pub

De nouveaux polemen, de la régularité et des bouleversements possibles pour dimanche ! Les pole positions sont décidées, Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) réglant l’affaire dans le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™. En Championnat d’Europe Moto2™, Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team) a décroché sa première pole de la saison. Máximo Quiles (Aspar Junior Team) a enchaîné deux poles consécutives en European Talent Cup.

En commençant par le JuniorGP™, l’équivalent du Moto3, un tour rapide en 1’46.433 a permis à Ángel Piqueras d’obtenir sa première pole position de la saison et, en fait, sa première pole position dans la catégorie. Preuve de la qualité de ce chrono, il possède plus d’une demi-seconde d’avance sur le peloton, le seul autre pilote dans les 1’46, Xabi Zurutuza (MTA Junior Team), prenant la 2e place sur la grille de départ des courses JuniorGP™ de dimanche, ce qui constitue la première première ligne de Zurutuza de la saison. S’élançant en 3e position, un autre débutant en première ligne en 2023, le Kiwi Cormac Buchanan (AGR Team) a une occasion parfaite de capitaliser pour un premier podium JuniorGP™.

 

 

En tête de la deuxième ligne de la grille de départ se trouve David Almansa (Finetwork Mir Racing Team), un nom familier à ceux qui ont suivi le Championnat du Monde Moto3™ cette année. Aux côtés d’Almansa en 5ème position, on retrouve un autre pilote qui n’est pas étranger à la scène du Championnat du Monde, Elia Bartolini (Team Estrella Galicia 0,0), l’Italien prenant sa meilleure place de départ de la saison avec cinq positions. Eddie 0’Shea (British Talent Team) complète la deuxième ligne de la grille de départ pour la deuxième fois cette saison.

Côté français, Gabin Planques (First Bike Academy) partira 23e Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) 27e.

 

 


En Moto2™ ECh, Carlos Tatay remporte sa première pole position et empêche Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) de remporter trois pole positions consécutives. D’ailleurs, Agius ne s’élancera pas du tout sur la première ligne, mais sur la deuxième en partant de la 4e place.

 

 

Yeray Ruiz (Fau55 Tey Racing) s’élancera depuis la 2e place sur la grille de départ, tandis que Niccolò Antonelli (MMR) s’élancera depuis la 3e place.

Côté français, Charles Aubrie (JEG Racing) poursuit son apprentissage et n’est pas qualifié.

 


 

La pole position de l’ETC revient à Máximo Quiles, champion de l’ETC 2021. Le jeune homme de 15 ans était en pole à Valence et a réussi à faire le doublé, bien qu’il ait pris le départ de la première course depuis la 25e place sur la grille.

 

 

L’autre pilote qui se distingue depuis le début de la saison est Brian Uriarte, de l’équipe Estrella Galicia 0,0. Il cherchera à renouer avec la victoire après avoir manqué celle de Valence. Le champion 2022 Guido Pini (AC Racing Team) complètera la première ligne. Pini aura à cœur de remporter sa première victoire de la saison demain.

Côté français, c’est difficile pour Elliot Kassigan (Mecaprojets Team Ado), Léandro Quintans (Team Larresport), Benjamin Caillet (Viltaïs Racing Junior) et Matthias Rostagni (MB38 by Mecasport) qui devront participer à la Last Chance Race, à priori sans grandes chances de se qualifier. A l’inverse, Guillem Planques (First Bike Academy) et Enzo Bellon (MB38 by Mecasport) sont assurés de participer à la course.

Pour rappel, Benjamin Caillet, Guillem Planques et Enzo Bellon forment l’Équipe de France.

Le programme des courses du dimanche pour la troisième manche du championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP™ est le suivant :

11:00 – JuniorGP™ Race 1 : 15 tours
12:00 – ETC Race 1 : 14 tours
13:00 – Moto2™ ECh : 16 tours
14:00 – JuniorGP™ Race 2 : 15 tours
15:00 – ETC Race 2 : 14 tours
16:00 – Stock™ : 16 tours

Tous les articles sur les Pilotes : Maximo Quiles