pub

Ceux qui suivent le Championnat JuniorGP, et en particulier l’European Talent Cup, pénultième catégorie avant le Championnat du monde Moto3, connaissent déjà le nom d’Enzo Bellon et n’ont pas été vraiment surpris par sa prestation à Jerez.

Pour les autres, rappelons que le garçon a 15 ans, est né sur l’île de la Réunion, a commencé la moto à 8 ans et à courir en Espagne à 12 ans. Cette année, en ETC, où tout le monde court sur des Honda NSF 250 stock, il s’est cassé le bras en début de saison (voir photo) avant de retrouver les avant-postes lors de l’avant-dernière manche à Portimao, en se qualifiant 4e avant de connaître un problème au départ et de finir 11e.

Le week-end dernier, à Jerez, il a fait encore mieux, en se qualifiant toujours 4e, mais cette fois en terminant 5e à +0.420s du poleman et vainqueur Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team) !
Vous pouvez regardez les highlights de la course ici, Enzo Bellon roulant sous les couleurs Estrella Galicia 0,0 (les mêmes qu’El Diablo) avec le #33.

Puis, dans la 2e course, il a franchi l’arrivée 6e à seulement +0.353s du même vainqueur Carlos Cano.

Clairement, Enzo Bellon est dans le coup, et, dans cette catégorie très disputée dont sortent les champions de demain, il a déjà le niveau pour se battre avec les meilleurs, ce qui est une excellente nouvelle pour les passionnés français, toujours en quête du successeur de Johann Zarco et Fabio Quartararo.

La Fédération Française de Motocyclisme, elle, ne s’y est pas trompée, et soutient le jeune talent en l’ayant intégré à l’Équipe de France, aux côtés de Benjamin Caillet et Mattéo Roman, deux autres pilotes prometteurs. Coaching par Alexis Masbou (ou Alain Bronec) sur toutes les courses, stages de pilotage et stage d’entraînement physique sont au programme tout au long de l’année…

Alors attention ! Même si cela fait depuis Fabio Quartararo, à l’époque où le JuniorGP s’appelait encore CEV, que l’on ne constate pas un tel niveau de performance et que l’on ne ressent pas un tel potentiel chez un Français, il ne faut pas vendre la peau de l’ours ! Il faudra évidemment reconfirmer, et la route est longue, très longue et semée d’embûches pour tous ces très jeunes pilotes qui rêvent d’arriver un jour en MotoGP.
C’est également le cas pour Enzo Bellon dont nous publierons l’interview prochainement, et s’il est bien conscient des difficultés qui l’attendent, il dispose visiblement du talent indispensable, mais pas forcément suffisant, pour pouvoir encore franchir les deux étapes qui mènent aux GP.
A cet égard, l’apport de la FFM sera sans doute d’une grande importance et l’on peut faire confiance à la structure fédérale pour tout faire en son pouvoir afin que la graine de champion éclose. Et maintenant que nombre d’entre vous connaissent son nom, votre soutien sera aussi un atout supplémentaire : n’hésitez pas à l’encourager quand vous le pouvez !

D’une façon plus générale, David Gonzalez (AC Racing Team) s’est battu sans relâche avec Carlos Cano dans l’ETC Race 1, mais n’a pas pu prendre le dessus sur son compatriote, et Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) complète le podium. Marco Morelli, quant à lui, a terminé P6 après s’être lancé à l’assaut du peloton à la suite d’un départ en P28.

Le spectacle s’est poursuivi dans la course 2 de l’ETC, Valentin Perrone franchissant la ligne d’arrivée en tête par la plus petite des marges, avant de devoir perdre une position pour conduite irresponsable, le jeune Argentin devant se contenter de la deuxième place. David Gonzalez, quant à lui, est monté quatre fois de suite sur le podium grâce à une nouvelle course impressionnante de l’un des pilotes les plus réguliers de la campagne actuelle.

Au championnat, l’Espagnol Carlos Cano compte désormais 25 points d’avance sur son plus proche rival, Marco Morelli (MLav Racing).


Le Championnat d’Europe Moto2™ a vu un Daniel Muñoz (Preicanos Racing Team) triompher et ravi se hisser à la troisième place du classement général, se plaçant ainsi très largement en lice pour le titre, à seulement 17 points de Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing).

Alberto Ferrandez (Finetwork Team) s’est battu pour obtenir la meilleure deuxième place, sa meilleure de la saison malgré une pénalité de long lap infligée pour conduite irresponsable, Mattia Casadei (Team Ciatti Boscoscuro) s’adjugeant esseulé la dernière place sur le podium, devant le jeune français Johan Gimbert (Promoracing) qui progresse constamment.

Au classement général, l’Italien Mattia Casadei réduit l’écart avec Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) à seulement deux points, après que ce dernier ait chuté devant son public.


Enfin, le JuniorGP a offert du spectacle dans les courses 1 et 2, Guido Pini (SeventyTwo Artbox Racing Team) s’emparant de la première place dans une première course très disputée, tandis que dans la seconde, son coéquipier et débutant dans la catégorie Brian Uriarte (SeventyTwo Artbox Racing Team) montait sur le podium en tant que vainqueur.

Rejoignant Pini sur le podium de la Course 1 du JuniorGP™, Brian Uriarte a réalisé un premier roulage sensationnel dans la catégorie, le jeune homme de 16 ans n’ayant atteint l’âge auquel il pouvait concourir qu’il y a un mois. Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing) a terminé troisième pour distancer ses plus proches rivaux en tête du classement du Championnat.

Dans la Course 2 du JuniorGP™, Maximo Quiles (Team Estrella Galicia 0,0) a poussé Brian Uriarte à la limite mais a dû se contenter de la P2, tandis qu’Alvaro Carpe a obtenu une nouvelle troisième place.

Depuis l’arrêt de Guillem Planques, il n’y a plus, ou pas encore, de Français dans cette catégorie anti-chambre des Grands Prix.

Au championnat : 

 

Dans un petit mois, nous nous dirigeons vers le nord, au MotorLand Aragon, pour le Round 6, et une rencontre qui pourrait voir les premiers champions de la saison couronnés le 13 octobre !