Le Championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2022 a démarré de manière intéressante à Estoril, avec cinq courses riches en action : la première page est écrite et ouvre une perspective excitante à venir pour le reste de la saison 2022.
La catégorie du Championnat du monde Finetwork FIM JuniorGP a accueilli un nouveau vainqueur de course et un nouveau pays au sommet, l’espoir thaïlandais Tatchakorn Buasri (Honda Racing Thailand) ayant arraché la première victoire de sa carrière. Lukas Tulovic a réalisé un doublé dominant dans ce qui fut une journée riche en événements pour le Championnat d’Europe Moto2™, l’Allemand remportant les premières victoires de sa carrière dans cette catégorie, tandis que Joel Esteban (Aspar Junior Team) a remporté deux victoires dans la Hawkers European Talent Cup.
Dans l’unique course JuniorGP™, on a comme d’habitude assisté à une course serrée, à l’image des saisons précédentes. Une fois le peloton stabilisé, Harrison Voight (SIC 58) a été l’un des premiers leaders de la course, avec David Alonso (Aspar Junior Team) et le détenteur de la pole Jose Antonio Rueda (Team Estrella Galicia 0,0). Cependant, suite à un highside, une chute de Voight à la sortie de la chicane a emporté Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) au sol, mettant fin aux courses respectives des deux pilotes. Dans la dernière phase de course, après avoir été en tête sporadiquement, Tatchakorn Buasri s’est mis en évidence en franchissant la ligne d’arrivée en 2e position, derrière Jose Antonio Rueda.
Cependant, l’Espagnol était privé de la première victoire de sa carrière en étant rétrogradé d’une place pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, donnant ainsi la victoire à Buasri. David Salvador (Laglisse Academy) complète le podium, devançant David Alonso (Aspar Junior Team) de 0.005s. Les rookies Adrian Cruces (Cuna de Campeones) et Facundo Llambias (Team Estrella Galicia 0,0), qui étaient dans le groupe de tête, complètent le top six.
Côté français, Alex Gourdon (Leopard Impala Junior Team) était contraint à l’abandon suite à une chute après un tour.
Ce fut une journée chargée pour le Moto2™ ECh, avec les deux courses perturbées par des drapeaux rouges. Dans la course 1, le drapeau rouge a été agité pour Tommaso Marcon (MMR), qui est entré en collision avec Roberto Garcia (SKX Cardoso Racing) à l’entrée du virage 1 dans le premier tour. Au redémarrage, Lukas Tulovic s’est détaché de Senna Agius (Promoracing), avant que le drapeau rouge ne soit à nouveau agité lors de la reprise des 12 tours. Cette fois, pour une chute impliquant Piotr Biesiekirski (Pertamina Mandalika SAG Euvic Racing Team) et Xavi Cardelus (Promoracing). Le podium a donc vu Lukas Tulovic remporter sa première victoire devant Senna Agius et Alex Escrig (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team), ces deux derniers montant sur leur premier podium dans la catégorie.
La course 2 a été marquée par un drapeau rouge en début de course, suite à une chute de Sam Wilford (AGR Team), tandis qu’au départ, Lukas Tulovic a de nouveau dominé, devant Senna Agius et Mattia Rato (MMR), qui s’est réjoui de son premier podium après un finish serré avec Alex Toledo (Pertamina Mandalika SAG Euvic Racing Team). Dans la catégorie Stock, Alex Ruiz (FAU55 Tey Racing) a remporté les deux courses.
Dans la Hawkers European Talent Cup, le champion en titre Máximo Martinez (Team Honda Laglisse) a chuté dans les deux courses suite à des highsides spectaculaires ; heureusement, il s’en est sorti sans blessure. La course 1 n’a pas manqué d’action intense, Alberto Ferrández (Finetwork Mir Junior Team) s’étant accroché avec Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) dans le virage 1 à trois tours de l’arrivée, cela mettant fin à leurs courses. En tête, Joel Esteban était dans une catégorie à part, se détachant très tôt pour inscrire sa toute première victoire avec plus de 13 secondes d’avance sur son coéquipier Dodo Boggio et l’Italien Guido Pini (AC Racing Team), tous deux marquant leur premier podium.
Joel Esteban a de nouveau dominé la course 2, tandis que Casey O’Gorman (MLav VisionTrack Academy) chutait en occupant la deuxième position alors qu’il avait obtenu une quatrième place dans la course 1. Joel Esteban double la mise devant le Malaisien Hakim Danish (SIC Racing) et l’espoir finlandais Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0) qui montent tous deux sur le premier podium, puisque Rico Salmela a été promu sur le podium de la Course 2 après une pénalité tardive pour Guido Pini, qui a dépassé les limites de la piste.
Côté français, Estoril a pris des airs de Bérézina, avec Guillem Planques (First Bike Academy & Illusion Team), seul rescapé des qualifications contraint à l’abandon après un tour en course 1 et cinq en course 2.
Prochain rendez-vous le 22 mai à Valence.