pub

Les courses du JuniorGP au Portugal ont déterminé des vainqueurs inhabituels, les conditions météorologiques mixtes engendrant des résultats surprenants sur le Circuito do Estoril.

Pluie, soleil, puis un peu plus de pluie, tel était l’ordre du jour d’une journée diversifiée du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ qui s’est déroulée au Circuito do Estoril, avec des vainqueurs débutants émergeant des conditions délicates.

Rico Salmela (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) est devenu un vainqueur pour la première fois en JuniorGP™, Carlos Cano (SeventyTwo ARTBOX Racing Team) a fait le doublé en European Talent Cup, tandis que Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscoscuro) et Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) se sont partagé le butin en Moto2™.


JuniorGP™ :
La pluie s’étant arrêtée une heure environ avant l’extinction des feux rouges en JuniorGP™, de grandes parties de la surface d’Estoril avaient séché alors que des options de pneus mixtes étaient choisies pour la seule course de la journée. Jesus Rios (MRE Talent) et Casey James O’Gorman (Team Estrella Galicia 0,0) sont deux des meilleurs pilotes qui ont opté pour au moins un pneu pluie, mais ceux qui sont montés sur le podium ont tous opté pour des pneus slicks à l’avant et slicks à l’arrière.

Rico Salmela (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) n’était pas dans la lutte pour le podium au départ, mais le Finlandais a rapidement comblé l’écart et une fois qu’il a pris les devants, il n’a plus regardé en arrière. Casey James O’Gorman a chuté en fin de course, ce qui a permis à Cormac Buchanan (AGR Team) et Marcos Uriarte (CFMOTO Aspar Junior Team) de se disputer les places P2 et P3. Finalement, Salmela s’est imposé avec 2,5 secondes d’avance sur Uriarte, qui a devancé Buchanan, troisième, pour la deuxième place.

Côté français, Guillem Planques (Team Estrella Galicia 0,0), parti 12e, rallie l’arrivée à la 14e place. C’est la troisième fois consécutive qu’il marque des points:

Le leader au classement général, Jesus Rios, a franchi la ligne d’arrivée en P26 pour ne récolter aucun point à Estoril, alors qu’il vise à rebondir sur ses terres à Barcelone la prochaine fois. Il conserve néanmoins le commandement, pour 4 points.


Moto2™ :
La course 1 a été l’occasion pour le poleman Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscoscuro) de danser sous la pluie et de remporter une victoire écrasante, l’Italien remportant ses 25 premiers points dans la catégorie. 12 secondes, c’est l’avance qu’il avait au drapeau à damier sur le second, Jorge Navarro (Forward EEST Racing), l’expérimenté Espagnol décrochant un podium pour sa première sortie, alors que Taiga Hada (GAS UP Racing Team) revenait sur le podium pour la première fois depuis 2021 avec une P3 bien méritée.

 

Côté français, Johan Gimbert (PromoRacing), parti 14e, termine 11e, Lorenzo Fellon (SF Racing) 14e, et Charles Aubrie (JEG Racing) abandonne après un tour.

La course 2 s’est déroulée sur le sec dans des conditions très contrastées, avec une remontée fulgurante de Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing) qui s’est imposé pour la première fois depuis la P15. Mattia Casadei n’a pas pu donner la réplique à l’Espagnol dans l’après-midi, mais une P2 – et 45 points de plus – lui permet de prendre la tête du Championnat. La troisième place est revenue à Alberto Ferrandez (Finetwork Team), son deuxième podium de la saison. Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro) a chuté dans la Course 2 et l’Italien a enduré un week-end difficile à Estoril.

Côté français, Johan Gimbert (PromoRacing) finit 9e à 11 secondes, son meilleur résultats jusqu’à présent,, Lorenzo Fellon (SF Racing) 11e et Charles Aubrie (JEG Racing) 18e.


ETC :
La pluie était au rendez-vous, mais Carlos Cano (SeventyTwo ARTBOX Racing Team) a réalisé une magnifique performance dans la première course de la journée de l’European Talent Cup. Le jeune Espagnol s’est avéré être un rayon de soleil dans les conditions déplorables d’Estoril ce dimanche matin. Le numéro 71 est passé de la pole à la première marche du podium au Portugal avec près de six secondes en poche, tandis que Marco Morelli (MLav Racing), vainqueur à Misano, s’est contenté de la deuxième place, Fernando Bujosa (Team Estrella Galicia 0,0) arrachant la dernière place sur le podium malgré un une pénalité de long tour. La victoire a permis à Carlos Cano de revenir à 20 points du leader Marco Morelli, avec une deuxième course à venir.

Côté français, Henri Mignot (BRS Brechon Racing School) s’est repêché dans la Last Chance Race (dommage pour Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado) 3e), participant ainsi à la course aux côtés de David Da Costa (BRS Brechon Racing School), Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) et Evan Boxberger (JEG Take OFF GP).
A l’arrivée, David Da Costa figure dans le top 10 et Evan Boxberger termine 18e.

Circonstances différentes  mais même résultat dans la course 2, Carlos Cano réalisant un week-end portugais parfait en remportant une nouvelle victoire, mais cette fois beaucoup plus serrée que quelques heures plus tôt. Sur le sec, les 10 premiers ont franchi la ligne d’arrivée avec 0,9 seconde d’écart dans une brillante rencontre ETC qui a vu Jesus Torres (Team Estrella Galicia 0,0) et Valentine Perrone (Frando Racing VHC Team) monter sur le podium pour la première fois en 2024. Après la chute de Marco Morelli dans la Course 2, Carlos Cano est en tête du Championnat avant Barcelone.

Côté français, Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) finit 11e, Rémy Sanjuan (Mecaprojets Team Ado) finalement repêché 18e, Evan Boxberger (JEG Take OFF GP), David Da Costa (BRS Brechon Racing School) et Henri Mignot (BRS Brechon Racing School) 22e, 23e et 25e.


Barcelone se profile à l’horizon pour la troisième manche, où sont attendues le 19 mai deux courses en JuniorGP, deux course en Moto2 et une course en ETC.