, Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact Junior Team) n’était pas le favori à l’entrée de la course, cet honneur revenant à Carlos Tatay. En tête de toutes les séances, le rookie Moto2™ s’est élancé depuis la première pole position de sa carrière. Il a été distancé au départ par Yeray Ruiz (FAU55 TEY Racing) et Senna Agius, mais le #99 n’a pas tardé à se frayer un chemin jusqu’à la tête de la course. Une fois l’Espagnol à l’avant, il s’est envolé vers la victoire, laissant Agius et Ruiz se contenter du reste du podium.
L’Australien a bien tenté de dépasser le n°72, mais quand il y parvenait, Ruiz ripostait, et finissait par tenir tête au leader du championnat pour prendre la deuxième place et monter pour la première fois sur le podium de sa carrière. Cependant, personne n’a pu arrêter Carlos Tatay qui a remporté sa première victoire. Il espère faire de même à Portimão dans quatre semaines.
En ETC, les courses ont été, comme toujours, absolument incroyables. L’action, des feux au drapeau, était à l’ordre du jour et les résultats qui ont suivi ont fourni un scénario savoureux d’un championnat qui semble être une histoire passionnante tout au long de l’année. Dans la course 1, Maximo Quiles s’est élancé de la pole position et a finalement remporté la victoire, mais il a dû travailler pour cela. Après avoir fait preuve d’un rythme incroyable en qualifications et lors de sa dernière sortie à Valence, on s’attendait à ce que le champion ETC 2021 s’éloigne au loin, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Une bataille de longue haleine s’en est suivie, Maximo Quiles ne l’emportant que dans le dernier virage après avoir repoussé une tentative de Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0). Uriarte termine deuxième et, derrière, Dodo Boggio (Aspar Junior Team) franchit la ligne d’arrivée en troisième position, mais une pénalité de temps pour infraction aux limites de la piste relègue l’Italien en quatrième position et promeut le champion en titre Guido Pini (AC Racing Team) sur le podium.
Côté français, Guillem Planques (First Bike Academy) termine 10e, Enzo Bellon (MB38 by Mecasport) 25e.
La course 2 de l’ETC a connu l’un des meilleurs derniers tours de l’histoire de la catégorie. La course a commencé avec un groupe de 12 à l’avant, mais ce groupe s’est rapidement réduit à seulement cinq pilotes à l’approche du dernier tour. Hakim Danish (Team Estrella Galicia 0,0) a fait une manœuvre courageuse à l’intérieur du virage 6, mais n’a pas pu s’accrocher et a malheureusement chuté. Ce qui suivit fut probablement deux des plus belles manœuvres jamais vues dans l’ETC de la part de Brian Uriarte. Dans le virage 8, il a repris Maximo Quiles et Dodo Boggio avant de contourner Guido Pini dans le dernier virage et de le tenir en respect jusqu’à la ligne d’arrivée avec seulement 0,021 seconde d’avance.
Maximo Quiles monte sur le podium à un peu plus d’un demi-dixième et reste en tête du championnat, mais à un point de Brian Uriarte.
Côté français, Guillem Planques (First Bike Academy) termine 9e, Enzo Bellon (MB38 by Mecasport) 25e.